Quel aspirateur choisir et comment le choisir ?

Choisir aspirateurPasser le balai, ça suffit !

Il est temps d’investir dans une méthode plus pratique et plus rapide pour faire le ménage. L’aspirateur est d’ailleurs le meilleur choix. Cuisine, salon, chambre, voiture, et même garage, il nettoie toute la maison !

Mais les modèles sont nombreux. Alors quel aspirateur choisir ? Et surtout, comment le choisir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les aspirateurs !


L’aspirateur avec sac


L’aspirateur avec sac est loin d’être démodé ! Ces dernières années, il a subi toute une série de rajeunissements technologiques pour lui donner les moyens de rivaliser avec l’aspirateur sans sac, qui gagne toujours un peu plus les faveurs des foyers. Finis les sacs peu hygiéniques qui laissaient s’échapper des nuages de poussières, il s’équipe désormais de sacs mieux conçus, qui intègrent en plus des filtres HEPA. L’air de la maison est donc plus sain, et plus adapté aux personnes souffrant d’allergies.

Choisir aspirateur avec sac

Pour bien choisir son aspirateur avec sac, il faut surtout s’intéresser aux critères suivants.

  • La puissance d’aspiration

C’est évidemment ce qui détermine en premier la qualité d’un aspirateur avec sac. Les appareils dotés d’un variateur de puissance sont d’ailleurs les mieux conçus : ils disposent d’un souffle d’air assez efficace pour aspirer en profondeur les tapis et les moquettes, mais qu’on peut également diminuer pour un nettoyage des sols durs.

  • Le bruit

L’aspirateur avec sac est connu pour le bruit, souvent dérangeant, qu’il émet quand il est en fonctionnement. Pour se tourner vers le bon modèle, il faut donc vérifier son niveau sonore, qui se situe généralement entre 65dB et 85dB. Les appareils haut de gamme disposent généralement d’une meilleure isolation phonique au niveau de leur corps, ce qui les rend plus silencieux.

  • La maniabilité

Pour éviter de s’énerver sur son aspirateur avec sac dès qu’on se déplace et qu’on doit tirer dessus pour qu’il vienne vers nous, il est également essentiel de s’assurer qu’il soit maniable. Cette maniabilité se joue à la fois au niveau de son rayon d’action et de son poids. Plus le cordon d’alimentation est long, plus l’appareil est simple à utiliser, même dans de grandes pièces. Et plus il est léger, plus il roule facilement.

  • La filtration

Le sac étant l’inconvénient majeur de ce type d’aspirateur, il faut choisir un modèle qui accueille les plus pratiques : en tissu pour une meilleure qualité de filtration, par exemple, avec obturateur pour ne pas que la poussière s’échappe, ou doté d’un filtre HEPA pour arrêter les microparticules et éliminer les allergènes.

  • Les accessoires

Enfin, plus un aspirateur avec sac s’équipe d’accessoires, plus son utilisation dans la maison est diverse. Les têtes d’aspiration spécifiques permettent par exemple de mieux nettoyer les sols mous, tandis que les suceurs (longs et fins) vont attraper la poussière dans les moindres recoins.

En savoir +


L’aspirateur sans sac


L’aspirateur sans sac, popularisé par la marque Dyson, n’en finit plus de séduire les ménages. Il faut dire qu’avec son aspiration qui ne perd jamais en puissance, il affiche de belles performances. En plus, grâce à son bac collecteur qui se vide de manière simple directement dans la poubelle, il est à la fois plus hygiénique tout en permettant d’éviter des dépenses supplémentaires avec l’achat de sac. Bien qu’il soit légèrement plus cher que l’aspirateur avec sac, il possède donc de bons arguments.

Choisir aspirateur sans sac

Pour bien choisir son aspirateur sans sac, il faut surtout s’intéresser aux critères suivants.

  • La puissance d’aspiration

Si l’aspirateur sans sac est si puissant, c’est qu’il est doté d’une aspiration à séparation cyclonique. Les cyclones, en plus de mieux faire circuler l’air, séparent plus facilement de cet air les poussières et les saletés qui sont envoyées directement vers le bac collecteur. Il faut donc avant tout vérifier de quelle technologie l’appareil est équipé.

  • Le bruit

L’aspirateur sans sac n’échappe pas à la gêne sonore qu’occasionne son utilisation. Il est cependant judicieux de comparer le niveau sonore des différents modèles : des marques comme Rowenta ont par exemple développé des gammes d’aspirateurs plus silencieux. Ils permettent notamment de continuer à regarder la télé ou discuter avec quelqu’un même quand l’appareil est en fonctionnement.

