Les 5 Meilleures Tondeuses Nez et Oreilles

La tondeuse pour nez et oreilles est aujourd’hui devenue une tondeuse de finitions complémentaire très pratique et plutôt appréciée. Bien plus sécurisante qu’une paire de ciseaux, elle permet de se débarrasser en toute simplicité et de manière efficace des poils les plus indésirables.

Pour faire son choix, voici donc une liste des meilleures tondeuses pour nez et oreilles actuellement disponibles sur le marché.

Panasonic ER-GN30-K5034,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Tondeuse nez et oreilles Panasonic ER-GN30-K503Avec son design ergonomique tout en simplicité et ses couleurs masculines, la tondeuse pour nez et oreilles Panasonic ER-GN30-K503 est un outil de finitions pensé pour les hommes. Grâce à une tête de coupe bien pensée équipée d’une nouvelle lame, elle est à la fois conçue pour atteindre plus facilement le fond des cavités nasales tout en étant toujours plus efficace et douce au moment du retrait du poil. Totalement étanche, sa technologie Wet&Dry lui permet d’être utilisée sous la douche et de proposer un nettoyage rapide (l’eau se glissant à l’intérieur de l’appareil pour en faire sortir les poils). Livrée avec un bouchon de protection et une brosse de nettoyage, elle fonctionne uniquement sans fil et grâce à une pile de type AA (non-fournie).

Notre avis : Compacte, légère, facile à prendre en main et à utiliser, la Panasonic ER-GN30-K503 est une tondeuse nez-oreilles qui se focalise sur l’essentiel pour être très efficace. Si elle n’est livrée avec aucun accessoire supplémentaire, sa lame en inox hypoallergénique est largement suffisante puisqu’elle se débarrasse parfaitement des poils les plus disgracieux, sans jamais être désagréable. La tonte se fait d’ailleurs de très près, à 0.5mm, et la polyvalence est tout de même assurée avec un entretien possible des contours de la barbe ou des sourcils facilité par la tête à tonte horizontale. On apprécie également l’étanchéité de l’appareil qui lui permet d’être nettoyé rapidement et qui assure de ne jamais voir les lames ou la tête rouiller. Enfin, en affichant un prix aussi attractif, elle est définitivement la tondeuse de finitions au meilleur rapport qualité/prix.

Philips NT5175/164,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Tondeuse nez et oreilles Philips NT5175/16Avec sa tête de coupe, sa tondeuse de précision et ses 3 sabots, la Philips NT5175/16 est bien plus qu’une simple tondeuse pour nez et oreilles. Elle est en effet capable de s’occuper de l’entretien des sourcils avec deux sabots de 3mm et 5mm, ainsi que celui de la nuque et des pattes avec la tondeuse et le sabot de 3mm qui l’accompagne. Équipée de la technologie ProtecTube, elle est en plus toujours efficace tout en restant douce avec la peau : les bouts arrondis et la grille ultra-fine de la tête de coupe évitent par exemple les irritations. Totalement étanche, elle peut s’utiliser sous la douche et être nettoyée sous l’eau, pour plus de rapidité. Livrée avec une housse de rangement et un capot de protection, elle peut s’utiliser immédiatement grâce à la pile de type AA qui assure son fonctionnement.

Notre avis : La Philips NT5175/16 est l’une des tondeuses nez-oreilles les plus complètes. Loin de se contenter uniquement de l’élimination des poils indésirables, elle va plus loin comme outil de finitions en permettant également de s’occuper des sourcils, des pattes, des contours de la barbe et des cheveux dans la nuque. Pour ça, elle dispose d’un nombre intéressant de têtes de coupe et d’accessoires, qui s’appuient tous sur des technologies au service de son efficacité. En plus d’une protection contre les tiraillements et des irritations, la technologie DualCut permet par exemple aussi de disposer de lames toujours aiguisées qui coupent de façon nette. Elle justifie donc un prix un peu plus élevé en proposant plus de services : c’est une tondeuse de complément performante et plaisante qui possède de quoi séduire de nombreux hommes.

