Quelle Barbe pour Quel Visage ? Rond, Ovale, Carré…

Même si la barbe qu’on a choisi de porter est moderne et tendance, comment être sûr qu’elle nous va bien ? Au-delà des goûts personnels, le style de barbe est en fait un peu comme une coupe de cheveux : parfois ça va bien, parfois, sur soi, ça ne ressemble pas à grand-chose ! Pour être sûr d’adopter la barbe qui convient, il est donc important de connaitre la forme de son visage, puisque c’est ce qui définit les styles les plus appropriés. La barbe complète est-elle élégante à porter quand on possède un visage ovale ? Faut-il se contenter d’un bouc quand on a déjà le visage carré ? Voici d’abord de quoi déterminer la forme de son visage, pour savoir ensuite quel style de barbe il est préférable d’adopter.

Comment déterminer la forme de son visage ?

Prendre quelques mesures

Pour déterminer la forme de son visage, il est nécessaire de prendre d’abord quelques mesures à l’aide d’un mètre ruban flexible (qu’on appelle également mètre de couturière) : c’est en effet grâce à sa flexibilité que les différentes longueurs du visage pourront être prises correctement, notamment à cause du nez. S’il est évident qu’il suffit simplement à certains hommes de se positionner devant un miroir et de voir en l’espace de deux secondes la forme du leur, d’autres visages possèdent des formes plus ambiguës. Il est d’ailleurs nécessaire de dégager tous les cheveux qui pourraient se trouver sur le front, pour avoir une meilleure vision d’ensemble.

Quel style de barbe choisir en fonction de la forme du visage

Les mesures devant être prises et notées précisément sont les quatre mesures différentes représentées sur l’image juste au-dessus, c’est-à-dire les longueurs du visage, du front, des pommettes et de la mâchoire.

  • Le visage

Pour connaitre la longueur du visage, ou plutôt sa hauteur, il faut tout simplement mesurer la distance entre le haut du visage et le menton. Il faut donc placer le bord du mètre ruban au niveau de l’implantation capillaire et le dérouler jusqu’au milieu de la pointe du menton, en le faisant passer par le nez. Quand les cheveux sont rasés, que le crâne est chauve ou dégarni, la ligne d’implantation des cheveux se trouve juste au-dessus de la toute première ride lorsque le front est plissé.

  • Le front

Pour connaitre la longueur du front, il faut mesurer sa longueur à son endroit le plus large, généralement au milieu, à égale distance entre la ligne d’implantation des cheveux et les sourcils. Comme le front ne comprend pas les tempes, il faut donc placer le bord du mètre ruban au niveau de l’os crânien (souvent juste au-dessus de l’endroit où le sourcil forme une pointe avant de redescendre vers l’œil) et l’amener de l’autre côté du front.

  • Les pommettes

Pour connaitre la longueur des pommettes, il faut mesurer l’écartement entre les pommettes des deux joues. Il faut donc placer le bord du mètre ruban sur l’extrémité saillante d’une des deux pommettes (c’est-à-dire à l’endroit où l’os ressort le plus, généralement juste en-dessous du coin extérieur de l’œil), et l’amener jusqu’à l’autre pommette, au même endroit, en prenant bien soin de passer sur l’arête du nez.

  • La mâchoire

Pour connaitre la longueur de la mâchoire, il faut mesurer la distance entre l’angle de la mâchoire et le menton. Il faut donc placer le bord du mètre ruban à l’endroit exact où l’os de la mâchoire commence à remonter vers l’oreille et l’amener jusqu’au milieu du menton. Il faut alors multiplier cette mesure par 2 pour obtenir la longueur exacte de cette ligne de mâchoire.

Trouver la forme correspondante

Une fois ces quatre mesures notées, il suffit de les placer dans un ordre décroissant, de la plus grande à la plus petite. On distingue généralement 6 formes de visages différents (les visages ronds, carrés, oblongs, en forme de diamant, triangulaires et ovales), et ces longueurs permettent de déterminer à quelle catégorie le visage appartient.

  • Le visage rond

Visage rond(visage ≈ pommettes > front ≈ mâchoire)
Dans un visage rond, la longueur du visage et celle des pommettes ont une valeur similaire. Ils sont plus grands que le front et la mâchoire, qui possèdent également une valeur similaire. De plus, l’angle de la mâchoire est très doux et peu marqué, et c’est ce qui lui donne de la rondeur et le distingue clairement du visage carré.

  • Le visage carré

Visage carré(visage ≈ front ≈ pommettes ≈ mâchoire)
Dans un visage carré, toutes les mesures sont à peu près similaires. Aucune n’est vraiment plus grande que l’autre : le visage est à peu près aussi long que large. L’angle de la mâchoire est quant à lui très net et plutôt bien marqué, et les côtés du visage sont assez linéaires, ce qui donne visuellement l’aspect d’un carré.