  • La maniabilité

Accroché à une prise via le cordon d’alimentation, l’aspirateur sans sac se doit d’être assez maniable pour offrir une bonne expérience d’utilisation. Il faut donc surtout vérifier qu’il dispose d’un grand rayon d’action et qu’il est assez léger pour suivre instinctivement les différents déplacements. De grandes roues ou plusieurs roulettes améliorent par exemple cette mobilité.

  • L’entretien

L’aspirateur sans sac doit s’entretenir assez facilement. Il faut donc s’intéresser au vidage du bac collecteur (le plus souvent directement au-dessus d’une poubelle), mais aussi aux filtres de l’appareil. Le mieux est d’opter pour des filtres lavables qui n’occasionnent pas de dépenses supplémentaires. Certains appareils premiers prix possèdent en effet des filtres qui doivent être changés après plusieurs semaines d’utilisation.

  • Les accessoires

Enfin, pour s’assurer que l’aspirateur sans sac est à la fois pratique et polyvalent, il doit s’accompagner de quelques accessoires qui élargissent son utilisation. Une brosse motorisée, par exemple, réussit à retirer plus efficacement les poils d’animaux domestiques dans les tapis, tandis qu’un suceur long permet d’aller aspirer même derrière les radiateurs.

En savoir +


L’aspirateur balai


L’aspirateur balai séduit surtout grâce à sa facilité d’utilisation. Léger et sans fil, il évite l’inconvénient principal des aspirateurs traineaux, c’est-à-dire le câble d’alimentation qui limite les mouvements et laisse cette désagréable impression de toujours devoir tirer vers soi son appareil. Il multiplie d’ailleurs les avantages puisque son format le rend également plus facile à ranger, et pour des ménages réguliers, voire quotidiens, les modèles les mieux conçus sont tout à fait capables de rivaliser avec les autres types d’aspirateurs.

Choisir aspirateur balai

Pour bien choisir son aspirateur balai, il faut surtout s’intéresser aux critères suivants.

  • La puissance d’aspiration

Bien qu’elle soit généralement inférieure à celle des aspirateurs traineaux, la puissance d’aspiration est importante puisqu’elle détermine l’efficacité de l’aspirateur balai. Les modèles qui possèdent deux vitesses, pour sols durs et pour sols mous par exemple, sont d’ailleurs les plus pratiques et peuvent tout à fait se substituer à un aspirateur classique pour de petites surfaces.

  • L’autonomie

L’aspirateur balai fonctionnant uniquement sur batterie, l’autonomie est essentielle pour être sûr de pouvoir faire le ménage tranquillement. Les différences entre les modèles sont cependant larges : de seulement 15 minutes pour certains à plus de 50 minutes pour d’autres. Le choix final dépend alors de la surface du logement et de l’utilisation désirée de l’appareil.

  • La maniabilité

Comme l’aspirateur balai est surtout choisi pour la liberté de mouvement qu’il offre, sa maniabilité est également un critère à prendre en compte au moment de choisir un modèle. Il doit être léger (entre 2kg et 4kg), doit posséder une fonction parking (pour tenir tout seul debout), et si possible, disposer d’une station murale pour le recharger et le ranger et posséder un manche réglable en hauteur.

  • L’entretien

L’aspirateur balai opte en règle générale pour un bac collecteur, tout comme l’aspirateur sans sac. L’entretien est donc assez facile, même s’il faut tout de même vérifier que ce bac est bien conçu, que ce soit au niveau de son vidage comme de sa contenance. En ce qui concerne les filtres, il faut privilégier les permanents, qui doivent seulement être nettoyés et pas changés.

  • Les accessoires

Enfin, pour choisir le bon aspirateur balai, il faut vérifier qu’il possède des accessoires qui lui permettent de nettoyer tous les endroits de la maison. Si ça passe évidemment par des suceurs pour aller dans les recoins, on peut également penser à un aspirateur à main détachable qui sera beaucoup plus pratique pour aspirer les miettes ou les poils sur les tissus, par exemple.

En savoir +


L’aspirateur à main et de table


L’aspirateur à main et de table est l’appareil complémentaire qu’il est toujours pratique d’avoir chez soi. Petit et léger, il permet de faire disparaitre facilement toutes les miettes après un repas, ou vient en aide pour se débarrasser des poils de son animal domestique. Les marques rivalisent d’ailleurs pour proposer des appareils toujours plus polyvalents, ou au contraire, spécialement faits pour être performants dans un domaine (aspiration des tissus, aspiration des liquides, etc.).

Choisir aspirateur à main et de table

Pour bien choisir son aspirateur à main et de table, il faut surtout s’intéresser aux critères suivants.

