Les Normes d’Étanchéité des Montres

Norme montre étancheVotre montre n’est probablement pas aussi étanche que vous le croyez !

L’étanchéité dans l’horlogerie est un domaine assez particulier. Il faut dire que les montres sont des accessoires aux mécanismes assez fragiles, et pour qu’elles résistent à l’eau, elles doivent être conçues de manière très solide !

Beaucoup de montres se disent étanches, mais en réalité, peu peuvent vraiment aller dans l’eau ! Qu’en est-il de la vôtre ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien comprendre les normes d’étanchéité des montres !

La montre non « Water Resistant »

Norme montre étanche water resistantRegardez au dos de votre montre : s’il n’est pas écrit « water resistant », cela signifie que votre montre n’est pas considérée comme étanche, qu’elle ne supporte pas l’eau. Et quand on dit qu’elle ne supporte pas l’eau, on ne plaisante pas ! Il faut un peu la voir comme très sensible, c’est-à-dire qu’elle doit à tout prix éviter la pluie et qu’il n’est même pas envisageable de penser à la garder avec vous sous la douche ! Une petite éclaboussure, ça passe, mais il faut en rester là ! Même la laisser dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche bien chaude est déconseillé : la vapeur d’eau pourrait lui faire autant de mal que la laisser tomber dans une grosse flaque d’eau !

La montre étanche à 30 mètres (3 ATM)

Norme montre étanche 3 atmQuand une montre indique un chiffre suivi d’ATM, c’est en fait la façon dont les fabricants affichent son degré d’étanchéité. ATM est le sigle pour atmosphères, qui correspond aux bars, ce qui signifie donc qu’1 ATM correspond à 10 mètres. On pourrait donc logiquement penser qu’une montre de 3 ATM est capable d’être étanche jusqu’à 30 mètres de profondeur… mais il n’y a rien de plus faux ! Une montre étanche à 30 mètres résiste en fait juste aux grosses éclaboussures, quand on marche sous la pluie, par exemple, ou qu’on se lave les mains. Mais elle n’est en aucun cas résistante à plus : on évite donc de la faire passer sous le robinet, et on oublie la vaisselle sans la retirer au préalable !

La montre étanche à 50 mètres (5 ATM)

Norme montre étanche 5 atmSi vous possédez une montre étanche à 50 mètres, soit 5 ATM, vous êtes en possession de la première montre capable d’aller sous l’eau… mais seulement celle de la piscine ! Vous pouvez tout à fait la garder à votre poignée pour une petite brasse, mais encore une fois, ça s’arrête malheureusement là ! Impossible de la garder si vous plongez, et alors même qu’elle résiste à l’eau, il est préférable de ne pas trop abuser et de la retirer quand vous allez vous baigner dans la mer, par exemple. D’ailleurs, si elle rentre en contact avec de l’eau salée, pensez à la rincer à l’eau douce et à la sécher minutieusement !

La montre étanche à 100 mètres (10 ATM)

Norme montre étanche 10 atmDe toutes les normes d’étanchéité, la 10 ATM est celle qui commence enfin à être la plus intéressante ! Avec une montre étanche à 100 mètres, les possibilités commencent à être nettement plus nombreuses, même si la plongée est toujours déconseillée. La montre n’est plus du tout allergique à l’eau, même quand elle est immergée pendant longtemps. Au quotidien, ça signifie surtout que vous pouvez enfin vous doucher sans avoir besoin de la retirer et vous pouvez vous baigner sans craindre de la bousiller ! Et pendant les vacances, les sessions de snorkeling sont tout à fait possibles !

La montre étanche à 200 mètres (20 ATM)

Norme montre étanche 20 atmUne montre étanche à 200 mètres, ça semble suffisant pour enfin pouvoir faire de la plongée… Et bien non, toujours pas ! Avec 20 ATM, vous pouvez tout de même vous autorisez plus de folie ! Faire un magnifique plongeon dans la Méditerranée du haut de ce rocher, prendre un masque et un tuba et nager sous l’eau pour observer les poissons, mais c’est tout. Il est préférable de ne pas descendre trop en profondeur : le mécanisme ne supporterait pas la pression de l’eau ! De même, à moins que le fabricant l’indique clairement comme possible, il faut éviter d’appuyer sur les boutons poussoirs de votre montre qui pourraient ne pas être aussi étanches que ça !

La montre étanche certifiée ISO 6425

Norme montre étanche iso 6425En fait, pour pouvoir faire de la plongée, la seule montre 100% étanche et véritablement résistante est celle dotée de la norme ISO 6425. Cette norme certifie les montres capables de résister à une pression d’au moins 100 mètres de profondeur et celles qui tolèrent correctement l’eau salée, entre autre. Si ce type de montre n’intéresse évidemment que les passionnées de plongée, ceux qui s’aventurent dans les profondeurs, on peut donc voir qu’il ne faut pas trop se fier au fait qu’une montre est étanche. Si vous voulez vraiment une montre qui résiste correctement à l’eau, inutile de croire que la plus simple des montres étanches fera l’affaire !

Voir notre sélection de montres pour homme et femme.