Philips NT5180/154 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Tondeuse nez et oreilles Philips NT5180/15La tondeuse pour nez et oreilles Philips NT5180/15 a été conçue pour être la plus agréable possible à utiliser. Avec sa technologie ProtecTube, les lames sont incapables de coincer des poils et sont placées derrière une grille ultra-fine, de quoi éliminer tout tiraillement ou irritations cutanées. En plus, l’angle de la tête de coupe est idéal pour atteindre facilement les poils à l’intérieur du nez ou des oreilles, de quoi s’assurer qu’ils seront tous éliminés. Totalement étanche, l’appareil est également livré avec 2 sabots de 3mm et 5mm pour l’entretien des sourcils, ainsi qu’une trousse de transport équipé d’un set de manucure (ciseaux, pince à épiler, coupe ongle). Utilisable uniquement sans fil, une pile de type AA assurant son fonctionnement est inclus dans le coffret.

Notre avis : Avec son revêtement en caoutchouc et sa poignée antidérapante, la Philips NT5180/15 est une tondeuse nez-oreilles qui s’avère toute de suite agréable à prendre en main. Légère et bien conçue, la tête de coupe se faufile en plus facilement dans le nez et les oreilles, pour y retirer avec efficacité tous les poils. Les lames, bien protégées, sont en effet très performantes sans être désagréables, et elles se nettoient simplement sous l’eau. Par contre, bien que les 2 sabots pour les sourcils puissent être considérés comme superflu, c’est surtout le set manucure qui déçoit un peu, avec des outils qui ne sont pas d’une très grande qualité. Dommage, surtout que la marque a fait l’effort d’inclure une pile pour pouvoir utiliser sans attendre l’appareil. Une bonne tondeuse, donc, à la fois performante et efficace, mais qui s’encombre d’accessoires pas forcément utiles.

Philips NT3160/104 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Tondeuse nez et oreilles Philips NT3160/10Pour éliminer les poils indésirables, la tondeuse pour nez et oreilles Philips NT3160/10 s’équipe d’un système de coupe efficace ainsi que d’une tête à l’angle optimal et surprotégée (grille de protection, bords arrondis). Les deux lames peuvent alors couper tous les poils sans provoquer ni tiraillement ni irritation cutanée. Deux sabots de 3mm et 5mm sont inclus, pour l’entretien des sourcils. Ces deux sabots ainsi que la tête de coupe sont d’ailleurs lavables sous l’eau, pour plus de facilité. L’appareil est également totalement étanche, ce qui signifie qu’il peut aussi être utilisé sous la douche. Livré avec une housse de transport et de rangement ainsi qu’un capot de protection pour garder les lames propres, il dispose également d’une pile de type AA pour assurer son fonctionnement (utilisation sans fil uniquement).

Notre avis : La tondeuse nez-oreilles Philips NT3160/10 est tout simplement la version sans kit de manucure de la Philips NT5180/15. Même technologies, même performance, même efficacité, on apprécie donc au passage la disparition du kit de manucure à la qualité toute relative et pas forcément apprécié, surtout que ça permet en plus d’alléger le prix de l’appareil. À ce tarif, il possède encore plus de quoi plaire (même si, à nouveau, les sabots pour les sourcils ne sont pas forcément utiles) : il élimine sans problème tous les poils indésirables tout en disposant d’une bonne ergonomie, que ce soit au niveau de la prise en main comme de son poids. Une tondeuse de finitions parfaitement complémentaire, à qui on trouve rapidement toute son utilité.

Remington NE37503,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Tondeuse nez et oreilles Remington NE3750Avec son revêtement NanoSilver antibactérien et hypoallergénique et son étanchéité totale, qui permet à la fois de l’utiliser sous la douche et de la nettoyer sous l’eau, la tondeuse pour nez et oreilles Remington NE3750 ne lésine pas sur l’hygiène. Mais elle joue également le jeu de la polyvalence puisqu’elle propose 2 têtes de tonte et 2 guides de coupe. En plus d’éliminer les poils indésirables du nez et des oreilles, elle offre donc la possibilité de tailler les pattes, de dessiner le bouc ou même de tondre les contours de la barbe ou de la nuque grâce à une tondeuse de précision aux 5 réglages (de 1mm à 5mm). Utilisable uniquement sans fil, elle est livrée avec sa pile de type AA qui offre jusqu’à 220 minutes de fonctionnement.

Notre avis : Bien qu’elle manque un peu de puissance, la Remington NE3750 est une tondeuse nez-oreilles tout à fait convenable. Sachant à la fois protéger la peau et respecter l’intérieur du nez et des oreilles, elle coupe de façon précise et sûre, de quoi éliminer avec rapidité les poils les plus indésirables (ou même entretenir l’allure de ses sourcils ou de sa barbe). Entre ses différentes têtes, ses sabots et son utilisation sous l’eau, sa polyvalence est d’ailleurs l’un de ses points forts, tout en étant en plus facile à manipuler et plutôt légère. On regrette cependant l’absence d’une trousse de rangement qui permettrait de garder ensemble l’appareil ainsi que ses accessoires. Au tarif auquel elle est proposée, c’est cependant une tondeuse qui peut séduire, notamment en alliant bonnes performances et utilisations multiples.


