Quel Shampoing Utiliser Après une Coloration Végétale ?

Shampoing après coloration végétalePour une couleur naturelle et profonde qui tient !

La coloration végétale est une nouvelle technique de coloration des cheveux qui ne présente que des avantages ! Aussi couvrante et presque aussi durable qu’une coloration classique, elle nécessite en plus bien moins d’entretien !

Mais justement, comment bien l’entretenir pour que la couleur reste éclatante le plus longtemps possible ? Voici en détails quel shampoing utiliser après une coloration végétale, mais également quels soins adopter pour prendre soin de sa couleur !


Quel est le principe de la coloration végétale ?


Coloration végétale définitionLa coloration végétale est une alternative 100% naturelle à la coloration chimique que toutes les femmes connaissent, qu’elle soit pratiquée en salon de coiffure ou à la maison. Contrairement à une coloration classique, la coloration végétale se distingue par sa composition très simple : elle est tout simplement fabriquée à base d’eau et elle ne contient que des pigments de couleur qui sont extraits de diverses plantes, comme le henné, la garance, la camomille, etc. Elle est également différente dans son principe de fonctionnement puisqu’elle n’ouvre pas les écailles des cheveux et qu’elle ne les colore par en profondeur, ce qui a tendance à être agressif. Au contraire, la coloration végétale ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu, elle se contente de l’enrober et de le teinter par l’extérieur.

Cette méthode de coloration possède deux avantages bien distincts. Tout d’abord, les cheveux sont bien mieux respectés : les pigments naturels utilisés pour apporter de la couleur ont la capacité d’hydrater la fibre capillaire et de gainer la chevelure qui semble alors instantanément plus épaisse, plus volumineuse et plus brillante. En plus, comme ces pigments enrobent le cheveu, ils le protègent des agressions en formant une sorte de barrière. Mais surtout, la coloration végétale nécessite bien moins d’entretien qu’une coloration chimique, et son aspect est beaucoup plus naturel ! C’est un détail qui se remarque surtout au niveau des racines : comme la coloration végétale se fond avec la couleur naturelle des cheveux, la ligne de démarcation reste très discrète à mesure que les cheveux repoussent !


Quel shampoing utiliser après une coloration végétale ?


Le fait que la coloration végétale nécessite moins d’entretien qu’une coloration chimique passe aussi par tous les soins qu’il n’est plus indispensable d’utiliser. On parle ici des shampoings conçus pour les cheveux colorés, ceux qui permettent de garder l’éclat des premiers jours, les soins nourrissants pour éviter que les cheveux ne deviennent trop secs, etc. Avec une coloration végétale, la couleur s’estompe de toute façon naturellement (chaque lavage fait perdre un peu d’intensité aux pigments) et il n’est pas nécessaire de nourrir plus que d’habitude les cheveux puisqu’ils n’ont pas été abimés par le processus. En revanche, comme chaque lavage participe à enlever un peu de la teinte donnée aux cheveux, il est préférable d’espacer le plus possible les shampoings. Mieux vaut oublier le lavage quotidien et préférer un shampoing tous les 2, 3 voire 4 jours : la couleur durera plus longtemps !

Shampoing coloration végétale

En ce qui concerne les produits à utiliser, le seul conseil qu’on pourrait donner est de privilégier les shampoings doux, moins agressifs que ceux classiques qu’on trouve un peu partout. Il vaut donc mieux éviter les shampoings qui contiennent des silicones, qui ont tendance à faire écran aux pigments, mais également ceux formulés à base de sulfates, qui participent à dénaturer la couleur obtenue. Pour aller de pair avec la coloration végétale, l’option la plus logique est d’ailleurs le shampoing bio dont la formulation respecte à la fois la nature mais aussi la santé des cheveux !


Quels soins adopter pour bien entretenir sa coloration végétale ?


Shampoing coloration végétale entretienSi le shampoing adapté suffit généralement à prendre soin de sa coloration végétale, il est tout de même possible de se créer un petit rituel de beauté des cheveux pour encore mieux les entretenir ! On peut par exemple utiliser un après-shampoing qui va permettre d’hydrater et de faire briller les cheveux, notamment pour continuer à révéler les reflets naturels créés par la coloration végétale. Cet après-shampoing peut également être choisi démêlant, mais tout comme le shampoing, il doit surtout être le plus bio possible afin de ne pas altérer trop rapidement la teinte des cheveux. Il est aussi tout à fait possible de réaliser des masques sur les cheveux qui ont été colorés de façon végétale : il est juste nécessaire de s’assurer que ces soins supplémentaires ne sont pas trop gras pour ne pas faire dégorger la couleur !

Enfin, pour être sûre que la coloration végétale tienne le plus longtemps possible, il faut veiller à ne pas utiliser n’importe quel produit pour le soin de son visage. On n’y pense pas forcément, mais lors de l’utilisation d’un démaquillant ou d’un tonique classiques, leur formule parfois agressive peut favoriser la décoloration, ou tout du moins l’estompement de la couleur sur la bordure des cheveux ! Même pour les soins nettoyants de la peau du visage, mieux vaut donc opter pour des produits doux (c’est-à-dire sans silicones, sans sulfates et sans alcool) et bio si possible !