Quelle Couleur de Cheveux Choisir ?

Comment choisir couleur cheveuxParce qu’on s’est toutes posé au moins une fois la question !

Se faire une coloration, ça permet de couvrir nos cheveux blancs, de redonner plus d’éclat à notre chevelure ou même nous donner un nouveau style pour un changement de tête ! Mais comment être sûre de bien choisir la couleur, celle qui nous ira vraiment bien ?

Il existe en fait trois façons de se décider : en fonction de sa teinte naturelle, de sa couleur de peau et de la couleur de ses yeux. Mais voici plus en détails comment savoir quelle couleur de cheveux choisir !


Quelle couleur choisir en fonction de la teinte de ses cheveux ?


Comment choisir couleur cheveux teinte naturellePour bien choisir sa couleur de cheveux, la première option possible est de le faire en fonction de la teinte naturelle de sa chevelure. La plupart des femmes optent en effet pour une coloration qui vise soit à dissimuler des cheveux blancs, soit à raviver sa couleur naturelle. Quand on opte pour une coloration qui se rapproche de sa teinte naturelle, le résultat est donc forcément harmonieux, plutôt réussi, et tout en nuances ! Sans prendre en compte les reflets, il existe 5 couleurs naturelles de cheveux : le noir, le brun, le châtain, le blond et le roux. Et voici les teintures à privilégier en fonction de chaque couleur :

  • Pour les cheveux noirs : Pour que l’apparence des cheveux reste esthétique, les colorations en noir, brun et châtain foncé sont les plus conseillées puisqu’elles ne créeront pas de démarcation trop visible avec la pousse des cheveux.
  • Pour les cheveux bruns : Mieux vaut également rester dans les tons les plus foncés, du noir jusqu’au châtain. Il est par contre possible de jouer sur les nuances et les reflets, avec des bruns chocolat, noisette, ou même cendré !
  • Pour les cheveux châtains : Une plus grande liberté est accordée, les couleurs possibles allant du noir jusqu’au blond. Les cheveux châtains se trouvent en effet dans une teinte moyenne, et ils peuvent s’accommoder aussi bien d’un éclaircissement que d’un assombrissement.
  • Pour les cheveux blonds : Grâce à leur clarté, il est possible de descendre jusqu’à un platine, mais en sens inverse, mieux vaut s’arrêter au châtain, encore une fois pour éviter de créer un contraste trop saisissant.
  • Pour les cheveux roux : Il est possible de nuancer ou de raviver leur couleur avec des cuivrés, mais également de les faire passer vers des couleurs plus clairs, et notamment des blonds.

Quelle couleur choisir en fonction de sa carnation ?


Comment choisir couleur cheveux peau carnationQuand on veut changer de couleur de cheveux, on peut aussi le faire en suivant un autre principe, celui de sa carnation. En fonction de sa couleur de peau, et notamment en fonction de son teint au niveau du visage, certaines couleurs sont en effet plus jolies et plus adaptées. Cependant, à cause de certaines caractéristiques physiques, et notamment la couleur des yeux, il est tout à fait possible de choisir une couleur qui va à l’encontre des recommandations suivantes !

  • Pour les teints pâles (peaux rousses ou claires) : Il est préférable d’éviter les couleurs trop foncés qui créent un véritable manque d’harmonie et accentuent le teint déjà froid.
  • Pour les teints foncés (peaux mates et noires) : Mieux vaut éviter les blonds qui font alors assez artificiels, sauf si c’est bien évidemment le look qui est recherché !
  • Il est également recommandé de ne pas choisir une couleur qui se rapproche de la teinte de sa peau afin de créer une démarcation visuelle nette pour mettre en valeur la chevelure !

Quelle couleur choisir en fonction de celle de ses yeux ?


Comment choisir couleur cheveux yeuxEnfin, une couleur de cheveux peut aussi être choisie en fonction de la couleur de ses yeux, et c’est d’ailleurs ce qui est recommandé de faire quand on veut changer de style ou qu’on considère la coloration comme un bon moyen de plaire ou de séduire. On sait que la couleur des yeux peut être un atout, et généralement, on veille déjà à bien choisir son maquillage. Mais qu’ils soient bleus, verts, marrons, noirs, clairs ou même profonds, il est également possible de les mettre en valeur avec une couleur de cheveux adaptée !

  • Pour les yeux bleus ou verts : En fonction de la couleur de la peau, ils sont capables de faire ressortir une couleur très vive, comme un cuivre pour les rousses, ou encore un noir même quand on possède une peau assez claire ! Les platines accentuent également l’effet « beauté nordique ».
  • Pour les yeux bruns : Qu’il s’agisse d’un marron classique, d’un noisette plus clair ou d’un brun, ils créent un regard chaleureux auquel il est préférable d’associer des couleurs chaudes également. Châtain, brun ou noir, ou pourquoi pas acajou ou rouge, il faut alors jouer sur les reflets et la brillance si on veut donner à ses cheveux plus de présence et de personnalité.
  • Pour les yeux noirs : On oublie évidemment les blonds trop clairs, et on privilégie plutôt les couleurs sombres, auxquelles on apporte des reflets. Les nuances cuivrées mettent par exemple en valeur les peaux métisses, tandis que les reflets dorés sont parfaits pour les peaux plus claires !