Le Meilleur Accélérateur de Barbe

Au grand désespoir de certains hommes, la génétique les empêche parfois de pouvoir porter une belle barbe. Quelques trous à droite à gauche, un poil trop fin qui ne donne pas assez de prestance, les raisons sont nombreuses pour ne jamais dépasser le stade de la barbe de 3 jours. Il existe malgré tout une solution : les produits destinés à faire pousser la barbe.

Parfois décriés, parfois accusés d’être inefficaces, ils ont pourtant un réel effet sur la barbe, tant qu’on comprend parfaitement leur fonctionnement (et qu’on se méfie bien évidemment de ceux qui font trop de promesses). Voici notre avis sur cette solution, ainsi qu’une présentation des principaux produits actuellement disponible sur le marché.

Que penser des produits pour faire pousser la barbe ?

Produits pour faire pousser la barbe

Un bon complément en vitamines

Les produits pour faire pousser la barbe sont avant tout des compléments alimentaires riches en vitamines, en nutriments et en minéraux. Et c’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils ont un effet bénéfique sur la barbe : lorsque l’alimentation quotidienne et le style de vie ne permettent pas d’apporter toutes les ressources essentielles à la bonne santé du poil, ils servent justement à améliorer cette santé. Avec toutes ces nouvelles vitamines à disposition, le poil de barbe devient alors moins cassant, acquiert une meilleure densité, et dans sa globalité, la barbe dispose finalement d’un meilleur aspect.

Bien qu’elles se focalisent avant tout sur cet aspect, les nombreuses vitamines que contiennent ces compléments alimentaires offrent en fait un champ d’action beaucoup plus large. En effet, en adoptant une composition 100% naturelle, issue de plantes et de végétaux, ces produits peuvent également multiplier les effets bienfaisants sur la santé, au-delà de la simple croissance de la barbe. On retrouve notamment dans ces produits de la vitamine A sous forme de bêta-carotène, de la vitamine C et diverses vitamines B. Toutes ces vitamines et ces nutriments mélangés dans une formule étudiée permettent de créer un cocktail bénéfique pour l’homme, qui englobe à la fois la santé du poil de barbe, du cheveu, mais aussi de la peau et de certains organes.

Produits pour faire pousser la barbe

Pour connaitre plus en détails les actions et les bénéfices de ces vitamines, nutriments et minéraux, voici une liste de ceux généralement présents dans ces compléments alimentaire destinés à la pousse de la barbe.

  • Le MSM (méthyl-sulfonyle-méthane) : Maintient la kératine dans la peau, les poils, les cheveux et permet donc une amélioration visible de l’aspect de la barbe et de la moustache.
  • La vitamine B8 (biotine) : Contribue à la bonne tenue du système pileux facial, mais également à celui de la peau et des ongles.
  • L-méthionine : Acide aminé qui apporte de la protéine soufrée nécessaire pour nourrir le système pileux facial.
  • L’extrait de prêle (equisetum arvense) : Source de silice qui renforce le système pileux, les cheveux et les ongles, mais aussi les os et les tendons.
  • La cystéine et le fucus : Permettent de renforcer à la fois la pousse des poils du visage, mais aussi celle des ongles fragiles (ainsi que des cheveux pour le fucus).
  • La vitamine B3 (niacine) : Améliore la croissance des poils de barbe et des cheveux, tout en protégeant la peau et les ongles.
  • Le cuivre : Permet d’avoir une barbe visuellement plus présente en contribuant à sa pigmentation.
  • Les vitamines B1 / B2 / B6 : Contribuent à la santé des poils de barbe, mais aussi des os, des dents, des cheveux, des ongles et de la peau.
  • La vitamine A (bêta carotène) : Participe à la croissance des os et aide à conserver une peau en meilleure santé.
  • La vitamine B7 (inositol) : Contribue au maintien de la santé de la peau, des cheveux, des yeux, de la bouche et du foie.
  • La vitamine C (acide ascorbique) : Antioxydant, il aide également l’organisme à fabriquer le collagène, protéine essentielle à la formation des cellules de la peau et des os.
  • Le bitartrate de choline : Renforce l’intégrité structurelle des parois des cellules, mais contribue également au métabolisme lipidique, ainsi qu’à la production d’acides aminés et de protéines essentielles à l’organisme.
  • La vitamine B5 (acide pantothénique) : Participe à la formation et à la régénération de la peau.
  • PABA (acide 4-aminobenzoïque) / Vitamine B9 (acide folique) : Interviennent dans le processus de production de mélanine, c’est-à-dire le pigment naturel qui donne de la couleur à la peau et aux cheveux.

