Sport : 7 fausses excuses que tout le monde utilise

Résolution de début d’année, motivation à la rentrée, approche de l’été… il y a toujours un moment où on se dit qu’on va se mettre au sport. Et au final, quand arrive le moment fatidique, on trouve toujours une bonne excuse pour repousser cette date.

Histoire de se sentir un peu moins coupable… Pourtant, quand on se penche sur le sujet, il est facile de voir que ce sont toujours de fausses excuses !


1 – « J’ai pas le temps… »


C’est vrai, votre emploi du temps est sûrement déjà chargé avec le boulot, les enfants, ou même les deux en même temps. Mais sachez que la plupart des sportifs rencontrent les mêmes difficultés que vous, ils ont juste choisi de se lever plus tôt. Au début, c’est dur, mais ensuite, un peu de sport le matin donne une véritable énergie pour la journée !


2 – « J’suis trop fatigué ! »


C’est tout à fait normal d’être fatigué, mais il faut savoir que quand le sport est fait correctement, sans en abuser, il a l’effet inverse sur votre organisme : il le booste au lieu de le fatiguer pour rien. C’est pourquoi choisir le matin pour en faire est une bonne idée. Vous n’avez pas encore la fatigue de la journée, et en plus, vous aurez l’impression d’accomplir plus de tâches ensuite.


3 – « J’suis déjà debout toute la journée, ça compte comme de l’exercice, nan ? »


Non, pas vraiment. S’il est vrai que certaines personnes marchent plusieurs kilomètres par jour et que c’est bon pour le cœur, ça ne compte pas vraiment comme du sport. Pour avoir tous les bénéfices, l’activité doit être assez intense, et sur un laps de temps bien défini. Marcher, c’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant.


4 – « Faire du sport, ça me donne faim ! »


Ou l’excuse « ça ne sert à rien de perdre des calories si c’est pour en reprendre direct ensuite » ! C’est normal que le sport donne faim, mais généralement, les sportifs débutants confondent cette faim avec une grande soif. Boire de l’eau avant, pendant et après le sport aide à lutter contre ce phénomène. Il est également possible de manger un fruit avant, ça aide beaucoup.


5 – « J’vois jamais les résultats ! »


Quand on ne fait pas de sport régulièrement, qu’on n’adapte pas son alimentation et qu’on veut obtenir des résultats trop vite, c’est sûr qu’on va être déçu ! Il est impossible de perdre 10kg en une semaine, et il faut généralement 3 mois pour voir des résultats. Mais attention à vos habitudes : les encas entre les repas et les boissons alcoolisées peuvent vite anéantir tous vos efforts.


6 – « La salle de sport, ça coûte trop cher ! »


Vous n’avez pas besoin d’aller dans une salle de sport pour faire du sport. Il y a pleins d’exercices que vous pouvez faire depuis chez vous, et pleins de sports que vous pouvez pratiquer gratuitement. Faites du vélo, de la randonnée, du yoga, ou même téléchargez une application qui vous fera faire de l’exercice dans votre salon !


7 – «  J’ai jamais la motivation… »


C’est sûrement l’excuse la plus sincère de toute. Mais plus qu’une excuse, c’est surtout un problème d’élément déclencheur. Se trouver un objectif précis (perdre 3kg par mois, être plus mince pour les vacances…) permet généralement de se motiver. Et surtout, n’hésitez pas à laisser des traces de vos progrès, que ce soit par écrit, ou en prenant régulièrement des photos de votre corps. Ça vous aidera à continuer à faire du sport de manière régulière !