  • L’autonomie et le temps de rechargement

Même s’il n’est généralement utilisé que pendant quelques minutes à la fois, voire parfois moins, l’autonomie de l’aspirateur à main est importante. En général, 10 minutes suffisent pour obtenir une utilisation confortable. La recharge ne doit cependant pas être trop longue non plus, que ce soit pour des questions pratiques ou d’économie d’énergie.

  • Le poids et le bruit

Pour rester maniable et facile à utiliser, l’aspirateur de table doit être le plus léger possible. Il est donc préférable qu’il ne dépasse pas 1.5kg ou 2kg. Au-delà, même sur de courts moments d’utilisation, il pourrait devenir gênant ou fatigant. Quant au bruit, il faut s’attendre à retrouver les mêmes que pour un aspirateur sans sac (c’est-à-dire entre 70dB et 80dB), la technologie d’aspiration étant globalement la même.

  • La puissance d’aspiration

Même si ce n’est pas ici le critère le plus essentiel, la puissance d’aspiration de l’aspirateur à main doit tout de même être vérifiée. Il est en effet important que l’appareil soit capable d’aspirer des morceaux plus gros que de simples miettes (comme des morceaux de biscuits ou même des morceaux de terre), et qu’il soit assez performant pour aller déloger des poils d’animaux coincés dans les tissus et les tapis.

  • La filtration et le bac collecteur

Avec son bac collecteur amovible, l’aspirateur de table est plutôt simple et pratique à utiliser. Mieux vaut tout de même privilégier les bacs les plus volumineux (0.5L en moyenne) pour ne pas avoir à le vider trop fréquemment. Pour ce qui est de la filtration, là encore il fait dans la simplicité : il s’équipe généralement d’un filtre permanent lavable.

  • Les accessoires

Enfin, l’aspirateur à main doit s’équiper de quelques accessoires pour compléter son utilisation. Des suceurs aident à aller chercher des miettes tombées dans des endroits difficiles d’accès, par exemple, tandis que la présence d’un flexible permet d’aller aspirer plus loin, comme sous un meuble.

En savoir +


L’aspirateur robot


Dernière innovation technologique en date dans le marché des aspirateurs, l’aspirateur robot est avant tout conçu pour faciliter le ménage. Grâce à sa totale indépendance, il est en effet capable de nettoyer tout seul une pièce, ses détecteurs lui offrant en plus à la fois la possibilité de localiser les obstacles pour les contourner mais aussi celle de repérer les saletés sur le sol pour n’en oublier aucune. Loin du simple gadget, ses performances séduisent les personnes voulant gagner du temps.

Choisir aspirateur robot

Pour bien choisir son aspirateur robot, il faut surtout s’intéresser aux critères suivants.

  • Le système de navigation

L’aspirateur robot fonctionne selon deux méthodes : la navigation méthodique et la navigation aléatoire. Si les deux méthodes permettent un nettoyage complet, les appareils dotés d’une navigation méthodique sont tout de même plus rapides, et en optimisant l’autonomie de leur batterie, ils sont également capables de couvrir de plus grandes surfaces (jusqu’à 100m²).

  • Les capteurs et la gestion des obstacles

Pour qu’il puisse travailler en totale autonomie, et qu’on n’ait pas à le « débloquer », l’aspirateur robot doit être équipé de capteurs performants. Que ce soient grâce à des capteurs laser ou carrément des caméras, il est en effet important qu’il puisse correctement cartographier l’espace dans lequel il se déplace pour éviter tous les obstacles.

  • L’aspiration et les différentes brosses

Pour ne pas être qu’un aspirateur complémentaire, il est important que l’aspirateur robot dispose d’une puissance d’aspiration suffisante pour nettoyer tous les types de sols. D’ailleurs, en ce qui concerne l’efficacité, il faut également vérifier les brosses que chaque modèle possède : en plus de la brosse centrale, des brosses latérales sont par exemple idéales pour nettoyer le long des meubles et des murs.

  • L’autonomie et la station de charge

Un aspirateur robot disposant d’une bonne autonomie est essentiel, surtout si les pièces à nettoyer sont plutôt grandes. Si la plupart des appareils savent retourner automatiquement à leur base une fois le ménage terminé, certains savent aussi s’y rendre quand leur batterie est faible, afin de se recharger pour reprendre le nettoyage ensuite.

  • La programmation et le contrôle

Enfin, puisque l’aspirateur robot sert à gagner du temps sur les tâches ménagères, l’idéal est de pouvoir le faire fonctionner quand n’est pas là ou qu’on doit faire autre chose. Les modèles qui peuvent être programmés (parfois même à distance via une télécommande ou son smartphone) possèdent donc un véritable avantage.

