Rasoirs électriques : quelle marque choisir ?

Sur le marché des rasoirs électriques, plusieurs marques se disputent les faveurs des hommes, mais seulement quatre sortent vraiment du lot.

Philips et Braun, figures historiques du secteur, disposent d’une solide réputation grâce à des appareils de qualité. Panasonic, qui se cantonne généralement à d’autres appareils électroniques, se débrouille ici plutôt bien. Et enfin Remington, vu comme un outsider discret, essaie de se faire une place.

Mais comment savoir quelle marque privilégier ? Voici un résumé des traits caractéristiques de leurs appareils.


Philips


Fervent défenseur des têtes rotatives, généralement au nombre de 3, tous les appareils de Philips sont équipés de ce système de rasage. Grâce à ses nombreuses années de présence sur la marché des rasoirs électriques, la marque sait désormais ce qui plait aux hommes, et connait les caractéristiques techniques à privilégier. Tous ses appareils sont donc nettoyables à l’eau, et une majorité d’entre eux sont même utilisables sous la douche. De plus, un élément de tondeuse rétractable est souvent intégré au rasoir, pour parfaire les finitions du rasage.


Braun


Contrairement à Philips, Braun ne jure que par les têtes droites, qui sont d’ailleurs généralement équipées de deux lames. Grâce à des gammes de produits renommées, comme les Series 3 et les CoolTec (qui font partie des rasoirs électriques les plus vendus au monde), la marque s’est faite un nom dans le secteur. Sa véritable spécificité vient du fait qu’elle dote la plupart de ses appareils d’un centre de nettoyage, appelé Clean&Charge, qui est extrêmement pratique puisqu’il permet nettoyer le rasoir et de lubrifier ses lames tout en le rechargeant.


Panasonic


En choisissant un système de rasage à têtes droites, Panasonic a décidé de rentrer en concurrence avec Braun. D’ailleurs, ce n’est pas la seule spécificité qu’ils ont repris, puisque la marque a également créé sa propre station de nettoyage, qui elle aussi, charge l’appareil et lubrifie les lames en même temps. Là où Panasonic fait cependant la différence, c’est dans le nombre de lames : certains de leurs appareils proposent jusqu’à 4 lames, et associées à un bon moteur, elles font vraiment la différence. La coupe est précise, et le rasage est efficace.


Remington


Présent depuis une cinquantaine d’années sur le marché, Remington propose quant à lui un mélange entre têtes rotatives et têtes droites. Refusant de choisir un concurrent direct, il pioche chez ses concurrents les options les plus pratiques et les plus appréciées, comme la tondeuse escamotable ou l’étanchéité pour le nettoyage sous l’eau, par exemple. Cependant, ce manque d’identité propre, qu’il soit visuel ou au niveau des caractéristiques, est probablement le plus gros problème de la marque : elle fait souvent plutôt figure de suiveuse que d’innovatrice, malgré des appareils tout à fait corrects.