7 raisons d’adhérer au CrossFit

Quand on demande à un CrossFitter pourquoi il aime son sport, il a toujours pleins de raisons en tête. Et maintenant que vous savez exactement ce qu’est le CrossFit, vous présenter toutes ces raisons vous fera prendre définitivement conscience des atouts de ce sport.

Bon pour votre corps, votre santé et votre énergie, c’est également un moyen unique de progresser rapidement tout en se sentant intégré à un groupe.


1 – Dire au revoir aux douleurs musculaires


En proposant un renforcement musculaire global, le CrossFit permet de se débarrasser de nombreuses petites douleurs comme le mal de dos, par exemple. Avoir des muscles plus développés, c’est assurer à son corps un meilleur maintien : en tonifiant les muscles de son dos, cela permet d’adopter une meilleure posture au quotidien, ce qui résout déjà de nombreux problèmes.


2 – Développer ses capacités


Le principe du CrossFit est d’incorporer aux exercices tous types de mouvements du corps, et essayer de développer toutes les capacités motrices. Quand on fait du sport par soi-même, on a tendance à mettre de côté les exercices dans lesquels on ne se sent pas bon. Mais en suivant à la lettre les entrainements CrossFit, on est obligé de passer par tout ça, et cela permet d’enlever les barrières que l’on s’impose.


3 – Ne pas entrer dans une routine


Beaucoup de gens n’adhèrent pas au CrossFit parce qu’ils pensent que c’est juste un sport avec des exercices choisis au hasard. Mais au contraire, c’est un sport intéressant parce que les exercices ne sont justement pas toujours les mêmes. Loin d’être choisis au hasard, ils permettent à chaque fois d’entrainer une nouvelle partie de son corps, et c’est cette absence de routine qui est motivante.


4 – Prendre du plaisir


C’est d’ailleurs justement cette totale absence de routine qui rend ce sport si agréable : on le fait pour les bonnes raisons, pour se dépenser et pour se sentir bien, et pas parce qu’on a un cours prévu et qu’on se sent obligé de le faire, comme dans une salle de sport, par exemple. En plus, les exercices prévus par le CrossFit sont parfois très différents de ce que les gens ont l’habitude de faire, et ça rend l’expérience beaucoup plus plaisante.


5 – Se sentir intégré à un groupe


Le Crossfit ne se pratique jamais seul, et c’est d’ailleurs une bonne chose. Ensemble, les entrainements sont d’autant plus appréciables et motivants. Ils se dégagent une saine atmosphère de compétitivité : chacun essaie de faire de son mieux, et essaie de faire mieux que l’autre, et ensemble, c’est le groupe qui progresse. C’est comme avoir des alliés dans son renforcement musculaire.


6 – Ressentir de la camaraderie


En plus, il y a toujours de la convivialité qui s’installe dans un groupe de CrossFit. Personne ne nous regarde de travers si on décide de faire un autre exercice que celui demandé, et au contraire, il y a toujours quelqu’un pour apporter son soutien et nous aider à donner le maximum. C’est un esprit de camaraderie qui se retrouve assez peu en salle de sport, où chacun fait ses exercices de son côté.


7 – Apprendre


Enfin, grâce au CrossFit, on peut en apprendre beaucoup plus sur l’entrainement physique en lui-même. Être dans un groupe permet aussi de pouvoir poser des questions, et trouver quelqu’un qui saura expliquer comment mieux faire cet exercice, où lesquels privilégier en fonction de ses envies. Un environnement amical dans lequel on se sent à l’aise pour progresser, voilà ce qu’est le CrossFit.