En savoir +


L’aspirateur voiture


Avec le temps qu’on passe dans son véhicule, pouvoir le nettoyer de temps en temps avec un aspirateur voiture est bien pratique. Que cet aspirateur prenne la forme d’un aspirateur traineau classique ou plutôt d’un aspirateur à main, il faut avant tout qu’il possède les bons accessoires et qu’il soit assez maniable pour à la fois atteindre mais aussi nettoyer tous les recoins de l’habitacle.

Choisir aspirateur voiture

Pour bien choisir son aspirateur voiture, il faut surtout s’intéresser aux critères suivants.

  • La puissance d’aspiration

Avec des sièges recouverts de tissus et des sols où on place des tapis, la voiture est faite de surfaces qui requièrent une certaine puissance d’aspiration. Il est en effet nécessaire de pouvoir déloger les miettes de pain et les poils d’animaux qui s’y logent. L’aspirateur voiture le plus efficace est donc généralement un aspirateur traineau classique, avec sac ou sans sac d’ailleurs. Mais l’aspirateur à main pour voiture est lui aussi tout à fait performant puisque son utilisation a été pensée pour cet environnement.

  • Le mode d’alimentation

Le mode d’alimentation d’un aspirateur pour voiture est important puisqu’il doit s’accorder à la manière dont on compte nettoyer son véhicule. Quand le logement est à proximité ou que la voiture est garée dans un garage, il est possible d’utiliser un aspirateur classique qu’on peut brancher à une prise. Dans toutes les autres situations, un aspirateur à main qu’il est possible de brancher sur la prise allume-cigare est beaucoup plus pratique.

  • La maniabilité et les accessoires

Dans l’idéal, l’aspirateur pour voiture doit être léger et facile à manipuler, que ce soit pour nettoyer dans le coffre ou simplement passer sous les sièges. C’est pourquoi il faut également s’intéresser aux accessoires qui sont fournis avec l’appareil, qui déterminent en grande partie la maniabilité et la polyvalence. La présence d’un flexible et de suceurs longs facilitent par exemple l’accès aux zones difficiles d’accès, tandis qu’une brosse motorisée est plus efficace sur les tissus et les tapis.

  • Les performances de nettoyage

Enfin, pour choisir le bon aspirateur pour voiture, il faut également penser à vérifier le système de filtration, notamment pour les personnes sensibles aux allergènes. À noter que pour un nettoyage plus complet des tissus, il existe même des aspirateurs professionnels pour voiture, dit injecteur/extracteur. Ces shampouineuses lavent en profondeur les tissus de la voiture pour éliminer tous les acariens et autres bactéries.

En savoir +


L’aspirateur eau et poussières


L’aspirateur eau et poussières répond à des besoins plus spécifiques : en version professionnel, il est conçu pour être utilisé sur un chantier, tandis qu’en version domestique, il est fait pour être utilisé dans son garage ou son atelier. Plus performant qu’un aspirateur classique, il est en effet capable d’aspirer des débris bien plus gros que de simples poussières, et grâce à sa cuve, il peut même faire disparaitre de petites quantités de liquide.

Choisir aspirateur eau et poussières

Pour bien choisir son aspirateur eau et poussières, il faut surtout s’intéresser aux critères suivants.

  • La puissance d’aspiration

Comme l’aspirateur professionnel est destiné à aspirer des débris plus lourds que la poussière, comme des sciures de bois ou des morceaux de placo, par exemple, sa puissance d’aspiration doit être suffisante. Si pour la maison, de 12 à 19kPa sont suffisants, un appareil qu’on emmène sur un chantier doit plutôt disposer de 19kPa à 25kPa.

  • La cuve et la capacité de stockage

Le volume de la cuve d’un aspirateur eau et poussière doit également être un point de contrôle. Si elle généralement conçue pour accueillir des éléments solides comme des éléments liquides, elle doit être suffisamment grande. On peut également préciser que les modèles les mieux conçus proposent un vidage simplifié, comme un basculement de la cuve, par exemple.

  • Le diamètre du tube et du flexible

Encore une fois, comme l’aspirateur de chantier doit aspirer des éléments solides, en morceaux, il est important de s’assurer que le diamètre du tube et du flexible permettent une bonne utilisation. Certaines marques proposent d’ailleurs deux diamètres différents avec leurs modèles, pour plus de polyvalence.

