Comment bien se raser les jambes sans avoir de boutons ?

Comment bien se raser les jambesÀ bas ces petits boutons rouges inesthétiques !

Si certains boutons peuvent être provoqués par des poils incarnés, le rasage peut également faire apparaitre sur la peau de petits boutons rouges indolores et éphémères, mais surtout très agaçants ! Notamment lorsqu’ils sont sur les jambes et qu’on veut porter une jupe !

Ils sont en fait provoquer par de légères irritations de la peau, et il existe des moyens de lutter contre. Voici donc quelques conseils pour bien se raser les jambes sans avoir de boutons !


CONSEIL N°1 : N’utilisez pas n’importe quel rasoir !


Pour éviter l’apparition de boutons sur les jambes après le rasage, le premier conseil à suivre est de toujours faire attention au rasoir féminin qu’on va utiliser ! Qu’il s’agisse d’un rasoir jetable, d’un rasoir rechargeable ou même d’un rasoir de sûreté, il faut avant tout s’assurer que les lames ne soient pas sales ou abimées : impossible d’obtenir un rasage propre sans ces conditions ! Si les lames sont sales, qu’il reste des poils coincés, on n’hésite donc pas à les passer sous l’eau, et si elles commencent à rouiller ou qu’elles ne coupent plus correctement, on les change carrément ! Le but est de ne pas irriter la peau !


CONSEIL N°2 : Préparez votre peau au rasage !


Pour un rasage impeccable des jambes, sans mauvaise surprise ensuite, il est également important de les préparer correctement. Tout d’abord, il est bien évident que le rasage doit se faire uniquement sur une peau propre. Si de la saleté vient se loger dans les pores de la peau au moment du rasage, les boutons seront encore pires ! Mais surtout, pour éviter les petits boutons rouges, il est conseillé d’essayer une exfoliation en douceur, avec un gant de crin par exemple. Elle permet en effet d’éliminer les peaux mortes et les impuretés pour un rasage encore plus propre. Pour les peaux les plus sensibles, on évite cependant l’exfoliation juste avant le rasage !

Comment raser jambes douche bain


CONSEIL N°3 : Préférez un rasage sur peau mouillée !


Comme les boutons sur les jambes après le rasage sont généralement causés par des irritations cutanées, il est également conseillé de toujours se raser sur peau mouillée, et même mieux, directement sous la douche ou dans le bain. L’eau chaude aide en effet à adoucir les poils et à rendre la peau plus résistante aux coupures et aux irritations. Allier douche et rasage des jambes est donc idéal, et si on n’a pas le temps de se doucher, on peut tout à fait profiter des bienfaits de l’eau chaude en appliquant simplement sur ses jambes un gant de toilette humidifié. Il suffit alors juste de le laisser poser 2 à 3 minutes sur sa peau!


CONSEIL N°4 : N’oubliez jamais la crème, le gel ou la mousse à raser !


On le sait, le rasage à sec est nettement plus pratique et beaucoup plus rapide… et on l’a toute fait au moins une fois pour gagner du temps ! Quand on veut éviter les boutons sur les jambes, on devrait cependant éviter ce genre de rasage. Inutile de préciser qu’il irrite la peau et qu’il est en partie responsable de l’apparition de boutons rouges. Quand on veut se raser, il est donc préférable de toujours utiliser un crème, un gel ou une mousse à raser. Comme l’eau chaude, ces produits vont permettre de ramollir les poils pour qu’ils se laissent couper plus facilement ! Et histoire de bien faire les choses, on les choisit avec de l’aloe vera de préférence, pour hydrater la peau en même temps !

Comment raser jambes boutons rouges


CONSEIL N°5 : Soyez délicate lors du rasage !


Si les irritations sont monnaie courante lors du rasage, c’est aussi parce que parfois, on se rase un peu trop violemment ! Ce n’est parce que les lames ne sont plus neuves qu’il faut appuyer sur le rasoir pour être rasée d’aussi près ! (D’ailleurs, si les lames ne coupent plus, comme on l’a vu plus haut, c’est qu’il est peut-être temps de les changer !) Et surtout, même si le résultat n’est pas toujours aussi satisfaisant qu’on pourrait l’espérer, il est préférable d’éviter de passer le rasoir deux fois au même endroit… (Ou alors, la deuxième fois, on le repasse dans le sens de pousse du poil pour éviter d’irriter la peau.)


CONSEIL N°6 : Prenez soin de votre peau après le rasage !


Enfin, pour bien se raser les jambes sans avoir de boutons, il est important de prendre soin de sa peau ensuite ! Tout d’abord, on la rince à l’eau froide (ou on passe un gant d’eau froide dessus) : cela permet en effet de refermer les pores et de les rendre moins vulnérables aux irritations et aux infections. Ensuite, on se sèche les jambes délicatement, de préférence en les tapotant avec une serviette propre au lieu de les frotter, ce qui pourrait une nouvelle fois causer des irritations. Et enfin, on laisse sa peau se reposer ! On sait que la douceur du rasage ne dure jamais très longtemps, mais avec un rasage tous les 2 jours au minimum, on diminue les risques d’irritations et donc de boutons !