Kettlebell : 5 exercices qui vont vous faire transpirer !

La kettlebell est l’accessoire parfait pour rythmer vos séances de cardio et leur insuffler un peu de nouveauté. Leurs principaux avantages est qu’elles se présentent dans une large gamme de poids, pour s’adapter à vos capacités musculaires, qu’elles sont simples à utiliser et parfaites pour faire du sport chez soi, et qu’en plus, elles permettent de choisir entre pas mal d’exercices différents.

En voici d’ailleurs 5 qui feront travailler tout votre corps et qui, répétés plusieurs fois, vous feront à coup sûr pas mal transpirer !


1 – Le Turkish Get-Up


Sûrement l’exercice le plus complet, mais qui demande une bonne maitrise ! Allongé sur le sol, les épaules à plat et un genou relevé, saisissez la kettlebell du même côté que ce genou. Levez la kettlebell au-dessus de vous, puis asseyez-vous en vous aidant de votre coude libre, le bras toujours en l’air. Puis posez votre main libre sur le sol et votre pied par terre, soulevez vos hanches, pivotez votre corps pour mettre l’autre genou par terre, puis donnez-vous une impulsion pour vous lever totalement. Le bras doit toujours rester en l’air, et votre regard doit constamment être fixé sur la kettlebell. Rallongez-vous et recommencez le mouvement avec l’autre bras.


2 – Le Kettlebell Pistol Squat


Comme si le squat à une jambe n’était déjà pas assez difficile ! Soulevez la kettlebell à deux mains, au niveau des poignées, et amenez-la au niveau de votre thorax. Relevez une jambe, tendez-la devant vous, et abaissez-vous en prenant appui sur l’autre, en maintenant la kettlebell en face de vous. Descendez le plus possible, remontez, et recommencez le mouvement avec l’autre jambe.


3 – Le Kettlebell Military Press


Plus difficile que le développé militaire à la barre, l’exercice reprend ici les bases du mouvement. Saisissez la kettlebell avec un bras, et portez-la au niveau de votre épaule. Soulevez-la en tendant votre bras vers le haut, dans l’alignement de votre dos. Redescendez-la au niveau de votre épaule, et répétez le mouvement entre 10 et 20 fois. Reposez la kettlebell par terre, et faites le même exercice avec l’autre bras.


4 – Le Kettlebell Swing


C’est un mouvement de balancier qui ne se fait pas avec les muscles des cuisses et des bras, mais avec ceux des fessiers et des hanches. Pieds écartés, soulevez la kettlebell à deux mains et laissez-la pendre entre vos jambes. Puis en la balançant devant vous, donnez-lui de plus en plus de vitesse en veillant bien à contracter les abdominaux. Vous pouvez faire balancer la kettlebell jusqu’au-dessus de votre tête, mais sans la faire repasser trop loin derrière vos jambes au moment de la descente.


5 – Le Double Kettlebell Squat


Si cet exercice est plutôt simple à décrire, il est moins facile à exécuter ! Contrairement aux autres, il nécessite en effet deux kettlebells. Soulevez ces deux kettlebells et maintenez-les à hauteur de vos épaules. Ensuite, reprenez les principes du squat (descendez le plus bas possible, gardez le dos droit) en faisant cette fois pointer vos genoux vers l’extérieur plutôt que droit devant vous. Relevez-vous et répétez le mouvement entre 15 et 20 fois.