Ouvrir un Barber Shop : Les Principales Infos à Savoir !

Ouvrir barber shopOn le croyait mort… c’est tout le contraire !

Le barber shop est peut-être une vieille institution qui a failli disparaitre, mais c’était sans compter sur les hommes barbus et modernes qui ont de plus en plus envie de prendre soin d’eux dans un lieu qui leur ait entièrement réservé !

Cette tendance du barber shop a d’ailleurs créé de nouvelles vocations et réveillé un certain instinct entrepreneurial ! Mais est-ce vraiment un bon projet ? Comment s’installer ? Et quel budget y consacrer ? Voici toutes les informations à connaitre pour ouvrir un barber shop !

Ouvrir un barber shop : est-ce un bon projet ?

La tendance actuelle

Ouvrir barber shop projetSoyons direct : il n’y a sûrement pas eu depuis longtemps de meilleur moment pour se lancer dans l’ouverture d’un barber shop ! L’homme aime de plus en plus prendre soin de lui, il a l’air d’adopter définitivement le port de la barbe, notamment la barbe entretenue et stylisée (la nuance est importante), et le marché se porte donc très bien, avec une augmentation constante estimée à 6% par an en moyenne. Les besoins en barbiers sont réels, notamment parce que les coiffeurs sont peu à être formés pour s’occuper de la barbe. Avec son concept qui mêle tradition et modernité, le barber shop est en plus vu comme un environnement chaleureux où règne la convivialité et où se développe facilement un sentiment de camaraderie. Que du positif, donc !

L’étude du marché

Mais avant de se lancer dans l’ouverture d’un barber shop, il faut évidemment réaliser une bonne étude de marché. Le but est de savoir si ce projet de création d’entreprise dispose d’un véritable potentiel commercial, mais aussi d’affiner le concept à adopter. Pour une étude de marché complète, il faut notamment identifier clairement les habitudes de consommation de la population se situant dans le secteur d’installation de la future entreprise, connaitre la concurrence (notamment le nombre de salons de coiffure ou de barber shop déjà installés ainsi que leur réussite financière) et savoir si la demande est réelle. Ce n’est qu’une fois que tous les détails sont clairs qu’il est recommandé d’aller plus loin dans son projet !

La création du concept

Enfin, la dernière étape de la création du projet de barber shop consiste à en définir clairement le concept. Il faut par exemple savoir que la demande des clients en détente et en relaxation est plutôt forte, et le marché haut de gamme se porte également plutôt bien. Certains barber shops optent pour une spécialisation (comme le hair design, par exemple), tandis que d’autres jouent sur une ambiance retro et old school pour rendre hommage au barbier d’antan. En cas de blocage à l’étape de la création du concept, il faut savoir que le barber shop n’est pas forcément une entreprise indépendante : il est tout à fait possible d’intégrer un réseau de franchise (Hairgum Barber Shop, The Men’s Club, etc.).

Quelles réglementations pour ouvrir un barber shop ?

Le diplôme nécessaire

Ouvrir barber shop réglementationsAutant oublier tout de suite l’ouverture d’un barber shop si on ne dispose d’aucune formation en la matière ! Il est en effet nécessaire de d’abord se former au métier de coiffeur puisque le barbier ne fait pas que raser ou tailler la barbe, il doit également être capable de couper les cheveux ! De plus, pour ouvrir un barber shop, il faut s’installer en tant qu’artisan coiffeur, et pour cela, l’obtention d’un diplôme est nécessaire. Plusieurs options sont possibles, dont notamment le CAP Coiffure ou le Brevet Professionnel de Coiffure. Une formation plus précise dans la barbe est toujours un plus, et pour cela, les stages et les formations qu’il est possible de suivre sont assez nombreux !

Le statut juridique

Pour s’installer en tant que barbier et ouvrir un barber shop, le secteur d’activité est l’artisanat. La création de l’entreprise doit donc se faire auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Mais en ce qui concerne le statut juridique de cette entreprise, le choix est laissé libre au créateur. Un barbier indépendant peut tout à fait s’installer sous le statut de la micro-entreprise, l’Entreprise Individuelle en nom propre, l’EURL ou la SASU. La micro-entreprise est souvent inadaptée (à cause du plafond), et l’EI nécessite de bien comprendre le fonctionnement des cotisations sociales. Par contre, l’EURL et la SASU sont bien mieux adaptées et permettent de bénéficier d’un statut de dirigeant salarié.

Les normes à respecter

Pour ouvrir un barber shop, il faut savoir qu’il existe également des normes concrètes à respecter au moment de l’établissement du local. Ces normes couvrent notamment la sécurité (et surtout la lutte contre les incendies avec la présence d’extincteurs), l’accessibilité (pour l’accès aux personnes à mobilité réduite) ou encore l’hygiène. Mais un barber shop se doit aussi de toujours afficher le prix de ses prestations (à l’extérieur comme à l’intérieur de l’établissement) et il ne doit pas non plus oublier de payer une cotisation à la SACEM si de la musique est diffusée, que ce soit via une radio ou une télé !

Quel est le budget nécessaire à l’ouverture d’un barber shop ?

Le coût du lancement

Ouvrir barber shop budgetL’investissement financier nécessaire est toujours un domaine important, qu’importe l’entreprise qu’on souhaite créer. Avant même d’ouvrir un barber shop, il faut forcément prévoir des frais, comme la formation, les formalités administratives, ou encore les droits d’entrée en cas d’établissement d’une franchise. Le plus gros budget est cependant représenté par le local qui va être utilisé pour l’activité, dont il faut payer le loyer avant même l’ouverture. Mais pour lancer une entreprise, il ne faut pas non plus oublier tous les frais supplémentaires qui vont être indispensables pour faire connaitre le barber shop, avec notamment des évènements et/ou des publicités de lancement.

L’investissement matériel

Avant l’ouverture du barber shop, il faut aussi penser à tout l’investissement matériel nécessaire. On parle ici de l’aménagement du local avec le mobilier approprié (comme un fauteuil de barbier professionnel, par exemple), mais surtout des outils et des accessoires de coiffure et de rasage pour une panoplie complète ainsi que les équipements obligatoires (comme le terminal de paiement). Il est également important de ne pas négliger la décoration, pour créer l’ambiance du barber shop, ni la création de l’enseigne qui peut en dire long sur le salon ! Et bien que l’activité n’ait pas encore démarrée, il est également nécessaire de prévoir un stock de produit (gels de rasage, shampoings, soins, etc.)

Les frais annexes

Enfin, pour ouvrir un barber shop, il faut également inclure dans son budget tous les frais annexes, tels que l’assurance professionnelle, le recours à un cabinet d’experts-comptables pour la gestion de la comptabilité et de l’administratif de l’entreprise ou même la trésorerie de démarrage qui doit servir en cas d’imprévus. Face à toutes ces frais, il est donc assez compliqué de déterminer un budget bien précis puisque celui-ci va évidemment dépendre de nombreux facteurs différents, comme la localisation du local et son coût, ou encore sa superficie pour son aménagement. Mais le budget peut rapidement devenir conséquent, et la recherche de financements extérieurs est toujours possible !