Perte de Cheveux Homme : Raisons et Conseils pour en Finir

Chute cheveux hommeLe malheur qu’on aurait aimé éviter le plus longtemps possible !

La perte des cheveux chez l’homme est souvent considérée comme inévitable : elle commence parfois très tôt, parfois bien plus tard, mais rares sont les hommes qui n’en souffrent pas à un moment donné de leur vie !

Mais pourquoi les hommes sont-ils tous touchés comme ça ? Et quelles sont les solutions possibles ? Voici en détails toutes les raisons et les différents conseils pour en finir avec la perte des cheveux et la calvitie naissante !

Quelles sont les principales raisons de la chute des cheveux chez un homme ?

Tant qu’il ne s’agit que de quelques cheveux par jour, il n’est forcément nécessaire de s’inquiéter : il est tout à fait normal de perdre des cheveux au quotidien ! Le problème, c’est qu’on sait bien que les problèmes capillaires sont bien plus importants chez les hommes que chez les femmes, et quand ces dames ont la chance de pouvoir contrer facilement la chute de leurs cheveux, ces messieurs savent bien que si jamais elle devient trop importante, cette chute va forcément conduire à la fameuse calvitie ! Mais avant d’arriver à ce stade tant redouté, il est nécessaire de se pencher sur les différentes raisons qui causent cette perte des cheveux chez les hommes.

L’hérédité

Chute cheveux homme raisonCe n’est pas une surprise, l’hérédité et la génétique jouent beaucoup en ce qui concerne la chute des cheveux, et notamment pour ce qui est de l’alopécie, c’est-à-dire la chute anormale de nombreux cheveux avec cuir chevelu se clairsemant et menant à une calvitie totale ou partielle. Tous les hommes le savent bien : si leur père est devenu chauve, il y a de fortes chances qu’ils le deviennent aussi. Et au contraire, si dans la fleur de l’âge, leur potentiel capillaire est toujours intact, il y a de bonnes raisons d’avoir foi en l’avenir ! Ce type d’alopécie, qu’on appelle alopécie androgénétique héréditaire, est la plus répandue chez les hommes (à 95%), et elle est en fait causée par un excès d’hormones masculines qui met un terme à la production de follicules pileux, d’abord au niveau des golfes et de la couronne, et puis parfois progressivement sur le reste du crâne.

La santé

Mais il ne faudrait pas non plus mettre tout sur le dos de l’hérédité et forcément blâmer son père pour des cheveux qui tombent en trop grand nombre ! L’état de santé général joue en effet également un rôle dans la chute des cheveux. On peut notamment évoquer les conséquences du stress qui a tendance à dérégler la production hormonale et à perturber le fonctionnement du follicule pileux. Les conséquences sont en plus nettement plus visibles chez les hommes déjà touchés par l’alopécie androgénétique héréditaire, et les cheveux peuvent alors tomber encore plus rapidement. Mais quand on parle de santé, on pense évidemment aussi à l’hygiène de vie. La chute des cheveux peut tout à fait être accélérée par une mauvaise alimentation ou un excès de nicotine ou d’alcool au quotidien. Et la santé du cheveu en lui-même est également importante : des cheveux qui ne sont pas lavés assez régulièrement ou qui ne respirent jamais à cause de casquettes, de chapeaux ou même de gel coiffant sont plus à même de disparaitre !

Comment limiter la chute des cheveux pour un homme ?

Bien que la chute des cheveux soit plutôt considérée comme une fatalité pour un homme, il ne faut jamais partir défaitiste ! Ce n’est pas parce que les cheveux commencent à tomber qu’apparaitra directement la calvitie à peine quelques mois plus tard ! Il existe en effet des solutions pour ralentir et limiter cette perte des cheveux, et même favoriser la repousse. Donc bien qu’elles ne garantissent évidemment pas le retour de la crinière d’origine, les résultats qu’elles permettent d’obtenir peuvent tout de même s’avérer plutôt satisfaisants pour la plupart des hommes !

Repérer les premiers signes

Avant même d’évoquer les solutions et les conseils pour limiter la perte de cheveux, il est surtout important de bien connaitre quand celle-ci commence à apparaitre. Comme on l’a évoqué, la chute de cheveu est, à la base, un phénomène naturel qui indique simplement que celui-ci est arrivé à la fin de son cycle de vie et qu’il va être remplacé par un nouveau follicule pileux. Quand on laisse quelques cheveux dans la douche, dans son peigne ou sur son oreiller, ce n’est donc pas inquiétant du tout ! Il s’agit juste du renouvellement capillaire naturel. Les premiers signes de l’apparition d’une alopécie sont différents : il peut s’agir de pertes de cheveux plus importantes, de cheveux qui poussent moins vite, d’une ligne de front qui commence à reculer, en commençant notamment par les golfes, ou encore du sommet du crâne qui commence à se dégarnir. C’est quand ces signes apparaissent qu’il faut les repérer pour y apporter des solutions rapides et éviter de laisser l’alopécie s’installer. D’ailleurs, il faut bien comprendre que la génétique fait que ces signes peuvent se manifester à n’importe quel âge : dès l’adolescence jusqu’aux portes de la vieillesse !

