Comment bien lisser ses cheveux avec un lisseur ?

Comment utiliser un lisseurPour une coiffure élégante toute la journée !

Le lisseur, on le connait, on le trouve très pratique et on l’utilise régulièrement ! Mais pour des cheveux lisses et une coiffure qui reste en place longtemps, il faut savoir comment bien l’utiliser !

De la préparation des cheveux au maniement du fer à lisser, voici donc pour vous aider les différentes étapes à respecter pour bien se lisser les cheveux avec un lisseur !


Étape n°1 : Préparez vos cheveux !


Lisser les cheveux au lisseur préparationC’est l’étape à ne pas négliger ! Avant même de se lisser les cheveux avec un lisseur, il est nécessaire de d’abord les préparer. À moins que le fer à lisser puisse être utilisé sur des cheveux humides, on ne lisse par exemple que des cheveux propres et secs ! En sortant de la douche, il faut donc d’abord les sécher correctement, que ce soit avec une serviette ou un sèche-cheveux. Les démêler à l’aide d’une brosse est également recommandé, pour faciliter le lissage. Mais pour garder de beaux cheveux en bonne santé, il ne faut surtout pas oublier d’utiliser un produit thermo-lissant : en plus de protéger les cheveux contre la chaleur des plaques, il aide à les discipliner pour un meilleur résultat ! Petit conseil : on applique bien le produit de la racine jusqu’aux pointes, ces dernières étant les plus sensibles à la chaleur !


Étape n°2 : Choisissez le bon lisseur…


Vous le savez sûrement déjà : tous les lisseurs ne se valent pas ! Pour bien se lisser les cheveux, deux critères sont vraiment importants : le réglage de la température et la largeur des plaques. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le lisseur n’a pas besoin d’être très chaud pour être efficace. Une température aux alentours de 180° est suffisante ! La présence d’un thermostat réglable est d’ailleurs un atout puisqu’il permet d’adapter la chaleur à la nature du cheveu, les cheveux épais et bouclés ayant par exemple besoin d’une température plus importante. Quant à la largeur des plaques, c’est surtout pour une question pratique : plus les plaques sont larges, plus le lissage est rapide !

Lisser les cheveux avec les bons gestes


Étape n°3 : Adoptez les bons gestes


Pour bien se lisser les cheveux avec un lisseur, il faut également effectuer les bons gestes. Le lissage se fait en effet par étapes, de façon progressive, mèche par mèche.

  1. On sectionne d’abord la chevelure. À l’aide de pinces ou de barrettes, il faut d’abord diviser la chevelure en plusieurs sections, en partant de la nuque. Chacune de ces sections doit faire entre 2 et 5 cm d’épaisseur, en fonction de la nature des cheveux et de l’efficacité du lisseur.
  2. On commence toujours par la nuque. Quand on se lisse les cheveux, on démarre toujours par la nuque et on remonte progressivement vers le visage. On ramène à chaque fois les cheveux devant les épaules pour maitriser le geste.
  3. On positionne correctement le lisseur. Bien qu’il faille toujours placer le lisseur le plus près possible des racines, on ne doit cependant pas se brûler ! On le place donc généralement à environ 1 ou 2 cm du cuir chevelu. On tient bien en place la mèche qu’on veut lisser, on la tire doucement pour révéler toute sa longueur, et on referme le fer à lisser. Il faut d’ailleurs toujours positionner la plaque du dessous en premier, et on pince la mèche de cheveux avec la plaque supérieure au dernier moment !
  4. On adopte des gestes fluides. Pour un lissage réussi, il ne faut pas laisser le lisseur sur place ou à un endroit précis trop longtemps. En plus de créer des marques, le garder trop longtemps à un même endroit peut également abîmer le cheveu, surtout si le lisseur est très chaud.
  5. On évite les passages multiples ! Si le lisseur est de bonne qualité et qu’il offre une température de chauffe correcte, il n’est normalement pas nécessaire de repasser 10 fois sur chaque mèche pour parvenir au résultat souhaité. Plus on multiplie les passages, plus on a tendance à abîmer les cheveux ! Si les cheveux épais et bouclés demandent évidemment plus de temps et de passages, les autres cheveux doivent pouvoir être lissés en 2 ou 3 passages maximum !

Étape n°4 : Faites durer votre lissage !


Lisser les cheveux lissage qui dureComme on n’a pas le temps de se lisser entièrement les cheveux tous les jours, cette dernière étape est également importante ! Et pour garder des cheveux lisses, plusieurs astuces existent ! Au moment du coiffage, notamment, on peut utiliser son sèche-cheveux en mode air froid pour les fixer, et on peut ensuite ajouter un produit d’aide au coiffage comme un spray ou une laque. Les cheveux seront alors plus brillants, ils resteront en place toute la journée, et le lissage durera plus longtemps ! Les jours suivants, au lieu de devoir refaire un lissage complet, seules quelques retouches devraient suffire !