Pas d’augmentation du nombre de bulbes

Il est par contre nécessaire d’être clair concernant ces compléments alimentaires qui aident à faire pousser la barbe : l’impression d’avoir grâce à eux une barbe plus conséquente vient du fait que comme ils permettent d’améliorer la santé globale du poil, ces poils sont plus denses, et ils tombent ou cassent moins facilement. La barbe est donc plus forte et visuellement plus belle. Cependant, ces produits ne permettent en aucun cas d’augmenter le nombre de bulbes et donc de poils qui apparaissent sur le visage d’un homme (ceci est un trait génétique qu’il est difficilement modifiable).

trou dans la barbe

S’il existe certaines zones où les poils ne poussent pas, si la barbe n’est pas complète parce que des poils au niveau des joues, du bouc ou du menton sont inexistants, il faut savoir que ces produits n’aideront pas à les faire apparaitre. Ils peuvent juste aider un poil fin ou « endormi » (c’est-à-dire quand un bulbe est présent dans le follicule pileux mais que le poil n’a pas encore commencé à pousser) à avoir une meilleure croissance et à devenir plus présent sur le visage.

Lorsqu’un follicule pileux ne contient pas de bulbe, il est tout bonnement impossible de créer un poil grâce à un produit totalement naturel (ce que sont ces compléments alimentaires). Comme peuvent le rappeler les dermatologues, si les produits de ce type permettent de soigner la barbe et d’améliorer sa croissance, ils ne peuvent en aucun cas activer un bulbe à un endroit où il n’existe pas. Et pour les risques potentiels sur la santé, il est même recommandé de ne pas utiliser d’autres produits dont les effets pourraient être dangereux.


Les différents produits présents sur le marché en 2024


#1 – Beardilizer

Beardilizer pour faire pousser la barbeBeardilizer est un complément alimentaire riche en vitamines qui a pour unique but de favoriser et d’accélérer le développement de la pilosité faciale. 100% naturel, il est fabriqué à partir d’ingrédients végétaux dont les propriétés permettent de rendre le produit très efficace sur le poil de barbe : plus résistant, plus dense, il permet de ne plus se contenter de la barbe de 3 jours et de rivaliser avec les hommes qui ont les capacités de se faire pousser une belle barbe complète.

Si la barbe est plus conséquente, ce produit aide également à la rendre plus élégante. Que ce soit en homogénéité, en douceur ou en brillance, elle devient plus belle qu’auparavant, et elle se porte donc avec encore plus de fierté. Les qualités naturelles des végétaux utilisés dans la composition du produit permettent en plus d’éviter les démangeaisons et les irritations, de quoi laisser pousser la barbe de façon plus sereine.

Conseils d’utilisation : Beardilizer s’utilise soit en traitement intensif (9 gélules par jour – 3 à chaque repas – pendant un maximum de 10 jours), soit en traitement standard (3 gélules par jour – 1 à chaque repas – pendant 30 jours), les premiers résultats étant visibles dès la fin du premier mois. Et en tant que produit 100% naturel, végétal et non-hormonal, il convient aussi bien aux végétariens qu’aux personnes suivant les règles d’alimentation halal et casher.