Opter pour les soins appropriés

Au moment où la chute des cheveux commence à s’installer, la première solution à envisager est de renouveler sa gamme de soins pour des produits plus appropriés. Il existe en effet dans le commerce de nombreux types de shampoings, et en plus d’utiliser ceux adaptés à la nature de son cheveu, il peut être utile de se tourner plus spécifiquement vers les shampoings revitalisants, stimulants ou densificateurs. S’ils ne sont pas capables de stopper la perte des cheveux, notamment si elle est programmée de façon génétique, ils permettent par contre de contourner le problème en la limitant et en boostant les follicules pileux pour qu’ils restent moins longtemps dans une phase d’inactivité et qu’ils se régénèrent plus rapidement !

Chute cheveux homme conseils

Mais il ne faut pas oublier que toutes les chutes de cheveux ne sont pas forcément génétiques, et qu’elles sont parfois juste provoquées par une mauvaise hygiène de vie ou une mauvaise alimentation. Dans ce cas, on ne peut que conseiller de faire attention à ce qu’on consomme, notamment au niveau de l’alimentation. S’il est parfois difficile d’avoir un régime alimentaire parfaitement équilibré, il faut savoir qu’il existe de nombreux compléments alimentaires qui peuvent prendre le pas et faire profiter à l’organisme de tout ce dont il a besoin. Et quand il s’agit de la santé des cheveux, un apport quotidien suffisant en vitamine B, en fer, en zinc, en magnésium, en cuivre et en arginine est indispensable !

Envisager des traitements plus complets

Quand la chute des cheveux devient irrémédiable et qu’il est temps d’apporter des solutions plus concrètes pour la limiter au maximum, il est alors possible d’avoir recours à des traitements nettement radicaux. C’est le cas avec la mésothérapie, par exemple, qui consiste à injecter dans le cuir chevelu des principes actifs qui stimulent la repousse du cheveu puisqu’ils sont directement injectés dans le bulbe. Mais il existe également la carboxythérapie qui s’appuie quant à elle sur du gaz carbonique médical stérile pour oxygéner le cuir chevelu et ainsi favoriser la circulation sanguine. Ces deux traitements peuvent d’ailleurs tout à fait être associés l’un à l’autre pour des résultats plus satisfaisants, même s’il faut évidemment y consacrer un certain budget étant donné que ce sont des traitements qui ne sont pratiqués que par des spécialistes et qu’ils nécessitent généralement plusieurs séances !

Que faire une fois que la perte des cheveux s’est installée ?

Même en respectant tous ces conseils et en faisant attention à bien prendre soin de ses cheveux, la nature a parfois le dessus et la calvitie, totale ou partielle, finit par s’installer ! Dans ces cas-là, les solutions sont assez antagoniques : soit on fait en sorte de retrouver des cheveux, soit on assume ne plus en avoir !

Penser au complément capillaire

Chute cheveux homme solutionsC’est une solution que peu d’hommes envisagent aujourd’hui, et pourtant, les postiches et les perruques se sont nettement améliorés depuis quelques années. Il est désormais possible de les trouver en cheveux véritables et confectionnés sur mesure pour ses besoins, afin de couvrir toutes les zones du crâne où la calvitie est la plus notable. Le rendu est d’ailleurs assez convaincant et vraiment très naturel !

Envisager la chirurgie esthétique

La transplantation capillaire est cependant la solution pour lutter contre l’alopécie qui en train de devenir la plus populaire. Bien qu’elle soit coûteuse, la greffe de cheveux, comme on l’appelle couramment, est en effet celle qui offre les résultats les plus satisfaisants. En fonction de la méthode choisie (FUT ou FUE), des follicules de cheveux sont en fait prélevés au niveau de la nuque pour être réimplantés ensuite dans les zones du cuir chevelu à traiter, c’est-à-dire celles qui sont dégarnies. Si ce sont des cheveux de la nuque qui sont sélectionnés, c’est parce qu’ils sont naturellement plus résistants et normalement programmés pour ne pas tomber. En les réimplantant sur le cuir chevelu, le résultat obtenu est donc à la fois durable, mais également totalement naturel puisqu’il s’agit de ses propres cheveux !

Assumer

Pour les hommes qui ne veulent pas envisager le postiche et qui sont assez réticents à l’idée de se faire opérer pour récupérer des cheveux, il ne reste plus qu’une seule solution : assumer fièrement ! Même si la chute ou la perte des cheveux est généralement assez mal vécue au départ, il est tout à fait possible de s’y habituer et de faire de son crâne dégarni une véritable arme. Il suffit juste de voir le bon côté des choses : se raser la tête est beaucoup plus simple que de devoir tout le temps passer chez le coiffeur, et surtout, il est toujours possible de compenser le style chauve + barbe !