À quoi servent les différents embouts d’une ponceuse à ongles ?

Comment choisir les embouts d'une ponceuse à onglesÊtre bien équipée, c’est s’assurer de réussir un travail de qualité !

Lorsqu’on achète une ponceuse à ongles, on se rend vite compte qu’elle peut être équipée de très nombreux embouts différents. S’ils ont tous une fonction précise, ils servent évidemment à rendre la manucure ou la pédicure parfaite !

Mais comment être sûre qu’on utilise les bons accessoires, et surtout, qu’on possède ceux qu’il faut ? Voici donc notre guide pour apprendre en détails à quoi servent les différents embouts d’une ponceuse à ongles !


Les différentes fonctions des embouts d’une ponceuse à ongles


Il existe de très nombreux embouts différents pour les ponceuses à ongles. Ces embouts, qu’on retrouve aussi sous l’appellation « fraises », possèdent chacun leur utilité et ont généralement été conçus pour une action en particulier. La plupart du temps, lors d’une manucure ou d’une pédicure, l’esthéticienne ou la prothésiste ongulaire professionnelle ne change pas constamment d’embouts en fonction de ce qu’elle est train d’effectuer. Elle possède plutôt quelques fraises qu’elle sait utiliser de façon polyvalente. Mais quand on débute, qu’on s’entraine et qu’on découvre les différents accessoires disponibles, il peut être bon de tous les connaitre pour trouver ceux qui seront les plus utiles.

Embouts ponceuse à ongles fonction

Voici donc à quoi servent les différents embouts d’une ponceuse à ongles :

Le cône

La fraise conique, généralement assez grosse, possède une utilisation plutôt large en fonction du grain dont elle est équipée. Le gros grain permet par exemple une élimination rapide des peaux sèches, des peaux mortes, de la corne épaisse et des gros durillons sur la voute plantaire et le talon. Le grain moyen, au contraire, va plutôt trouver son utilité au niveau de l’ongle. La forme conique aide à repousser les cuticules mais peut aussi servir à polir la surface des ongles de pied.

Le cône de précision

Grâce à sa finesse, l’embout conique de précision est particulièrement utile pour retirer les callosités et les peaux mortes qui entourent l’ongle, qu’il soit de la main ou du pied.

Le cône en forme de flamme

Embout qu’on retrouve aussi sous le nom de fraiseuse à pointe, il est lui aussi un outil de précision. Il sert notamment à dégager les ongles incarnés et à fraiser les parties mortes d’un ongle.

Le cône en feutre

Le cône en feutre, plus doux, sert quant à lui au polissage. Il est capable de nettoyer la surface de l’ongle, d’éliminer les petites aspérités et d’adoucir les bords après le limage. Dans le cas d’une utilisation régulière, il permet en plus de rendre les ongles moins cassants.

Le cylindre

La fraise cylindrique possède à peu près les mêmes fonctions que la fraise conique, c’est-à-dire le ponçage et le lissage des ongles. Dès le grain moyen, elle est cependant plus efficace pour polir la surface trop épaisse des ongles des mains et des pieds. À noter qu’il ne faut pas confondre ce cylindre avec un manchon, c’est-à-dire l’accessoire sur lequel sont placées les bandes abrasives.

Le disque

Le disque est souvent utilisé pour limer les ongles (de main et de pied) et leur donner une forme parfaite, que ce soit au niveau de la longueur comme de la symétrie. En ce qui concerne le grain, si le grain fin est toujours préférable, le grain moyen permet de venir à bout des ongles les plus épais.

Le manchon

Cet embout ne sert qu’à y placer des bandes abrasives, et l’ensemble est souvent qualifié d’embout émeri. Il sert surtout à dégrossir et à affiner le modelage sur de faux ongles en gel UV ou en résine acrylique. Il doit être utilisé de façon minutieuse et le moins possible puisqu’il a tendance à facilement abîmer l’ongle.


Comment bien choisir les embouts de sa ponceuse à ongles ?


Bien choisir embouts ponceuse onglesQuand on achète une ponceuse à ongles, un kit d’embouts est bien souvent inclus. Si ces embouts vont permettre de rendre l’appareil à la fois efficace et polyvalent, ils ont en gros tous la même fonction : ils servent à retirer de la matière ! Cela peut d’ailleurs aussi bien être de la matière chimique comme de la résine ou du gel provenant d’anciennes manucures, comme de la matière organique avec les peaux mortes, les callosités ou les cuticules qu’on retrouve au niveau de la main et du pied. À l’utilisation, il n’est cependant pas rare de se rendre compte que ces embouts ne sont pas d’assez bonne qualité et qu’ils ne remplissent pas correctement leur mission. Généralement, ça vient du fait que toutes les fraises ne sont pas fabriquées à partir des mêmes matériaux. Certains sont plus résistants, plus efficaces, alors que d’autres sont nettement moins fiables. Pour bien choisir ses embouts, que ce soit avec la ponceuse à ongles ou à côté, il faut donc toujours veiller à privilégier ceux de qualité. Et à ce niveau-là, les embouts en carbure de tungstène, ceux recouverts de poudre de diamant ou ceux possédant un revêtement en titane sont les meilleurs : ces matériaux sont en effet inoxydables, stérilisables, ultra-résistants et presque inusables ! Ils assurent donc à chaque fraise une durée de vie remarquable, de quoi les utiliser pendant longtemps !