Ces vitamines qui rendent heureux !

Les vitamines jouent un rôle plus que primordial dans la conservation d’un organisme en bonne santé, mais pas seulement. Il a été prouvé que plusieurs vitamines avaient également des effets sur le moral, et que certaines pouvaient aider à le contrôler. Quand votre alimentation n’en contient pas assez, vous êtes plus sujet à des baisses de moral ou aux humeurs changeantes.

Alors qu’au contraire, en consommer régulièrement vous aide à être plus énergique et globalement plus heureux. Voici ces fameuses vitamines !


Les vitamines B


La grande famille des vitamines B est connue pour combattre la fatigue, le stress et la dépression. Celles qu’il faut privilégier dans notre cas sont les vitamines B1, B2, B6, B9 et B12 (que l’on peut aussi retrouver sous leur nom scientifique thiamine, riboflavine, pyridoxine, acide folique et cyanocobalamine). Mais mieux que les suppléments, vous devriez aller la chercher dans une nourriture équilibrée. Dans l’alimentation générale, ce sont les protéines animales qui en contiennent le plus. Mais une solution existe également pour les végétariens, avec le chou frisé, par exemple, ou le lait de soja enrichi.


La vitamine C


On connait surtout les effets bénéfiques de la vitamine C sur notre système immunitaire, qu’elle a tendance à booster et à rendre plus fort. Mais en tant que puissant antioxydant, elle a également un effet sur notre moral : une fois débarrassé de tous ses dangereux radicaux libres (qui peuvent amener cancers et vieillissement prématuré), le corps se sent mieux, le cerveau aussi, et les troubles de l’humeur disparaissent. C’est pourquoi, pour être heureux, il faut respecter la règle des 5 fruits et légumes par jours : la vitamine C se retrouve en effet surtout dans les agrumes, les kiwis, les melons, mais aussi dans les choux et les petit pois !


La vitamine D


La vitamine du soleil ! Présente dans l’alimentation, elle est synthétisée par notre organisme grâce aux rayons UV, et il est donc important de s’exposer au soleil dès qu’on le peut (quelques minutes suffisent, c’est sans risque pour la peau). Depuis quelques années, de nombreuses études ont montré l’importance de la vitamine D et ses bénéfices : en plus de permettre une meilleure absorption du calcium, elle améliore le moral. Mais généralement, les gens possèdent une carence en vitamine D. Si le soleil ne se pointe pas, tournez-vous vers le saumon, les œufs, et le lait enrichi, qui sont de bonnes sources naturelles.


Les oméga-3


Même s’ils ne sont pas des vitamines, mais des acides gras, les oméga-3 sont tout aussi indispensables à votre alimentation et peuvent avoir un fort impact sur votre moral. En étudiant les habitudes alimentaires de différentes cultures dans le monde, les chercheurs se sont rendu compte que plus les gens consommaient d’oméga-3, moins le taux de suicide était élevé. C’est notamment le cas chez les scandinaves et les japonais, qui ont le poisson comme source nutritionnelle principale. N’hésitez donc pas à manger du maquereau, de la truite ou du thon rouge par exemple, qui ont les plus forts taux d’oméga-3. Ça vous rendra heureux !