Composition : MSM (méthyl-sulfonyle-méthane) • L-méthionine • Biotine (vitamine B8) • Extrait de prêle (equisetum arvense) • Choline bitartrate • Cystéine • Fucus • Vitamine C • Acide pantothénique • Inositol/Vitamine B12 • Acide 4-aminobenzoïque / acide follique • Vitamine A / Bêta carotène • Vitamine E • Vitamine B1 • Vitamine B2 • Vitamine B6 • Niacine • Cuivre

Prix : Voir le prix sur Amazon

#2 – Beard Active

Beard Active pour faire pousser la barbeAvec sa fabrication issue d’ingrédients 100% naturels et de haute qualité, Beard Active est l’un des produits pour faire pousser la barbe les plus vendus en France. Idéal pour obtenir une belle barbe épaisse et en bonne santé, il permet de développer la pilosité faciale et de faciliter ensuite la taille et la coupe de cette barbe : avec un poil plus solide, il devient enfin possible d’adopter plus facilement n’importe quel style.

Bourré d’éléments actifs, la formule a été spécialement conçue pour tirer le meilleur parti du cycle de pousse de la barbe. Si les différentes vitamines présentes, ainsi que la grande quantité de biotine, contribuent à la bonne tenue du système pileux facial en général, ils facilitent surtout la pousse d’une barbe visuellement plus brillante, beaucoup plus douce au toucher, et qui démange moins. Tous les avantages donc pour porter une barbe au bel aspect.

Conseils d’utilisation : Avec son pot de 90 capsules, Beard Active couvre un mois de traitement, à raison d’une capsule par jour à chaque repas, c’est-à-dire matin, midi et soir. Pour des résultats encore plus rapides, il est également possible de prendre jusqu’à 3 capsules à chaque repas. En tant que complément alimentaire naturel fabriqué à partir d’ingrédients d’origine végétale, il convient à tous les régimes alimentaires (végétarien, halal ou casher).

Composition : Biotine (vitamine B8) • Vitamine A / Bêta-carotène • Vitamine B2 • Vitamine D • Vitamine B3 • Vitamine B5 • Vitamine B12 • Vitamine B9 (acide folique) • Iode • Calcium

Prix : Voir le prix sur Amazon

#3 – Nutri Beard +

Nutri Beard + pour faire pousser la barbeAvec ses 12 ingrédients naturels, d’origine végétale et soigneusement dosés, qui s’adressent à la santé du poil, Nutri Beard+ propose un produit parfaitement équilibré capable de mieux faire pousser la barbe. Que ce soit au niveau des joues, du menton ou de la moustache, il permet de rendre ces poils plus forts, plus présents et plus denses. De quoi donner la possibilité de porter une barbe avec plus de prestance !

Que ce soient la kératine, les différentes vitamines ou même le zinc, tous les ingrédients actifs utilisés dans la formule unique de ce produit visent à favoriser la vitalité de la barbe. Et quand elle est bonne santé, ça se voit : elle pousse plus rapidement, elle est plus brillante, et surtout, elle est plus forte. Quand une barbe est belle, il est nécessaire de rappeler qu’elle est également plus élégante à porter, que ce soit en milieu social comme en milieu professionnel.

Conseils d’utilisation : Entièrement fabriqué en France, Nutri Beard+ est conditionné sous forme de gélules, à consommer à hauteur de 3 par jour, au moment des repas, avec un verre d’eau. Chaque flacon de 90 gélules couvre donc un mois de traitement, de quoi donner les premiers résultats visibles. Il convient par ailleurs à tous les régimes alimentaires, que ce soit le végétarisme, l’alimentation halal ou casher.

Composition : MSM (Méthyl-sulfonyle-métane) • Kératine 50 mg • Extrait de prêle (Equisetum arvense) • Hydrolysat de protéines de blé • Cystéine • Citrate de zinc • Vitamine A • Vitamine D3 • Vitamine B6 • Vitamine B2 • Vitamine B12 • Vitamine B9 (acide folique) • Enveloppe de la gélule : gélatine végétale

Prix : Voir le prix sur Amazon

#4 – Beardboost

Beard Boost pour faire pousser la barbeBeardboost est un complément alimentaire qui fournit au corps toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires pour donner plus de tonus à la croissance de la pilosité facial. Avec sa formule récente et avancée, faite entièrement à partir d’ingrédients d’origine naturelle, le poil de barbe pousse en meilleur santé (quel soit  le type de poil, d’ailleurs), de quoi donner une barbe qui apparait plus vite et qui prend du volume plus rapidement.

