Acné à l’âge adulte ? 4 moyens de s’en débarrasser !

On y croyait toutes, qu’une fois enfin sorties de l’adolescence, tous ces satanés boutons disparaitraient pour de bon… Mais voilà, les années ont beau avoir défilé, les boutons, eux, ont décidé de ne pas nous quitter. Et le pire, c’est qu’un coup de Biactol ne suffit plus !

Notre corps a changé et ce n’est plus notre peau grasse qui fait apparaitre des points noirs ou des gros boutons qu’on voudrait percer : désormais, c’est dû à la fluctuation dans nos taux d’œstrogènes et de progestérone, et les boutons ressemblent maintenant plus souvent à de grosses inflammations.

Alors à cause différente, solution différente ? Oui, en effet ! Se débarrasser de son acné d’adulte, c’est possible, mais il faut d’abord suivre ces quelques conseils.


1 – Soyez douce avec votre peau


L’époque où vous deviez assécher votre peau qui produisait trop de sébum est révolue. Aujourd’hui, votre peau a, au contraire, tendance à être plus sèche, donc il ne faut pas l’attaquer encore plus avec des produits destinés aux adolescents. La méthode la plus efficace pour un traitement local est d’associer un gel ou une lotion anti-acnéique (à appliquer avant le coucher) à un nettoyage de la peau avec un gel dermatologique sans savon. Le résultat ne sera pas immédiat, mais il permettra à votre peau de retrouver un équilibre en quelques semaines.


2 – Faites attention à votre régime alimentaire


Si les poussées d’acné chez la femme adulte sont souvent avant tout dues aux hormones (que ce soit pendant la grossesse ou pendant le cycle menstruel), il est tout de même important de faire attention à certains aliments : le pain blanc, le riz blanc et les pâtes ont tendance à activer les glandes sébacées. Attention aux idées reçues, par contre ! Le chocolat et la charcuterie ne favorisent en rien l’acné, donc vous pouvez tout à fait continuer à vous faire plaisir de ce côté-là !


3 – Restez le plus zen possible


Le stress est connu pour favoriser l’apparition de l’acné, donc relaxez-vous le plus possible. Une bonne hygiène de vie est conseillée (en plus de l’alimentation, ne négligez pas votre sommeil), ainsi qu’une activité physique régulière pour vous libérer des tensions accumulées au quotidien. Et si jamais votre acné est également une source de stress dans la vie de tous les jours, dans votre vie professionnelle par exemple, recourir au maquillage peut également être un moyen de décompresser. Privilégiez par contre des produits non-gras issus de la dermo-cosmétique.


4 – Envisagez les méthodes alternatives


L’homéopathie et la phytothérapie sont connus pour donner des résultats plutôt efficaces sur l’acné à l’âge adulte. Selon le type de boutons (points noirs, petits points blancs douloureux, boutons rouges et brûlants), un homéopathe peut vous recommander plusieurs solutions, comme des granules de Sélénium 7 CH, d’Eugénia Jambosa 7 CH, ou encore de Kalium Bromatum 7 CH. Du côté de la phytothérapie, les deux plantes à privilégier sont la bardane et la pensée sauvage. Prise sous forme de cures, elles freineront le développement des bactéries tout en favorisant l’élimination du sébum.