Comment bien Choisir son Baume à Lèvres ?

Choisir baume lèvresPour en finir avec les lèvres gercées !

Le baume à lèvres est le réflexe à adopter dès que les conditions climatiques rendent les lèvres trop sèches. Grâce à l’hydratation et à la protection qu’il apporte, il met un terme aux peaux mortes, aux fendillements et aux gerçures si désagréables !

Mais comment bien choisir son baume à lèvres et être sûr de son efficacité ? De la composition à l’utilisation, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !


Quel type de baume à lèvres choisir ?


Choisir baume lèvres typeOn peut avoir l’impression qu’il n’y a rien de plus simple que de choisir un baume à lèvres, et pourtant, il existe bel et bien différentes sortes de baumes ! Certains sont bien plus riches en agents hydratants que d’autres et doivent donc être privilégiés en cas de lèvres très desséchées ou gercées, tandis que d’autres sont également capables de légèrement colorer les lèvres ou leur donner un effet gloss. Sans parler des baumes à lèvres 100% naturel qu’on peut tout à fait trouver ou qu’on peut même fabriquer soi-même !

  • Le baume à lèvres non gras : Assez peu riche en agents hydratants, il ne colle pas aux lèvres et il ne laisse généralement aucune trace. Ce n’est cependant pas le plus nourrissant et il est à réserver aux lèvres peu abimées.
  • Le baume à lèvres classique : Généralement fabriqué à partir d’un bon agent hydratant (comme le beurre de karité par exemple), il hydrate, nourrit et protège correctement les lèvres, tout en les réparant en cas de gerçures.
  • Le baume « rouge à lèvres » : Souvent parfumé aux fruits rouges, il dépose une légère coloration au niveau des lèvres en même temps qu’il les hydrate. Même s’il n’est pas moins efficace, il est déconseillé aux hommes !
  • Le baume à lèvres 100% bio ou maison : Avec sa formule simple aux ingrédients naturels, parfois même bio, ce baume à lèvres permet de s’assurer qu’on ne dépose sur ses lèvres que des ingrédients totalement respectueux de la peau.

Quels ingrédients privilégier pour un baume à lèvres ?


Pour bien choisir son baume à lèvres, il faut également faire un tour du côté de sa composition : comme pour tous les soins qu’on applique sur sa peau, il vaut mieux s’assurer qu’il soit de bonne qualité ! Pour reconnaitre un baume à lèvres efficace, il doit tout d’abord nécessairement être fabriqué à partir d’un bon agent hydratant, généralement un beurre de karité, une huile de jojoba ou encore du miel. C’est ce qui va permettre une hydratation en profondeur. Mais il doit également contenir un agent réparateur comme l’aloe vera, par exemple, ce qui le rend plus efficace pour soigner les lèvres gercées. Enfin, pour que le baume tienne sur les lèvres qu’il crée un voile très fin pour les protéger, la présence d’une cire (comme la cire d’abeille) est également recommandée !

Choisir baume lèvres ingrédients

Et quels ingrédients éviter ?

Quand on choisit un baume à lèvres, qu’il soit 100% naturel ou non, il faut aussi s’assurer de l’absence de certains ingrédients qui peuvent être contre-indiqués. C’est le cas des huiles minérales, par exemple, qui maintiennent l’hydratation de manière efficace mais qui ont en même temps tendance à empêcher les lèvres de respirer. Mais on peut également mentionner les huiles essentielles qui sont parfois allergisantes, et dans certains cas, dessécher davantage les lèvres ! S’il faut évidemment éviter les silicones et les parabènes (et pas que dans les baumes à lèvres d’ailleurs), il faut aussi se méfier des baumes qui listent l’eau dans les premiers éléments de leur composition. Ils ont tendance à s’effriter et ils ne durent pas très longtemps !


Comment ne pas douter de l’efficacité de son baume à lèvres ?


Choisir baume lèvres efficacitéParfois, même en suivant toutes ces recommandations, on peut avoir l’impression que le baume à lèvres qu’on a choisi n’est pas assez efficace ! Et c’est d’ailleurs tout à fait possible : toutes les peaux sont différentes, elles réagissent toutes de manière différente à l’hydratation, et parfois, certains ingrédients fonctionnent mieux que d’autres pour lutter contre le desséchement et les gerçures. Si même en appliquant son baume à lèvres au moins 3 fois dans la journée, les lèvres sont toujours aussi sèches ou abimées au bout de quelques jours, c’est que le baume choisi n’est définitivement pas celui qui convient. Il est alors préférable de se tourner vers une autre marque : il existe d’ailleurs de nombreux baumes à lèvres différents !

Pour qu’un baume à lèvres fonctionne, il faut également éviter de passer constamment la langue sur ses lèvres ! Même si c’est tentant parce que l’impression d’hydratation est immédiate (et quand le baume à lèvres est parfumé, c’est encore plus difficile de résister !), la salive est en fait assez desséchante et ce n’est donc pas une bonne idée ! Et surtout, même si encore plus compliqué, il faut se retenir d’arracher systématiquement ses peaux mortes ! Le baume à lèvres est justement conçu pour les faire disparaitre en réparant la muqueuse labiale !