Se Raser Fait-il Pousser La Barbe Plus Vite ? : Mythe ou Réalité #1

Rasage poils poussent plus viteInutile de vous raser tous les jours, ça ne fonctionnera pas !

Se raser souvent la barbe pour la faire pousser plus vite, plus dense et plus complète est un véritable mythe ! Et il a la peau dure, en plus ! Ça ne sert à rien de vous acharner sur vos poils de barbe : s’ils ont décidé de ne pas pousser, ils ne pousseront pas !

Mais d’où vient ce mythe ? Et pourquoi toutes les barbes sont différentes ? Entre pousse du poil en fonction de l’âge et effet du rasage par rapport à celui de l’épilation, voici tout ce que vous devez savoir sur votre barbe et sa croissance !

D’où vient le mythe du poil plus épais après le rasage ?

Même si on vient de le dire, on va quand même le répéter pour que ce soit très clair : le rasage ne fait pas pousser la barbe plus vite ! Et si ce mythe persiste depuis aussi longtemps, c’est principalement à cause du fait qu’il existe une confusion entre l’épilation et le rasage en ce qui concerne les effets sur le poil, mais également parce qu’à la puberté, on a l’impression que la barbe grandit et s’épaissit de plus en plus à mesure qu’on se rase alors qu’elle ne fait que passer de son état de duvet à celui de véritable barbe !

La différence entre rasage et épilation

Rasage poils poussent plus vite mytheSi le poil de barbe semble pousser plus vite après le rasage, c’est qu’il a en fait été coupé juste à la surface de la peau et qu’il réapparait donc très rapidement en fonction de sa vitesse de croissance. C’est le cas inverse avec l’épilation où le poil est retiré jusqu’à son bulbe, à l’intérieur même du follicule pileux, et où il a alors besoin de plus de temps pour refaire son apparition. On entend également souvent qu’un poil rasé est un poil qui va pousser plus épais et plus foncé, ce qui pourrait être intéressant pour la barbe. Mais là encore, il s’agit d’un mythe ! Ou plutôt d’une mauvaise connaissance de la croissance du poil !

En fait, le follicule pileux facial a une durée de vie assez longue, de 6 mois pour ceux de la moustache à plus d’1 an et demi pour ceux du menton. Tout au long de cette existence, il produit donc un poil, qui est d’abord très fin, effilé, en forme de pointe, avant de rapidement prendre en épaisseur et en couleur. À chaque fois qu’on le rase, on le coupe donc en plein milieu de sa croissance, au moment où il est le plus épais. Mais comme il continue quand même à grandir, c’est pour cette raison que visuellement, on croit qu’il pousse plus gros alors qu’en fait, il continue juste sa pousse normale. C’est différent avec l’épilation où on extrait le poil jusqu’à sa racine, et quand il recommence à pousser, on commence d’abord par le voir sous sa forme fine et discrète puisqu’il débute seulement sa croissance !

Le passage du duvet à la barbe

Rasage poils poussent plus vite duvetL’autre raison qui pousse à croire que la barbe pousse plus vite à mesure qu’on la rase est le fait que quand on commence justement à avoir de la barbe, à l’adolescence, chaque coup de rasoir qu’on lui fait subir semble accélérer sa croissance ! Il s’agit en fait tout simplement d’un phénomène naturel, qui n’est pas lié au rasage mais plutôt à la puberté ! Sous l’action des hormones, les poils présents sur le visage passent d’un stade de duvet à celui de vraie barbe, et la pilosité faciale commence alors à pousser plus vite, plus épaisse et plus foncée. Le rasoir n’est donc absolument pas la cause de ce phénomène !

D’ailleurs, il faut savoir que l’apparition de la barbe ne se fait pas au même âge pour tous les hommes. Si elle est présente parfois dès l’adolescence, elle peut tout à fait se manifester plus tard, durant la vingtaine. Si vous désespérer de la vitesse de pousse de votre barbe mais que vous n’avez pas encore atteint la trentaine, sachez donc qu’il reste encore un peu d’espoir ! Par contre, ce qu’il faut bien savoir, c’est que s’il existe des moyens de faire pousser sa barbe plus vite naturellement comme des accélérateurs de barbe, la barbe est en grande partie déterminée par la génétique. Si votre pilosité corporelle est plutôt claire et peu abondante, il ne faut pas trop espérer pouvoir vous faire pousser une grosse barbe rapidement, et pire, si à certains endroits vous n’avez pas du tout de follicule pileux, la barbe complète restera probablement hors de portée ! Mais pas d’inquiétude, il existe aussi des solutions pour composer avec une barbe clairsemée ou incomplète !

Sources et références

Shaving & Hair Growth : https://core.ac.uk/download/pdf/82434481.pdf

All About Beards : https://www.beards.org/beardfaq.php#shaving

Intra-Science – Le rasage influence-t-il la repousse des poils ? : https://intra-science.anaisequey.com/biologie/anatomie/274-rasage-poils.html