Comment avoir des cheveux bouclés naturellement ?

Cheveux bouclés naturellementLes boucles sans chaleur, c’est possible !

Même si le fer à boucler est l’accessoire de coiffure le plus pratique, il est très facile de réaliser des coiffures bouclés sans avoir besoin d’y recourir !

Des fameux bigoudis aux tresses de notre enfance en passant par les épingles à cheveux pour les pin curls, voici différentes méthodes pour avoir des cheveux bouclés naturellement !


Méthode n°1 : Les bons vieux bigoudis !


Cheveux bouclés naturellement bigoudisC’est peut-être la méthode la plus ancienne, mais elle reste toujours aujourd’hui l’une des plus efficaces ! Surtout que depuis l’époque de nos grands-mères, les bigoudis ont bien évolué : ceux qu’on appelle également rouleaux se présentent désormais sous toutes les tailles et on peut les trouver à la fois durs et en mousse. Pour réaliser des boucles naturellement, il suffit de choisir les bigoudis qu’on préfère, pour le style de coiffure qu’on veut porter. Si les plus petits créeront de nombreuses boucles sur la longueur des cheveux, les plus gros auront plutôt tendance à donner de longues boucles qui finiront en belles ondulations au fil des heures.

Avant de placer les bigoudis, il est important de d’abord se laver les cheveux. On en profite également pour appliquer un après-shampoing et pour se brosser les cheveux quand ils sont encore mouillés, afin de les démêler correctement. S’ils sont très raides et qu’ils ont du mal à boucler, on peut également utiliser du gel ou de la mousse coiffante avant de mettre les rouleaux en place : ce produit aidera à former de belles boucles qui resteront plus longtemps en place. Le positionnement des bigoudis se fait ensuite en fonction des goûts : on peut tout à fait créer une raie au milieu et les mettre de chaque côté ou créer une section de cheveux sur le haut de la tête et en placer quelques-uns. Il faut ensuite bien laisser sécher les cheveux pour que les boucles prennent forme (on peut accélérer le séchage avec son sèche-cheveux), et une fois les bigoudis retirés, on coiffe ses boucles uniquement à l’aide de ses doigts !


Méthode n°2 : Les tresses, nattes et chignons


La méthode des tresses, des nattes et des chignons pour se boucler les cheveux naturellement est probablement l’une des premières techniques qu’on utilise quand on est jeune ! Elle est en effet très simple à exécuter et les résultats sont toujours à la hauteur des attentes ! Si les réalisations sont nombreuses, elles partent cependant toute de la même étape : on doit avoir les cheveux mouillés ! Après les avoir lavés, avoir appliqué un après-shampoing et les avoir brossés pour les démêler, on peut déposer un peu de produit coiffant pour faire tenir les boucles plus longtemps. Il existe par exemple des mousses bouclantes qui sont parfaites pour la réalisation de ces coiffures !

Cheveux bouclés naturellement tresses chignons

Ensuite, en ce qui concerne le tressage et le nattage, le choix est libre en fonction du résultat désiré. Il est par exemple possible de se faire de nombreuses tresses tout autour de la tête. Plus elles seront serrées, plus elles créeront de boucles dans les cheveux. On peut aussi opter pour une grande natte sur l’arrière de la tête, façon tresse africaine. Les cheveux seront alors bouclés sur toute leur longueur. Enfin, enrouler les tresses sur elles-mêmes en petits chignons permet de créer encore plus d’ondulations dans les cheveux ! Qu’importe le style choisi, il faut cependant toujours attendre que les cheveux soient totalement secs avant de défaire les tresses et les nattes. Et pour le coiffage, encore une fois, on évite la brosse et on se sert plutôt de ses doigts !


Méthode n°3 : Les épingles à cheveux


Cheveux bouclés naturellement epingles pin curlsLa méthode des épingles à cheveux se rapprochent de celle des bigoudis, sans la contrainte des gros rouleaux sur la tête ! Elle consiste à créer soi-même des boucles avec les cheveux avant de les attacher et de les maintenir en place grâce à des épingles. Cette façon de se boucler les cheveux naturellement se fait une nouvelle fois sur des cheveux qui viennent d’être lavés, coiffés, et qui sont toujours un peu humides. On sélectionne alors une première mèche de cheveux, qu’on enroule autour de ses doigts, sur elle-même, jusqu’au cuir chevelu. On retire alors ses doigts, on l’aplatit sur la tête et la fixe grâce avec une ou deux pinces plates non-crantées pour ne pas laisser de marques.

On répète le mouvement sur l’ensemble des cheveux, et on les laisse ensuite sécher. Le mieux est de laisser en place les boucles toute la nuit, protégées sous un foulard en soie ou en satin pour réduire au maximum les frottements avec l’oreiller. Mais on peut très bien accélérer le processus en les séchant au sèche-cheveux ! Une fois les cheveux secs, le retrait des épingles permet de découvrir de longues mèches bouclées, qui sont peut-être un peu tassées au départ, mais qu’il est très facile de coiffer, toujours à l’aide de ses doigts !