Comment Devenir Barbier en France ?

Devenir barbierLe métier d’antan qui fait un retour en force !

Loin d’avoir disparu, le métier de barbier connait un second souffle grâce à la tendance de ces dernières années au port de la barbe. Et si la tradition est toujours présente, le barbier d’aujourd’hui est cependant résolument moderne !

Mais est-ce vraiment un métier porteur ? Quelles compétences faut-il avoir ? Et quelles études faut-il faire ? Voici toutes les réponses à ces questions pour savoir en détails comment devenir barbier en France !

Barbier : la métamorphose d’un métier centenaire

Devenir barbier métierIl y a encore quelques années, penser à devenir barbier aurait pu paraitre une idée assez folle ! Il faut dire que ce vieux métier a été en déclin durant tout le 20ème siècle, notamment à cause du développement des technologies modernes de rasage. Pourquoi aller chez le barbier quand il est désormais bien plus rapide et bien plus pratique de se raser chez soi ? Mais depuis le retour de la barbe sur les visages des hommes, le métier de barbier connait un véritable renouveau. Si à l’époque, le cœur du métier de barbier était surtout de raser pour entretenir les moustaches ou les rouflaquettes, le barbier d’aujourd’hui se concentre plus sur la barbe en elle-même. Il rase toujours, mais il sait également tondre et tailler pour bien dessiner la barbe, le but étant de la rendre la plus esthétique possible ! Le barbier d’aujourd’hui est également une véritable alliance entre la tradition et la modernité. S’il sait toujours manier les outils les plus efficaces pour un rasage de près, comme le coupe-chou, par exemple, il s’y connait également en cosmétiques pour donner à ses clients les meilleurs conseils pour entretenir leur belle toison !

La formation pour devenir barbier

Actuellement, les barbershops reprenant fièrement les enseignes tricolores fleurissent un peu partout en France, que ce soit à Paris ou en province, dans les grandes agglomérations comme dans les petites villes. Il faut dire que la demande est réelle, et comme tous les coiffeurs ne se sont pas forcément formés pour être également barbiers, le risque de se retrouver en concurrence est encore faible. De plus, alors qu’auparavant, les deux métiers étaient liés, ils sont aujourd’hui plutôt considérés comme complémentaires. Mais on ne peut pas s’installer en tant que barbier sans formation, juste animé par sa passion ! Il faut en fait suivre au minimum une formation de coiffeur, via un CAP Coiffure, par exemple, à laquelle il est nécessaire d’ajouter une formation de barbier. Le CAP Coiffure Option Barbier n’existant pas encore, il est donc préférable de se former chez un coiffeur/barbier ou d’opter ensuite pour une formation privée.

Devenir barbier formation

Mais pour les passionnés de la barbe qui savent d’ores et déjà qu’ils ne voudront rester simple employé, c’est un Brevet Professionnel de Coiffure qui est fortement recommandé. Cette formation en 2 ans supplémentaires, qui vient à la suite du CAP, permet d’approfondir ses connaissances mais surtout d’acquérir des notions bien précises en termes de management et de gestion de salon. Ce BP permet d’apparaitre beaucoup plus professionnel aux yeux des spécialistes et des clients, notamment si l’optique est d’ouvrir un barbershop ! Comme pour le CAP, il est assez difficile de trouver un BP de Coiffure orienté vers la barbe, mais il est possible de se former grâces à des stages privés ou directement auprès de barbershops déjà installés. Certains possèdent en effet leur propre centre de formation dans lesquels il est possible d’apprendre en détails toutes les techniques de métier !

Les qualités professionnelles d’un barbier

Devenir barbier compétencesDevenir barbier, c’est avant tout connaitre la mécanique d’une discipline à part entière. Il faut apprendre à maitriser le rasage à l’ancienne, et faire preuve d’une certaine habilité mais aussi d’une bonne dextérité pour raser le client de près, sans jamais le couper. En plus de la technique, il ne faut pas non plus faire l’impasse sur toutes les composantes de ce métier, comme notamment l’hygiène et la propreté. Mais devenir barbier, ce n’est pas seulement connaitre tous ces détails techniques. Il est également nécessaire d’être passionné et de prendre plaisir à entretenir les barbes des autres, et surtout de chercher à créer un environnement de détente et de relaxation, aller chez le barbier étant pour chaque homme un moyen agréable de prendre soin de lui !

Mais avec l’évolution moderne du métier, le barbier d’aujourd’hui doit également pouvoir proposer d’autres prestations, comme le soin du visage, qui va généralement de pair avec la taille de la barbe, ou encore l’entretien du reste de la pilosité faciale, avec les sourcils, le nez et les oreilles. Un barbier doit enfin rester au courant des tendances, que ce soit pour s’adapter aux demandes des clients (couleur, coupe, etc.) ou pour leur proposer les meilleurs cosmétiques (huile à barbe, baume à barbe, etc.) actuellement disponibles sur le marché.


Quelques centres de formation de barbier