  • Le visage oblong (ou rectangulaire)

Visage rond(visage > front ≈ pommettes ≈ mâchoire)
Dans un visage rectangulaire, c’est la longueur du visage qui est la mesure la plus grande. Les trois autres (front, pommettes et mâchoire) sont de valeur similaire. Le visage est visiblement plus long que large, mais par forcément « rectangulaire » dans le sens où les angles sont marqués.

  • Le visage en forme de diamant (ou de losange)

Visage diamant(visage > pommettes > front > mâchoire)
Dans un visage en forme de diamant, la longueur du visage est également la mesure la plus grande. Viennent ensuite, par ordre décroissant : les pommettes, le front et la mâchoire (qui possède donc la mesure la plus petite). Le menton est généralement en forme de pointe, et c’est ce qui ressort le plus.

  • Le visage triangulaire

Visage triangulaire(mâchoire > pommettes > front)
Dans un visage triangulaire, c’est la mâchoire qui est la plus grande, suivie par des pommettes plus petites, et un front encore plus petit. La caractéristique de cette forme est que la longueur du visage n’a pas d’importance : il peut être de n’importe quelle mesure. La mâchoire peut également être longue, carrée ou large.

  • Le visage ovale

Visage ovale(visage > pommettes / front > mâchoire)
Dans un visage ovale, la longueur du visage est plus grande que la longueur des pommettes, mais la longueur du front est également plus grande que la longueur de la mâchoire. L’angle de cette mâchoire est en plus arrondi, et le menton est généralement assez fin. Visuellement, c’est à peu près la forme d’un œuf posé à l’envers.

Quel style de barbe convient le mieux ?

Pour les visages ovales

Barbe pour un visage ovaleAvoir un visage de forme ovale, c’est un peu décrocher le jackpot en matière de barbe ! Tout est possible et tout se porte de manière élégante, que ce soit la barbe courte comme la barbe très fournie, en passant par la barbe longue ou la moustache très travaillée. Il n’y vraiment qu’une seule règle à respecter : l’équilibre global du visage. En gros, ça signifie par exemple que si on possède un front assez grand, mieux vaut se contenter de barbes plutôt courtes, pour éviter d’allonger encore plus cet ovale.

  • Quelle barbe adopter ?

Si la fameuse barbe de 3 jours est toujours élégante et passe-partout, elle est définitivement un peu trop classique pour un visage ovale qui peut tout porter ! Pourquoi ne pas pousser jusqu’à la barbe de 10 jours, un peu plus virile et masculine ? Elle sera plus visuelle, donnera plus de présence, et en plus de posséder l’avantage d’être adaptée à l’univers professionnel, elle reste également agréable à porter même quand les températures commencent à augmenter.

Et si la barbe et la moustache sont naturellement épaisses et fournies (et qu’avoir un look qui se démarque des autres est quelque chose qu’on aime ou qu’on recherche), pourquoi ne pas se laisser tenter par une Garibaldi une fois l’hiver venu ? Elle complimentera agréablement la forme du visage, et en plus, la barbe retrouvera sa fonction première : tenir bien chaud !

  • Quelle barbe éviter ?

Si tout se porte, ce n’est pas non plus une raison pour faire n’importe quoi ! On n’oublie donc les grosses rouflaquettes et les favoris laissés totalement en friche, qui doivent définitivement rester enterrés dans les années 70. Pour un visage ovale, on ne peut que conseiller de changer de style en fonction des saisons. En effet, autant profiter de la liberté qui est rendue possible par cette forme polyvalente !

Pour les visages ronds

Barbe pour un visage rondLa plupart des visages ronds donnent une impression de bonhomie, notamment à cause des joues bien présentes. Et la plupart des hommes cherchent justement à casser cette impression de douceur et de gentillesse, soit en optant pour de grosses barbes bien épaisses, qui sont censées donner plus de caractère, soit en privilégiant des tracés géométriques, qui sont supposés casser les courbes. Cependant la solution ne réside pas là-dedans : il faut au contraire rendre plus d’harmonie au visage en jouant avec les longueurs.

  • Quelle barbe adopter ?

Pour atténuer la rondeur du visage, il faut opter pour une barbe qui permet de rééquilibrer les proportions, c’est-à-dire rattraper une forme plus ovale en donnant l’impression que le bas du visage est plus long. Et pour étirer le visage, il suffit de jouer sur la longueur des poils de la barbe : ils doivent être courts sur les joues, et en dégradé croissant en se dirigeant vers l’os de la mâchoire. Le cou doit par contre être le plus dégagé possible.

