Comment se lisser les cheveux naturellement ?

Lisser ses cheveux naturellementNos cheveux, on les aime, et on ne veut pas les abîmer !

Le fer à lisser est peut-être la méthode la plus rapide et la plus efficace pour obtenir des cheveux lisses, mais elle est aussi la plus nuisible. Pour être sûre de ne pas abîmer ses cheveux, des méthodes naturelles existent donc !

Que ce soit grâce à des accessoires pratiques ou des soins qui favorisent l’élimination des frisottis, voici quelques méthodes sans chaleur à essayer pour se lisser les cheveux naturellement !


Méthode n°1 : le wet-wrapping


Lisser cheveux naturellement wet wrappingLe wet-wrapping pour se lisser les cheveux naturellement demande de s’y prendre à l’avance : il faut en effet le faire le soir pour le lendemain (ou laisser reposer ses cheveux pendant au moins 10h). La méthode est cependant très simple puisqu’il suffit, en gros, de s’enrouler les cheveux mouillés autour de la tête ! Et pour réaliser ça, on n’a besoin que d’épingles ! Après s’être lavé les cheveux avec shampoing et après-shampoing (l’après-shampoing permet en effet d’alourdir les cheveux, de lisser les boucles et d’empêcher les frisottis), on ne les sèche pas et on les garde bien mouillés. Pour les enrouler autour de la tête dans une sorte de turban, il faut alors les séparer en 4 parties égales à l’arrière de la tête. Chaque section doit être soigneusement brossée (avec une brosse ronde en fibres naturelles) et lissée en passant correctement la brosse de la racine jusqu’à la pointe. Pour fixer les mèches autour du crâne, on se sert des épingles, qu’il faut placer tous les 5 cm environ pour maintenir les cheveux en place et de façon bien plate ! Une fois que toutes les sections ont été enroulées et que toutes les mèches ont été immobilisées, le principe est d’aller se coucher avec cette coiffure. (On peut se recouvrir la tête d’un bonnet de douche, par exemple, pour éviter de mouiller l’oreiller.) Le lendemain matin, une fois les cheveux secs, il suffit d’enlever délicatement les épingles et de brosser les cheveux avec un peigne à dents larges pour les découvrir nettement plus lisses !


Méthode n°2 : le ruban lisseur


En Algérie, les femmes qui veulent des cheveux lisses naturellement utilisent un kardoune, un long ruban qui vient s’enrouler autour des cheveux. Si cette méthode du ruban lisseur fonctionne donc très bien avec un kardoune, elle peut aussi être facilement pratiquée avec un vieux collant ou même une ceinture de robe de chambre ! Elle est en plus très simple et facile à réaliser. Après s’être lavé les cheveux (une nouvelle fois, l’ajout d’un après-shampoing dans son rituel de soin peut être une bonne idée pour commencer à calmer les boucles et pour éviter les frisottis), on les sèche avec une serviette, doucement pour ne pas les abîmer.

Lisser cheveux naturellement ruban lisseur kardoune

Une fois secs, il faut alors les brosser soigneusement et consciencieusement pour les lisser le plus possible. On les attache ensuite en queue de cheval, et c’est à ce moment-là qu’on vient nouer tout autour le ruban. On commence par faire un nœud tout en haut pour le maintenir en place, on l’enroule tout autour de la queue de cheval en serrant le plus possible les cheveux pour qu’ils restent bien raides, et une fois en bas, on se sert d’un élastique pour qu’il tienne correctement. Faite avant de se coucher, cette technique du kardoune permet d’avoir au réveil et dès qu’on retire ce ruban lisseur des cheveux bien lisses !


Méthode n°3 : les soins naturels


Lisser cheveux naturellement recettes naturellesPour se lisser les cheveux naturellement, il existe également de nombreux soins naturels. Leur principe est simple : ils hydratent correctement les cheveux et les protègent contre l’humidité pour qu’ils restent lisses plus longtemps. S’ils ne sont donc pas une solution miracle pour avoir des cheveux lisses du jour au lendemain, ce sont par contre des soins qui représentent de véritables alliés pour lutter dans le temps et en continu contre les ondulations et autres frisottis ! Parmi les recettes les plus efficaces, on peut notamment parler du lissage au lait de noix de coco. À appliquer en masque sur les cheveux, il doit reposer une vingtaine de minutes pour être parfaitement absorbé et pour apporter aux cheveux l’hydratation nécessaire pour les lisser. Le miel est également un ingrédient intéressant qu’il est possible d’utiliser dans plusieurs recettes de masques. En plus de l’hydratation et de la protection qu’il apporte, il peut être associé à des fruits comme la banane ou les oranges pour leurs bienfaits antioxydants, ou encore au jus de citron pour les mêmes raisons. Utiliser des huiles est aussi conseillé : l’huile végétale de brocoli, l’huile d’olive ou les autres huiles faites maison (comme celle d’amande par exemple) sont idéales pour des soins façon massage. Elles permettent en effet de raidir les cheveux et donc de les rendre plus lisses !