Comment bien Choisir son Fer à lisser ?

Choisir lisseurQu’il soit bien chaud, ça ne fait pas tout !

Le lisseur n’est pas un matériel de coiffure qui se choisit simplement : s’il faut évidemment qu’il chauffe suffisamment pour offrir un lissage durable, il ne doit en même temps pas être trop chaud non plus pour ne pas abîmer les cheveux !

Si sa température est donc un critère important, il en existe également de nombreux autres qui détermine son efficacité. Pour y voir plus clair, voici donc en détails comment bien choisir son fer à lisser !


Le revêtement des plaques


Utilisé de manière trop régulière, on sait que le lisseur a tendance à abîmer les cheveux, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours préférable d’appliquer un spray thermo-protecteur sur ses cheveux avant de les lisser ! Mais il faut savoir que le revêtement des plaques chauffantes d’un fer à lisser a également son importance quant à la santé des cheveux, et comme il détermine en même temps une partie de l’efficacité globale de l’appareil, c’est le premier détail à prendre en compte !

Choisir lisseur revêtement plaque

Il existe plusieurs types de revêtements :

  • Le métal : C’est le matériau qui équipe les lisseurs les plus bas de gamme, et le revêtement qu’il faut à tout prix éviter. En plus d’être lent à chauffer, la chaleur n’est pas uniforme, il ne glisse pas bien et il abîme énormément les cheveux !
  • La céramique : C’est le revêtement le plus répandu puisqu’il est à la fois efficace et plutôt abordable. Il permet de diffuser la chaleur de façon assez rapide et uniforme, et il convient à tous les types de cheveux, même les plus fins !
  • La tourmaline : Toute aussi performante que la céramique, la tourmaline est moins répandue, et pourtant, elle possède la capacité de supprimer l’électricité statique pour moins de frisottis. Elle convient en plus parfaitement aux cheveux fragiles et/ou colorés.
  • Le titane : C’est le matériau le plus noble et le plus léger qu’on peut trouver pour le revêtement des plaques d’un fer à lisser. Résistant et chauffant rapidement, il n’abîme pas les cheveux, sauf ceux qui ont déjà été sensibilisés par des colorations et décolorations répétées !

La taille des plaques


Choisir lisseur taille plaqueOutre le revêtement, la taille des plaques chauffantes d’un lisseur est également un point important. En effet, en fonction de la longueur des cheveux qu’il faut lisser, la longueur idéale de ces plaques est différente. C’est d’ailleurs pour cette raison que les marques proposent généralement des modèles dont les tailles varient.

  • Pour les cheveux courts et la frange : Il est préférable d’opter pour un fer à lisser aux plaques fines et étroites (moins de 8 cm de long). Un mini-lisseur peut également très bien faire l’affaire !
  • Pour les cheveux mi-longs : Il n’est pas nécessaire de choisir un lisseur en particulier, la plupart des modèles disponibles (avec des plaques de 9/10 cm de long) sont suffisants.
  • Pour les cheveux longs, crépus et/ou frisés : Comme ces cheveux sont les plus durs à lisser, il faut plutôt choisir un fer à lisser à plaques larges (3/4 cm) et longues (plus de 10 cm).

La puissance et les niveaux de températures


Le choix d’un fer à lisser doit aussi se faire en fonction de la puissance, qui s’exprime surtout par sa montée possible en température. (On rappelle d’ailleurs au passage que même si de moins en moins de lisseurs prennent du temps à chauffer, un appareil prêt à être utilisé au bout d’une poignée de secondes est toujours plus pratique !) Et même si de nombreux modèles sont désormais capables de monter jusqu’à au moins 230° pour un lissage parfait et qui dure longtemps, il faut également choisir l’appareil en fonction de l’état de ses cheveux : comme la chaleur est un danger, les températures les plus hautes ne sont pas toujours recommandées !

Choisir lisseur températures

Voici les températures qu’il faut privilégier en fonction de ses cheveux :

  • Pour les cheveux très fins, très fragiles et/ou très abîmés : entre 80° et 150°
  • Pour les cheveux fins et/ou normaux : entre 150° et 190°
  • Pour les cheveux ondulés ou frisés : entre 170° et 190°
  • Pour les cheveux très frisés, épais, crépus et/ou afros : entre 190° et 230°

Les différentes technologies


Pour bien choisir son fer à lisser, il faut enfin s’intéresser aux différentes technologies que l’appareil possède. Ces technologies servent évidemment à rendre l’utilisation beaucoup plus pratique, mais surtout offrir un lissage plus efficace, qui dure plus longtemps. Les lisseurs bas de gamme en sont généralement dépourvus, ce qui explique souvent pourquoi il est préférable d’investir un peu d’argent dans un modèle de gamme supérieure pour des résultats nettement plus satisfaisants !

  • La technologie vapeur : Elle consiste à libérer de la vapeur pour humidifier les cheveux et ainsi rendre le lissage plus rapide et plus durable.
  • La technologie ionique : Le lisseur libère des ions négatifs pour lutter contre l’électricité statique et pour offrir plus de brillance et d’éclat aux cheveux !
  • La technologie Wet&Dry : Elle permet de ne plus avoir besoin d’utiliser le fer à lisser sur des cheveux uniquement secs, ce qui permet de gagner du temps quand ils sont encore mouillés puisqu’on peut les lisser aussitôt sans les abîmer pour autant !