Il est également possible de jouer sur une simple barbe autour du menton : souligner sa pointe permet en effet de casser efficacement la rondeur du visage, notamment au niveau des joues. La barbiche et la Van Dyke sont donc recommandées, et en plus, elles sont plus simples à entretenir et à porter en toute saison.

  • Quelle barbe éviter ?

Quand on possède un visage rond, il faut donc éviter d’accentuer cette rondeur. Les barbes épaisses et complètes, bien que viriles, ne font que donner encore plus de volume et rendre le visage plus rond, surtout quand elles ne se situent qu’au niveau des joues. Le bouc est également une mauvaise idée, puisque sa forme ne fera que rappeler celle du visage. Enfin, les colliers de barbe sont ceux qu’il faut à tout prix proscrire : ils ne dessinent en effet pas l’os de mâchoire, ils ne font, au contraire, que mettre en évidence la rondeur du visage en montrant que cet os de mâchoire n’est naturellement pas très visible.

Pour les visages carrés

Barbe pour un visage carréContrairement aux visages ronds, les visages carrés peuvent vouloir atténuer les angles, pour adoucir l’expression, paraître moins dur et posséder une allure plus avenante et plus sympathique. Au contraire, comme les visages carrés possèdent généralement de belles mâchoires marquées, qui renvoient à une forte image de masculinité, il est également possible de chercher à accentuer ces angles pour mettre en avant des atouts physiques indéniables.

  • Quelle barbe adopter ?

Pour rendre le visage carré plus sympathique, il est nécessaire de lui créer une nouvelle structure, pour faire oublier cette forme un peu trop anguleuse. Oubliée donc la barbe complète, il faut plutôt ici laisser la joue nue et opter pour une moustache à laquelle on peut donner la forme qu’on souhaite. Avec une barbiche pour un style Balbo, avec une mouche pour un style Van Dyke, ou simplement seule, la moustache permet de détourner l’attention. Le bouc, par sa rondeur, peut lui aussi atténuer un peu les lignes droites du visage.

À l’inverse, pour affirmer encore plus cette masculinité délivrée par une belle mâchoire, il ne faut pas hésiter à garder une barbe entière, plutôt courte (comme une barbe de 5 jours ou une barbe de 10 jours), à laquelle on n’hésite pas à enlever tous les poils dans le cou, en suivant justement celle ligne de mâchoire. Les traits sont alors mis en avant et la barbe bien dessinée permet d’appuyer encore plus sur l’image d’homme viril et protecteur.

  • Quelle barbe éviter ?

Si le choix se porte sur la barbe, il faut cependant veiller à ce qu’elle reste à une longueur convenable. Dès qu’elle commence à approcher du stade de la barbe complète, elle devient trop longue. Les barbes fournies créent en effet un déséquilibre sur le visage carré, qui prend alors trop d’épaisseur. Les pattes sont également à éviter, même si elles accompagnent une moustache. En plus de ne pas être modernes, elles ont tendance à tasser un visage carré qui n’est naturellement déjà par très grand.

Pour les visages triangulaires

Barbe pour un visage triangulaireLes visages triangulaires, oblongs et en forme de diamant possèdent généralement un menton un peu trop dominant qui étire le visage vers le bas ou une mâchoire large qui déséquilibre l’ensemble du visage. Encore une fois, il faut donc impérativement jouer sur les volumes et la déstructuration pour détourner l’attention et faire oublier la partie du visage qui s’impose trop.

  • Quelle barbe adopter ?

Pour les visages triangulaires, rectangulaires et en losange, l’idéal est de rééquilibrer l’apparence en laissant pousser le plus de poils possible sur le tiers inférieur de ce visage. C’est pourquoi tous les types de barbe, et notamment la barbe complète, sont bienvenus. Le but est de dissimuler le menton ou la mâchoire sous une barbe conséquente, en évitant l’extrémité en pointe et en privilégiant plutôt un arrondi. La barbe doit par contre toujours être bien entretenue et ne pas être laissée sauvage.

Pour casser la prédominance du bas du visage (menton pointu, mâchoire étroite ou trop large) et attirer l’attention ailleurs, il est également possible de jouer avec de petites zones de barbe, comme la moustache ou les pattes. Que ce soit l’une ou l’autre, elles doivent cependant toujours rester assez fines et travaillées, et ne pas être laissées à l’abandon.

  • Quelle barbe éviter ?

Puisque c’est surtout le bas du visage qui doit être atténué, voire dissimulé, tous les styles de barbe se concentrant uniquement sur la zone du menton et de la mâchoire doivent être proscrits. Il faut donc oublier les boucs et les barbiches, qui mettraient encore plus en avant un menton qui est déjà suffisamment présent, mais également les colliers de barbe, qui attireraient l’attention sur cette mâchoire qui doit se faire plus discrète.