Allergies : ces 7 mythes qu’il faut arrêter de croire !

Les allergies sont incommodantes, désagréables, mais surtout, elles doivent être prises au sérieux !

Pourtant parfois, on entend un peu tout et n’importe quoi à leur sujet. Il est donc l’heure de rétablir la vérité : voici 7 mythes sur les allergies qu’il est grand temps d’arrêter de croire !


« Les animaux aux poils courts ne déclenchent pas d’allergies ! »


Chez les animaux, ce sont l’urine, la salive et la peau qui déclenchent des allergies. Que l’animal soit à poils courts ou à poils longs, ça ne change donc strictement rien ! Si vous souhaitez quand même adopter un animal à quatre pattes, interdisez-lui l’accès à votre chambre (où vous passez 1/3 de votre temps), nettoyez régulièrement les endroits où il s’installe et n’hésitez pas à le laver une fois par semaine.


« Il y a de la moisissure dans ma salle de bain… »


Bien qu’elle ne soit pas hygiénique, la moisissure noire qui se développe parfois dans les salles de bains trop humides n’est pas la cause d’allergies. Cette moisissure est en effet trop lourde et trop collante pour être transportée dans l’air et entrer dans votre système respiratoire. Ce n’est pas non plus une raison pour la laisser s’installer : de la javel et de l’eau feront l’affaire !


« Mon oreiller en plumes me cause des allergies ! »


Les plumes ne sont pas directement responsables des allergies (elles subissent un traitement avant d’entrer dans la composition des oreillers), pourtant il est vrai qu’elles ont tendances à retenir la poussière et les acariens. Faut-il opter pour le synthétique, dans ce cas ? Pas vraiment, puisqu’il a lui tendance garder les allergènes provenant des animaux de compagnie ! Seule solution : l’oreiller anti-allergènes.


« Avec un purificateur d’air, je n’aurais plus de problèmes d’allergies ! »


S’il est vrai que les purificateurs d’air sont efficaces pour supprimer la pollution de votre air intérieur, ils ne font pas tout. Il est important de ne pas ramener trop d’éléments allergènes venus de l’extérieur, et surtout, il faut opter pour un purificateur d’air qui ne produit pas d’ozone. L’ozone, toxique, pourrait irriter votre nez, vos yeux et vos poumons. Tout l’effet inverse de ce que vous recherchiez !


« Tes allergies, c’est à cause de ton jardin ! »


Ne laissez personne vous faire couper tous les arbres de votre jardin ! Vos allergies saisonnières, si elles proviennent bien des végétaux, ne viennent pas directement de ceux de votre jardin. Avec le vent, les pollens allergisants peuvent parcourir de nombreux kilomètres. Après une activité en extérieur, optez pour une douche, pour ne pas vous coucher avec du pollen sur vous.


« J’ai de l’asthme ! Je ne peux pas faire de sport ! »


Avoir de l’asthme, ça ne veut pas dire être allergique au sport ! Quand vous faites de l’exercice, les crises d’asthme peuvent être provoquées par une arrivée trop rapide dans votre système respiratoire d’air froid et sec inspiré par la bouche. Des exercices d’échauffement ainsi qu’un entrainement graduel permettent d’éviter ce phénomène.


« Je suis allergique à la pénicilline ! »


En vérité, 80% à 90% des personnes qui se croient allergiques à la pénicilline ne le sont pas ! Une mauvaise réaction à un traitement pris quand vous étiez enfant ne signifie pas que vous êtes toujours intolérant maintenant que vous êtes adulte. En plus, il est fréquent que des boutons apparaissent lorsqu’on prend des antibiotiques : ça ne veut donc pas forcément dire qu’on est allergique !