Comment utiliser une crème dépilatoire pour le visage ?

Utiliser crème dépilatoire visageLe duvet sur la lèvre supérieur… notre pire cauchemar !

Parmi tous les poils qu’on déteste sur notre corps, ceux qui se trouvent sur notre visage figurent probablement en tête ! Disgracieux, inesthétiques, on ne pense qu’à une chose : les retirer ! Et grâce à la crème dépilatoire, cette opération est plutôt simple !

Si elle n’est pas recommandée par toutes les femmes, elle possède au moins l’avantage d’être efficace. Voici d’ailleurs comment utiliser une crème dépilatoire pour le visage !


La crème dépilatoire, c’est quoi ?


Utiliser crème dépilatoireLa crème dépilatoire, c’est une solution simple, rapide et pas chère pour se débarrasser de ses poils ! Plus conseillée que la méthode du rasoir, elle permet en effet de ne pas activer le bulbe et évite donc que le poil repousse plus dru et plus vite. Elle s’attaque en fait à la kératine : une fois appliquée sur le poil, elle le dissout en quelques minutes et après le rinçage de la crème, le poil a disparu ! Sur le visage, on ne possède généralement qu’un duvet, et si les poils sont plus marqués, ils sont en général tout de même assez fins (par rapport aux poils de barbe des hommes), et ils poussent également plutôt lentement. Les crèmes dépilatoires pour le corps sont souvent une solution pratique à court terme, sur les jambes, les aisselles ou le maillot, avant que le poil ne refasse son apparition. Mais dans le cas du visage, grâce à une crème dépilatoire spécialement conçue pour cette zone, on peut espérer plusieurs semaines de tranquillité !


La crème dépilatoire et les peaux sensibles


La crème dépilatoire pour le visage a longtemps été décriée et considérée comme la solution d’épilation la plus mauvaise. Pendant de nombreuses années, elle a en effet été fabriquée à partir de composants chimiques et plutôt agressifs pour la peau, qui se traduisait par des réactions de l’épiderme qui n’étaient pas très esthétiques. (Remplacer son duvet par des petits boutons ? Non merci !) Cependant, aujourd’hui, les marques ont pris en compte ces effets indésirables et proposent désormais des soins beaucoup plus doux et plus adaptés à la fragilité de la peau du visage. Les crèmes respectent l’épiderme, ne provoquent plus de réactions, mais elles proposent toujours une dépilation efficace pour retrouver une peau agréable au toucher. Il est tout de même bon de ne pas non plus en abuser : les composants restent chimiques, et à forte dose, la peau ne peut qu’en souffrir !


L’utilisation de la crème dépilatoire pour le visage


Sur le visage, la crème dépilatoire s’utilise surtout au niveau de la lèvre supérieure. Bien qu’il puisse être tentant de faciliter l’épilation des sourcils grâce à elle, cette utilisation n’est pas recommandée à cause des irritations qu’elle pourrait provoquer dans les yeux. Pour bien utiliser une crème dépilatoire pour le visage, il suffit de suivre quelques règles simples.

Utiliser crème dépilatoire visage application

  1. On commence toujours par un petit test, 36h avant, pour s’assurer que notre peau réagit bien !
  2. On évite les gommages et les exfoliations juste avant : les cellules mortes protègent contre les composants chimiques !
  3. On applique la crème dépilatoire une fois que notre visage est propre et bien sec. La crème n’adhère en effet pas aussi bien sur la peau mouillée et humide !
  4. On se sert d’une petite spatule pour appliquer la crème, et on crée une couche fine qui recouvre les poils à éliminer.
  5. On laisse agir le produit pendant la durée indiquée sur l’emballage, ni plus ni moins pour une bonne efficacité !
  6. On retire la crème, d’abord à l’aide d’un coton humide pour la douceur, et ensuite avec les mains mouillées pour les résidus restants.
  7. On rince enfin abondamment à l’eau pour tout retirer !
  8. On évite les produits cosmétiques pendant au moins 24h, pour s’assurer de ne pas provoquer de réactions allergiques !

Les alternatives à la crème dépilatoire


Utiliser crème dépilatoire visage alternativeSi après avoir testé la crème dépilatoire pour le visage, on se rend compte que ce n’est pas la meilleure solution pour notre peau, il ne faut pas s’inquiéter : il existe d’autres solutions ! Pour éliminer tous ces petits poils qu’on déteste autant, on peut se tourner vers des méthodes soit plus traditionnelles, soit plus naturelles, ou tout simplement moins agressives. Très en vogue actuellement, la lumière pulsée permet de se débarrasser sans douleur de ses poils, et de nombreux modèles proposent aujourd’hui des embouts pour une utilisation sur le visage. Dans le traditionnel, on peut évoquer la pince à épiler (mais seulement quand les poils sont peu nombreux), l’épilation à la cire (beaucoup plus douloureuse mais à l’efficacité redoutable) ou encore la décoloration (en cas de duvet fin et discret). Moins connue mais tout aussi performante, l’épilation au fil est enfin idéale pour le visage. Mais il faudra dans ce cas s’adresser à une esthéticienne professionnelle et formée à cette technique !