Grâce à un cocktail très riche, tous les styles de barbe deviennent désormais possibles : si ce produit permet en effet d’obtenir une barbe plus forte, qui casse moins, elle devient surtout plus brillante et visuellement plus élégante. Mais toutes ces vitamines n’agissent pas uniquement sur la barbe mais également sur la peau : moins sèche et moins irritée, celle du visage retrouve plus de tonicité pour permettre à la barbe de pousser en provoquant moins de démangeaisons et d’irritations.

Conseils d’utilisation : À prendre 3 fois par jour, juste après les repas, Beardboost se présente sous la forme de 90 gélules dans un pot qui couvre donc 1 mois de traitement (le minimum pour apercevoir les premiers résultats). Il est d’ailleurs accompagné d’un guide d’utilisation pour obtenir les meilleurs résultats. Et grâce à des ingrédients d’origine végétale, il convient à tous les hommes, qu’importe leur régime alimentaire (végétarien, halal ou casher).

Composition : Vitamine A / Bêta-carotène • Vitamine D3 • Vitamine C (acide ascorbique) • Vitamine E • Vitamine B1 • Vitamine B2 • Vitamine B3 • Vitamine B6 • Vitamine B9 (acide folique) • Vitamine B12 • Biotine (vitamine B8) • Vitamine B5 • Iode • Zinc • Cuivre • MSM (Méthyl-sulfonyle-métane) • L-méthionine • Extrait de prêle (6 % de silice) • Cystéine • Choline • Inositol • Acide 4-aminobenzoïque / acide follique • Cellulose • Stéarate de magnésium • Silice

Prix : Voir le prix sur Amazon

#5 – Beard Growth Spray

Beard Growth Spray pour faire pousser la barbeContrairement à tous ses concurrents sur le marché, Beard Growth Spray fait le pari du spray à appliquer directement sur la zone de barbe que l’on désire faire pousser. Idéal pour cibler précisément des zones de la joue, du menton ou de la moustache où les poils sont beaucoup plus fins, il permet de faire rentrer directement le produit au niveau du bulbe du poil, de quoi garantir une action encore plus efficace.

Si la méthode est différente, la conception et le but restent les mêmes. Conçu uniquement à partir de plantes, il reste 100% naturel et ne contient aucun produit chimique. Destiné à réveiller les bulbes dormants, il aide à faire pousser une barbe plus régulière, plus dense et plus épaisse.

Conseils d’utilisation : Le spray doit être vaporisé sur les zones du visage où le poil de barbe est très fin, voire quasi-inexistant, à raison de 2 fois par jour (ce peut être sur certaines zones seulement ou bien sur la barbe dans sa totalité). Il faut alors délicatement masser pour faire pénétrer le produit dans la peau. Pour une pénétration optimale, la peau doit d’ailleurs toujours être sèche : il faut donc éviter de l’appliquer juste après être sorti de la douche. Les résultats commencent à être visibles dès le premier mois.

Composition : Extrait de palmier nain (bloque les enzymes responsables de la chute des cheveux et des poils) • Extrait de racine d’angélique (riche en vitamine E, utilisée dans la médecine chinoise pour transporter l’oxygène dans le sang et l’apporter aux cheveux et poils pour qu’ils poussent en meilleure santé) • Huile de théier (participe à une pousse plus rapide des poils de barbe grâce ses propriétés antiseptiques qui aident à lutter contre les bactéries qui s’accumulent dans les follicules) • Extrait de renouée à fleurs multiples (donne de la tonicité aux poils de barbe en les sortant de leur phase de sommeil)

Prix : Voir le prix sur Amazon