Comment choisir sa tondeuse pour nez et oreilles ?


Le choix d’une tondeuse nez-oreilles parait plutôt simple : elles sont toutes assez compactes, légères, faciles à utiliser et en plus, en général, leur prix n’excède pas une vingtaine d’euros, ce qui est vraiment plutôt abordable. Pourtant, il existe tout de même un certain nombre de critères à prendre en compte pour être sûr de choisir le meilleur modèle, celui qui correspond le plus à ses attentes. De la douceur des lames au nettoyage de la tête de coupe en passant par les différents accessoires supplémentaires proposés, voici donc comment bien choisir sa tondeuse pour nez et oreilles.

tondre poils du nez oreilles et sourcils

Les lames et leur système de protection

Pour des zones assez sensibles et délicates comme les cavités nasales et l’intérieur des oreilles, les tondeuses se doivent d’être douces et respectueuses. Pour éviter les douleurs et les désagréments d’après usage, encore plus que sur d’autres zones du corps, il ne faut pas qu’elles arrachent les poils, qu’elles puissent les coincer entre deux lames, ou même qu’elles provoquent d’irritations. C’est pourquoi les lames, leur fonctionnement, et leur système de protection est probablement le premier critère à prendre en compte lors du choix de l’appareil.

Deux types de coupe différentes sont proposées par les marques : la taille à l’horizontal et celle à la vertical. Dans le premier cas, l’ouverture sur les lames se fait sur la pointe de la tête de coupe, de sorte que la tondeuse tond les poils à mesure qu’elle est enfoncée. Dans le deuxième cas, l’ouverture sur les lames se trouve sur les côtés de la tête de coupe, ce qui permet d’effectuer un mouvement circulaire pour couper tous les poils. Quelle que soit la technique utilisée par la tondeuse pour nez et oreilles, une grille de protection est généralement installée pour éviter les irritations, et surtout, les lames sont traitées pour être hypoallergéniques, de quoi garantir une hygiène parfaite.

La taille et l’angle de la tête de coupe

tête tondeuse nez

Puisqu’il est nécessaire d’enfoncer la tondeuse dans le nez et les oreilles, il est également important de vérifier la taille et l’angle de la tête de coupe. Généralement, cette tête est conçue de manière plutôt longue et assez fine, pour ne pas être désagréable tout en ayant la capacité de se faufiler facilement. Certains modèles disposent cependant d’une tête plus petite et plus épaisse, comme les Panasonic par exemple : parfaite pour éliminer les poils indésirables les plus visibles (ceux qui sont presque en extérieur), cette tête de coupe possède l’avantage d’être plus sécurisante puisqu’elle permet de ne pas redouter de l’enfoncer trop loin.

L’angle de coupe est, quant à lui, plutôt une caractéristique développée par Philips. La tête de coupe dispose alors d’un angle optimal pour atteindre et éliminer efficacement tous les poils, qu’ils se trouvent dans le nez ou les oreilles. Que ce soit un critère recherché ou non, cela permet même à ces tondeuses d’être pratiques pour l’entretien des sourcils, l’angle s’adaptant en effet assez facilement à leur courbe.

Le nettoyage et l’étanchéité

nettoyer tondeuse nez

Comme la tondeuse pour nez et oreilles s’utilise dans des zones qui sont, par nature, moins propres que d’autres parties du corps, son nettoyage est d’autant plus important. Avant de choisir un modèle, il faut donc étudier sa facilité d’entretien. Actuellement, presque tous les modèles présents sur le marché sont lavables à l’eau, ce qui facilite grandement cette tâche. Il suffit de passer la tête de coupe sous l’eau pour se débarrasser des poils et des autres résidus. De plus, elles sont généralement facilement détachables si le reste de l’appareil n’est pas étanche et que cette tête doit être nettoyée séparément.

Il existe cependant de plus en plus de tondeuses Wet&Dry, c’est-à-dire totalement étanches. Ces appareils peuvent alors être utilisés sur peau sèche, sur peau mouillée, et sous la douche. Ils s’intègrent alors facilement au rituel d’entretien matinal, tout en restant aussi simple à nettoyer. À noter que pour ces tondeuses étanches, il vaut alors mieux privilégier un manche au revêtement en caoutchouc, qui offre une meilleure adhésion et une meilleure prise en main en milieu humide.

