Parce que ce sont les meilleures pour prendre soin de la barbe !
La brosse en vrais poils de sangliers est l’un des accessoires que les barbus recherchent le plus. Les marques le savent bien, et si certaines jouent le jeu, d’autres mêlent des poils synthétiques aux poils naturels pour afficher un prix plus compétitif !
Mais comme les poils synthétiques n’ont pas les mêmes bienfaits que les poils naturels, il faut faire attention ! Voici donc les techniques pour réussir à reconnaître une brosse en vrais poils de sanglier !
Sommaire
Pourquoi le poil de sanglier est si important ?
Quand on fait attention à sa barbe, on privilégie généralement toujours les produits, les accessoires et les soins qui ont des bienfaits et qui permettent d’améliorer la santé ou l’apparence de sa barbe ! Et c’est exactement pour cette raison que quand on doit la brosser, opter pour une brosse avec de vrais poils de sangliers est presque indispensable. Le poil de sanglier contient en effet de la kératine, cette même protéine qu’on retrouve dans nos cheveux et même dans tous les poils. Quand ces poils entrent en contact avec nos poils de barbe, les effets ne sont donc que bénéfiques : il n’y a aucune création d’électricité statique, la brosse ne crée pas de volume indésirable au niveau de la barbe, et surtout, elle est douce en ce qui concerne le démêlement des nœuds. Les poils de sangliers sont aussi connus pour être très résistants, avoir une bonne longévité (ce qui permet de garder sa brosse longtemps) et posséder l’équilibre parfait entre rigidité et souplesse pour l’entretien de la barbe. La pointe souple n’agresse pas la peau du visage, et même mieux puisqu’elle permet de favoriser la production de sébum. Et comme on le sait, le sébum est très utile puisqu’il aide à nourrir les poils de barbe, à les rendre moins secs et plus brillants. D’ailleurs, la kératine du poil de sanglier joue encore un rôle à ce niveau-ci : elle permet de distribuer le sébum sur toute la longueur des poils de barbe, et elle fait exactement pareil avec l’huile à barbe !
Les techniques pour reconnaitre une brosse en vrais poils de sanglier
Si on a besoin d’une technique pour vérifier que la brosse qu’on a entre les mains est bien constituée de poils de sangliers, c’est que bien souvent, les marques essaient de nous tromper en mélangeant poils de sanglier et poils synthétiques, notamment en nylon. Et ça même si elles affichent parfois sur les caractéristiques de la brosse n’utiliser que des poils de sanglier ! Même si on peut faire confiance à de nombreuses marques qu’on a déjà testé, il faut préciser que le poil de sanglier est cher, et que le mélanger à des poils synthétiques permet de réduire le coût de fabrication et donc le prix final, afin de rendre le produit plus attractif ! Mais une brosse qui ne possède pas que des poils de sanglier ne dispose pas des mêmes effets bénéfiques, elle en perd même une partie, et c’est pour cette raison qu’il faut savoir à quoi on a à faire !
Pour vérifier qu’on est bien en présence de poils de sanglier, il existe deux méthodes principales :
1. L’examen minutieux des poils
Pour reconnaitre une brosse en vrais poils de sanglier, les observer et les toucher permet parfois de se faire une première impression. Par nature, les poils de sanglier sont assez fins et plutôt souples, alors qu’au contraire, les poils synthétiques sont plus rigides et plus épais. Un passage des doigts sur la pointe des poils permet de ressentir la différence, surtout en présence d’une brosse qui mélange les deux types de poils. On peut aussi préciser que les poils synthétiques sont plus foncés que les poils naturels, mais il arrive que certaines marques dissimulent cet aspect en colorant tous les poils en noir !
2. Le test du briquet
En cas de doute, le test du briquet est le meilleur moyen de savoir si on est bien en présence de poils de sanglier véritables ! Il suffit d’arracher quelques poils de sa brosse et d’approcher leur pointe de la flamme d’un briquet. S’ils sentent le « cochon grillé », comme on dit, c’est-à-dire la kératine brulée, pas de doute, il s’agit bien de poils naturels. Mais à l’inverse, si les poils ont tendance à coller entre eux et dégager une odeur de plastique, c’est qu’il s’agit de poils en nylon !
Dans tous les cas, le prix d’achat de la brosse peut être un premier indicateur des éléments utilisés pour sa fabrication. Les brosses à barbe les moins chères et celles qui sont vraiment bon marché ont peu de chance d’être constituées de poils de sangliers. Par contre, les produits proposés par les marques qui se sont spécialisées dans le soin de la barbe peuvent généralement être achetés en toute confiance, bien qu’un test ne fasse jamais de mal !
Laisser un commentaire