Rasoirs électriques : les connaissez-vous vraiment ?

Entre rasage manuel et rasage électrique, la question ne se pose plus vraiment : la plupart des hommes ont choisi le rasage électrique. Plus rapide, plus pratique, et nettement moins dangereux, il facilite vraiment le quotidien. Mais connaissez-vous vraiment les rasoirs électriques ?

Entre les têtes rotatives, les têtes droites, et les multiples options qu’ils possèdent, les rasoirs électriques ne sont pas des appareils aussi simples qu’il y parait ! Voici une petite présentation de leur mode de fonctionnement, mais également de ce qu’ils sont capables de faire.


Têtes rotatives contre têtes droites


Sur le marché du rasoir électrique, vous avez pu remarquer que deux catégories s’opposent : certains appareils possèdent des têtes rotatives, souvent par nombre de 3, alors que d’autres sont plutôt équipés de têtes droites. Si d’un côté on a plus de surface pour se raser plus vite, de l’autre, il semble que créer des lignes droites pour le style soit plus simple. Cependant, question performances, ils font généralement tous très bien le boulot, étant donné que leur mode de fonctionnement se différencie juste dans la façon dont le poil est coupé.

  • Les têtes rotatives
    Elles s’appuient sur un système de doubles lames, la première soulevant le poil pour que la deuxième le coupe. Les têtes rotatives se servent également de leur flexibilité pour s’adapter aux courbes du visage.
  • Les têtes droites
    Elles se servent de la grille protectrice pour coincer les poils afin de le couper. Le léger flottement de cette grille permet d’ailleurs de coincer tous les poils, même les plus courts.

Bien que les techniques soient différentes, le résultat est efficace des deux côtés : le poil est coupé au plus près de la peau, et permet un rasage d’une douceur garantie. D’ailleurs l’un et l’autre laissent une grande part au feeling : la plupart des hommes fonctionnent en effet au ressenti quand il s’agit de choisir quelle catégorie privilégier.


Aspirateur de poils et nettoyage automatique


Bien plus que de simples outils permettant d’éliminer la pilosité faciale, les rasoirs électriques se dotent presque tous aujourd’hui d’options supplémentaires. D’ailleurs, ces petites caractéristiques rendent généralement leur utilisation beaucoup plus agréable. Parmi les plus populaires, on peut notamment citer :

  • L’étanchéité et l’hydratation
    De plus en plus de rasoirs sont étanches et permettent de se raser sous la douche (ils sont également plus rapides à nettoyer puisqu’on peut les passer sous l’eau). Mais le vrai plus, c’est quand ils embarquent avec eux un système d’hydratation de la peau, pour tous les hommes qui sont plutôt sensibles et facilement irrités. D’ailleurs, mon rasoir préféré utilise cette technologie hydratante et rafraîchissante : Braun CoolTec CT5cc.
  • Les nettoyeurs automatiques
    Certaines marques équipent leurs rasoirs de stations de nettoyage multifonctions. En plus de nettoyer l’appareil et de lubrifier ses lames, elles s’occupent aussi de le charger. Vraiment très pratiques, puisque pour les faire fonctionner, il suffit simplement de poser le rasoir dessus !
  • L’aspirateur de poil
    Encore mieux, les derniers rasoirs s’équipent désormais d’aspirateur de poils avec réservoir intégré, qui recueille tous les poils coupés lors du rasage. Rien n’est alors plus efficace pour laisser derrière soi un lavabo propre. Pour ne pas se faire engueuler !