Comment bien utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

Utiliser épilateur à lumière pulséeLa révolution de l’épilation !

Bien plus pratique et plus sécurisant que l’épilation définitive au laser, la lumière pulsée permet d’obtenir le même genre de résultats d’épilation, mais depuis chez soi !

Cette technologie conserve cependant encore sa part de mystère, et on se pose souvent des questions sur son utilisation. Voici donc en détails comment bien utiliser un épilateur à lumière pulsée !


Étape n°1 : On vérifie que notre peau est compatible…


L’épilateur à lumière pulsée, qu’on retrouve également sous l’acronyme IPL (pour Intense Pulse Light), est devenu en quelques années l’un des modèles phare de l’épilation. Grâce à sa technologie qui se sert, via des flashs, de la chaleur de la lumière pour détruire le poil à la racine, il ne lui a pas fallu très longtemps pour s’attirer les faveurs du public, surtout qu’il est réputé pour proposer une épilation semi-définitive, et surtout presque sans douleur ! Cette technologie possède cependant un inconvénient : elle ne s’adresse malheureusement pas à toutes les femmes… Avant d’utiliser un épilateur à lumière pulsée, il faut donc bien s’assurer que notre peau et nos poils sont compatibles, car oui, en effet, tout est une question de teinte et de couleur.

Epilateur à lumière pulsée types de peau

Chaque appareil est doté d’une fiche sur laquelle sont indiquées les teintes de peau compatibles avec la lumière pulsée. La plupart des épilateurs fonctionnent sur les peaux de types 1 à 4, c’est-à-dire les peaux les plus blanches à celles légèrement halées. Les meilleurs sont également capables d’être efficaces sur des peaux bronzées de type 5. Par contre, la lumière pulsée est pour l’instant toujours inutilisable sur les peaux noires. Tout provient surtout du contraste qu’il peut y avoir entre la peau et les poils : les poils bruns sur une peau blanche sont souvent très bien éliminés, alors que les poils blonds sur une peau claire le sont bien moins. C’est d’ailleurs pour cette même raison que l’appareil est également inefficace sur les poils roux, gris ou blancs !


Étape n°2 : On apprend à manier l’épilateur à lumière pulsée


Utiliser épilateur à lumière pulsée gestesUne fois qu’on s’est assurée d’avoir le bon type de peau et de poil pour pouvoir utiliser un épilateur à lumière pulsée, il faut juste apprendre à bien le manier. Si le principe de base reste le même, il s’utilise par contre de façon totalement différente d’un épilateur électrique, par exemple !

  1. On se rase 24h avant: Pour un résultat optimal, la lumière pulsée nécessite en effet d’être utilisée sur des poils très courts, de l’ordre d’1 mm environ.
  2. On utilise l’épilateur à lumière pulsée sur une peau sèche et propre : Pas besoin ici d’un bain chaud pour dilater les pores, on s’assure juste d’avoir une peau nettoyée et totalement sèche !
  3. On choisit l’intensité correspondant à notre type de peau: La plupart des appareils possèdent différents réglages d’intensité, et si le réglage ne se fait pas de façon automatique, il suffit de se reporter une nouvelle fois au guide fourni lors de l’achat.
  4. On place bien la fenêtre de flash contre la peau: Les épilateurs à lumière pulsée disposent désormais d’un détecteur de contact, qui permet à l’appareil de ne flasher que quand le contact avec la peau est total. Si les risques pour les yeux sont donc faibles, on peut tout de même s’équiper en plus d’une paire de lunettes de protection !
  5. On fait glisser l’appareil pour avancer progressivement: Une fois la zone flashée, on passe à la suivante, de façon progressive, pour n’oublier aucun endroit.
  6. On opte pour le mode de flash le plus adapté : Le flash est déclenché de façon manuelle, grâce à un bouton. Pour une épilation plus rapide, de nombreux appareils proposent également un mode « continu », qui permet d’émettre des flashs en continu, toutes les quelques secondes. Il n’y a plus alors qu’à déplacer l’appareil sur la peau.

Étape n°3 : On continue de s’épiler régulièrement !


Utiliser épilateur à lumière pulsée fréquencePour bien utiliser un épilateur à lumière pulsée et garantir les résultats espérés, il faut enfin penser à l’utiliser de manière régulière à partir de la première séance. En effet, un poil possède 3 étapes différentes de croissance, et il n’est sensible à la lumière pulsée que durant l’une d’entre elle. Pour éliminer tous les poils sur une même zone, poils qui ne poussent jamais en même temps, il est donc nécessaire d’utiliser l’appareil plusieurs fois. Chaque épilateur possède sa propre fréquence, qui est indiquée dans le manuel d’utilisation. Mais pour donner un ordre d’idée, lors des 4 premières séances, l’intervalle entre deux traitements est généralement de 2 semaines. Il s’allonge ensuite progressivement à 3 semaines, puis 1 mois, etc., jusqu’à la disparition presque complète des poils. Il faut donc compter quelques mois avant d’avoir un résultat satisfaisant, et ensuite, le recours à l’épilateur à lumière pulsée se fait uniquement en fonction des besoins et des petites retouches esthétiques !