Le CrossFit, c’est quoi ?

Hyper présent sur la toile, le CrossFit fait beaucoup parler de lui. Beaucoup critiquent sans vraiment avoir testé, d’autres le défendent mais sans réussir à présenter de véritables arguments. Ce déchainement de passions est cependant bon pour ce sport qui attire toujours plus d’adeptes.

Mais le CrossFit, qu’est-ce que c’est exactement, et surtout, à qui ça s’adresse ? Voilà de quoi répondre à toutes les questions, et surtout, se faire enfin un véritable avis !


D’où ça vient ?


Développé aux États-Unis, le CrossFit n’est pas un sport apparu tout récemment : c’était en effet la méthode d’entrainement préférée de Greg Glassman dans les années 70, à l’époque où il était gymnaste. Ce n’est cependant qu’à la fin des années 90 et aux débuts des années 2000 que ce sport prend de l’ampleur outre-Atlantique, avant de débarquer chez nous vers 2011.

Le nom choisi, CrossFit (Cross Fitness), fait tout simplement référence à la caractéristique principale du sport, qui est un mélange entre différentes activités physiques et sportives déjà existantes. C’est donc à la fois un programme de préparation physique, mais aussi un entraînement musculaire.


En quoi ça consiste ?


La pratique du CrossFit consiste à regrouper des exercices provenant d’autres disciplines (gymnastique, athlétisme, haltérophilie, cardio et fitness) pour créer un sport complet. Grâce à des exercices diversifiés, à intensité et durée variables, le CrossFit a en effet pour but d’améliorer toutes vos capacités physiques afin de développer une polyvalence dans tous les domaines (quand la plupart des autres sports ne se focalisent que sur un seul domaine en particulier).

En privilégiant l’enchainement de mouvements naturels (pousser, soulever, lancer et tirer, notamment), le CrossFit permet de travailler :

  • L’endurance et la respiration
  • Le développement musculaire
  • La vitesse et la force
  • La souplesse et l’équilibre
  • L’agilité et la coordination

Chaque séance est composée d’un ou plusieurs exercices que les CrossFitters appellent WOD (ou Workout Of the Day, soit entrainement du jour), et se fait en groupe : cela permet à la fois de se conseiller, s’entraider et se perfectionner.


À qui ça s’adresse ?


Le CrossFit est un sport qui s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe, ou même la condition physique. Mieux, il s’adapte d’ailleurs même à tous, puisqu’il fonctionne sur le principe de l’intensité relative : chaque participant exécute des mouvements en fonction de son niveau (les poids à soulever peuvent être allégés, les pompes peuvent être faites sur les genoux, etc.).

Par contre, il faut bien comprendre que le CrossFit ne convient pas à tous les athlètes. Ce qui fait sa force, c’est-à-dire sa diversité, fait aussi sa faiblesse. C’est un sport qui ne permettra jamais d’exceller dans un domaine en particulier, et il ne permet pas non plus de prendre de la masse musculaire à des endroits bien précis : il renforce toutes les compétences et agit sur les muscles dans leur globalité.

Le CrossFit est donc fait pour les personnes désirant retrouver un corps plus tonique, plus musclé et en meilleur santé. Les progrès sont d’ailleurs assez rapides, mais également rapidement visibles. En plus, en proposant à chaque séance des exercices différents, il se renouvelle constamment et permet de ne pas rentrer dans une routine démotivante !