L’abus de smartphone est dangereux pour la santé

Pour certaines personnes, l’addiction aux smartphones n’est pas une plaisanterie à prendre à la légère. Et si nous ne sommes pas encore tous arrivés à ce stade-là, notre smartphone devient quand même toujours plus indispensable, que ce soit pour le travail ou pour la vie privée.

Seulement, il a été prouvé qu’être trop attaché à son portable faisait courir de nombreux risques, et pas seulement sur la santé. Il est grand temps d’apprendre à s’en détacher de temps en temps, pour notre bien !


Des étudiants cobayes


Pour prouver les effets psychologiques et physiologiques du smartphone, des chercheurs de l’Université du Missouri ont fait une expérience. Ils ont demandé à des étudiants de se séparer de leur téléphone pour aller faire un puzzle quelques mètres plus loin, et ils en ont profité pour mesurer leur rythme cardiaque et leur pression sanguine. Et si tout allait pour le mieux, quand les étudiants ont commencé à entendre le son des différentes notifications qu’ils recevaient, sans pouvoir aller les regarder, les chercheurs ont noté chez ces étudiants une hausse de l’anxiété, de leur pression sanguine et de leur rythme cardiaque, tout un remarquant un manque flagrant de performance dans la réussite du puzzle. Ces étudiants étaient comme « en manque » de leur smartphone.


Des dangers sous-estimés


Ce besoin de vérifier instantanément son smartphone dès qu’une notification arrive peut d’ailleurs devenir très dangereux, notamment lorsqu’on est au volant et qu’on se retrouve à checker ses réseaux sociaux ou à répondre à un sms alors qu’on est en train de conduire. C’est pour cela qu’il faut apprendre à se détacher de son téléphone.


La dose de notifications


Cette mauvaise habitude, prise en quelques années seulement, vient du fait qu’avec la rapidité de transfert de l’information, on a l’impression qu’on va louper quelque chose d’énorme si jamais on ne reste pas en contact constamment. Et bien sûr, c’est totalement faux, mais ça n’empêche pas certaines personnes de prendre leur smartphone même s’ils n’ont reçu aucune notification, juste au cas où ! Il y a d’ailleurs une application qui vous permet de voir combien de fois par jour vous déverrouillez votre smartphone : elle s’appelle Checky, et le nombre que vous verrez s’afficher à la fin de la journée ne vous fera sûrement pas plaisir !


Apprendre à se détacher


Pour éviter de tomber dans l’addiction, et faire que l’utilisation de notre smartphone reste un plaisir, il suffit de prendre quelques mesures simples. Désactiver certaines notifications est un bon début. Est-ce qu’on a vraiment besoin d’être rappelé par ce jeu qu’on a téléchargé il y a quelques jours qu’il est temps de refaire une partie ? Non, probablement pas ! Ensuite, il faut penser à se déconnecter la nuit. Il y a un temps pour tout, et les e-mails du boulot n’ont pas à perturber notre sommeil ! Et enfin, pour retrouver un sentiment de liberté tout en conservant son smartphone (qui reste tout de même un outil très pratique), il est possible de se créer des plages horaires bien définies où on fera tout d’un coup : répondre aux sms, checker les réseaux sociaux, etc. C’est dur au début, mais ça peut permettre ensuite d’apprécier pleins d’autres petites choses de la vie quotidienne !