Luttez contre le stress au travail en 4 étapes !

Vous n’êtes pas la seule personne affectée par le stress du boulot !

Tout autour de vous, des milliers de personnes vivent des pressions au quotidien, que ce soit à cause des résultats demandés ou simplement à cause d’un univers professionnel inadapté. Et trop souvent, les gens minimisent les effets de ce stress : à la longue, il peut en effet entrainer des dommages physiques et psychologiques, et même mener vers la dépression.

C’est pourquoi il ne faut jamais le laisser prendre le dessus sur vous. Voici 4 étapes pour lutter au quotidien contre le stress au travail !


1 – Commencez par des petits exercices matinaux


Faire du sport pour lutter contre le stress est toujours une bonne idée. Et pour cela, vous n’avez même pas besoin d’investir dans un abonnement à la salle du sport du coin : vous pouvez très bien faire quelques exercices chez vous, et ils auront le même effet. Consacrez-y une dizaine de minutes le matin, histoire de décompresser avant d’attaquer la journée. Trois exercices sont conseillés : des pompes, des abdos, et des squats. Et même pas besoin de faire des séries de 100, c’est juste pour vous échauffer et vous mettre dans une bonne énergie !


2 – Étirez-vous et relaxez-vous


Si vous passez la majorité de votre journée assis à un bureau, n’hésitez pas à aller vous étirer pendant les pauses. Étirer les muscles de son corps possède en effet un effet relaxant et déstressant, et d’ailleurs vous pouvez même commencer devant votre ordinateur, en faisant rouler votre tête d’avant en arrière et de droite à gauche. Vous pouvez même aller plus loin en testant quelques postures de yoga : connu pour permettre une relaxation rapide, elles vous permettront de relativiser et de vous focaliser sur l’essentiel, loin des pressions imposées par votre travail.


3 – Prenez le temps de respirer


On ne vous conseille pas ici de multiplier vos temps de pause (cela pourrait ne faire qu’aggraver votre situation professionnelle), mais plutôt d’apprendre à respirer correctement. Quand vous sentez le stress monter, ou que vous sentez que vous êtes en train de perdre vos moyens, posez-vous et prenez deux minutes pour respirer. Inspirez profondément, expirez lentement… Au-delà de l’effet psychologique, cette respiration maitrisée aura des conséquences sur votre organisme : les battements de votre cœur ralentiront, votre pression artérielle redescendra, et vous pourrez reprendre calmement et sereinement votre boulot.


4 – Faites le plein de vitamines


Le stress peut parfois couper l’appétit, ou donner envie de déjeuner vite fait pour reprendre le boulot. Pourtant, l’alimentation ne doit pas être sacrifiée, puisqu’elle peut également aider à lutter contre ce stress. C’est notamment le cas des vitamines B, qui sont connues pour favoriser un bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux, et qui aident également à se relaxer plus facilement et à lutter contre la fatigue. Faites donc attention à votre régime alimentaire, et n’hésitez pas à manger des œufs et des noix. Un œuf au petit déjeuner peut également être une bonne idée, pour donner un coup de fouet pour la journée qui arrive !