La batterie et le mode de fonctionnement

pile

Pour rester maniables et pratiques à utiliser, la grande majorité des tondeuses pour nez et oreilles opte pour une utilisation sans fil. Et si les batteries offrent de bonnes performances et une grande autonomie d’utilisation, les marques ont, pour la plupart, conçues des appareils fonctionnant avec une pile, de type AA notamment. En plus d’avoir un élément en moins à produire (le chargeur), ce qui fait forcément baisser le tarif final, cela permet aussi aux modèles d’afficher un tout petit poids sur la balance. Et plus la tondeuse est légère, plus elle est agréable à utiliser.

Bien que l’achat d’une pile ne puisse pas être considéré comme un surcoût désavantageux, on peut tout de même noter que certains appareils sont livrés avec une pile inclus. En plus d’être un geste appréciable de la part de la marque, cela permet également de pouvoir utiliser l’appareil dès sa réception.

La polyvalence et les accessoires supplémentaires

accessoires supplémentaires

Même si elles sont, à la base, conçues pour être des tondeuses pour le nez et les oreilles, les appareils actuellement présents sur le marché vont parfois plus loin dans l’élimination des poils indésirables. Connaitre les accessoires supplémentaires fournis est donc aussi un critère de choix, puisqu’une tondeuse qui offre plusieurs fonctionnalités est forcément une tondeuse plus pratique et plus polyvalente. Dans ce domaine, les accessoires sont généralement faits pour les sourcils, les contours de la barbe et même la nuque.

  • Des sabots pour l’entretien des sourcils: Bien que la tête de coupe de la tondeuse soit déjà étudiée pour faciliter l’entretien des sourcils (notamment au niveau des contours et des lignes), certains appareils proposent également des sabots clipsables qui permettent eux, comme pour la barbe, de les garder à une certaine longueur. C’est un accessoire qui s’avère surtout utile s’ils ont tendance à être un peu trop broussailleux.
  • Une deuxième tête de coupe, de style tondeuse: Puisque la tête de coupe se détache assez facilement, certaines marques ont pensé à doter leurs appareils d’une deuxième tête de coupe, qui se place sur le même manche mais qui ressemble cette fois à une tondeuse de précision, comme celles présentes parfois sur les tondeuses à barbe. Idéale pour dessiner les contours de la barbe, du bouc ou des pattes, elle permet d’aller toujours plus loin dans les finitions.
  • Des guides de coupe ajustables: Plus rare, il est également possible de rencontrer des guides de coupe ajustables, qui transforment alors la tondeuse nez-oreilles en véritable tondeuse multifonctions. Même si la puissance de coupe de l’appareil n’est pas équivalente à celle d’une vraie tondeuse, cela permet d’avoir plus de choix dans la création des contours de la barbe, des pattes, et même de la ligne de la nuque.
  • Un kit de manucure: Pour pousser au maximum l’entretien du corps, des tondeuses peuvent aussi être proposées avec un kit de manucure comprenant une pince à épiler, une paire de ciseaux et un coupe-ongle. Bien que pratiques, il faut cependant faire attention que ces accessoires soient de bonnes qualités et qu’ils ne viennent pas alourdir inutilement le prix de l’appareil : il est en effet possible d’en acheter séparément pour quelques euros seulement.

Le rangement et le transport

trousse-rangement-tondeuse-nez-oreilles

En tant que tondeuse de complément, servant uniquement aux finitions esthétiques pour un look parfait, la tondeuse pour nez et oreilles s’ajoute souvent à d’autres appareils, comme une tondeuse à barbe, par exemple, ou un rasoir électrique. Elle se doit donc enfin d’être facile à ranger et à transporter, pour ne pas être gênante. Le dernier critère à prendre en compte serait donc de vérifier qu’elle est bien proposée avec une trousse ou une pochette de rangement.

De manière générale, la tondeuse nez-oreilles est un appareil assez compact et plutôt simple à ranger, donc l’absence de cet élément n’est pas forcément disqualifiant. Mais pour les hommes qui aiment emporter leurs appareils avec eux, que ce soit en déplacement professionnel ou en vacances (pour toujours garder une allure parfaite), sa présence rend l’usage encore plus pratique. À noter que dans tous les cas, un capuchon ou un capot de protection est toujours fourni pour la tête de coupe, afin qu’elle ne s’abime pas et qu’elle ne se salisse pas.