  • Le poids et le bruit

Travailler sur un chantier ou dans son garage ne veut pas dire qu’on peut tout accepter. L’aspirateur bidon eau et poussière, tout comme les autres types d’aspirateurs, doit être assez léger pour être transporté facilement (la présence de roues est un avantage), et il ne doit pas émettre un niveau sonore trop élevé (au-delà de 80dB).

  • Les accessoires

Enfin, il est toujours mieux de choisir un aspirateur eau et poussières qui s’équipe d’un grand nombre d’accessoires, pour multiplier les utilisations. Un support mural associé à un long flexible permet par exemple d’aller nettoyer en hauteur, tandis qu’un système de soufflerie donne la possibilité d’utiliser l’appareil en extérieur, pour amasser les feuilles de son jardin.

En savoir +


L’aspirateur dorsal


Utilisé lui aussi par les professionnels, mais cette fois plutôt dans le domaine du nettoyage de locaux, l’aspirateur dorsal peut également intéresser pour la maison. Porté sur les épaules comme un sac à dos, mais bien maintenu pour répartir le poids et ne pas provoquer de douleur, il peut plaire aux personnes qui ont du mal à se baisser, ou qui veulent un appareil qui les suit partout. Surtout qu’il possède en plus une bonne puissance d’aspiration, de quoi le rendre efficace.

Choisir aspirateur dorsal

Pour bien choisir son aspirateur dorsal, il faut surtout s’intéresser aux critères suivants.

  • Le poids et le système d’attache

Pour qu’un aspirateur dorsal puisse se porter sans trop de contrainte, il faut d’abord vérifier son poids et le système d’attache qu’il possède. Si le poids « idéal » se situe entre 4kg et 8kg, ce sont surtout les sangles qui font toute la différence. La présence d’attaches au niveau de la poitrine ou du ventre permet de mieux répartir le poids de l’appareil, pour le rendre plus agréable à porter.

  • La liberté de mouvement

L’aspirateur dorsal se choisit parfois pour la liberté de mouvement qu’il offre, puisqu’il suit les mouvements de l’utilisateur. Il faut donc être sûr que cette liberté est respectée. Elle se situe notamment au niveau de l’alimentation : pour les appareils fonctionnant sur batterie, celle-ci doit disposer d’une autonomie suffisante, tandis que pour les autres, qui ont besoin d’être branché à une prise, le câble doit être assez long.

  • La puissance d’aspiration

Conçu à l’origine pour les professionnels, pour nettoyer des locaux municipaux ou privés, l’aspirateur dorsal dispose globalement d’une bonne puissance d’aspiration. Il est cependant toujours bon de vérifier ses performances selon les types de sols : certains sont en effet moins performants sur les sols mous (moquettes, tapis, etc.)

  • Le réservoir et la filtration

S’il dispose généralement toujours d’une bonne capacité de stockage (environ 6L à 9L), l’aspirateur dorsal n’est cependant pas toujours très bien noté en ce qui concerne la filtration. Pour les personnes sensibles aux allergènes, c’est donc un point sur lequel il faut porter son attention.

  • Les accessoires

Enfin, avant de choisir un aspirateur dorsal, il faut veiller à ce qu’il s’équipe des bons accessoires. Plutôt classiques, ce sont généralement des têtes d’aspirations, des brosses et des suceurs. À noter tout de même que la présence de tubes supplémentaires aident à accéder à des endroits situés plus en hauteur.

En savoir +


Le fonctionnement d’un aspirateur


Avant d’acheter un aspirateur, que ce soit un premier ou en remplaçant de celui qu’on possède déjà, il peut aussi être utile de savoir comment il fonctionne. Cela permet notamment de bien comprendre toutes les informations sur les caractéristiques techniques des différents modèles, afin de faire le bon choix. Le fonctionnement d’un aspirateur peut se diviser en deux grands thèmes : la collecte de la poussière et la puissance d’aspiration.

Comment fonctionne un aspirateur

  • La collecte de la poussière et la filtration

Entre les aspirateurs avec sac et les aspirateurs sans sac, il n’existe en fait que quelques différences techniques. Les deux modèles fonctionnent en effet sur la base d’un flux d’air qui traverse l’appareil et qui dépose les poussières aspirés soit dans un sac, soit dans un bac. Bien que le moteur soit indispensable pour créer ce flux d’air, ce sont surtout les filtres présents qui jouent un rôle important. Ils participent en effet à la conservation du moteur tout en veillant à capturer le plus de microparticules possibles pour que l’appareil rejette un air propre et sain. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils doivent être changés ou nettoyés régulièrement : ce sont eux qui déterminent en grande partie la durée de vie d’un aspirateur.

  • La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration, c’est ce qui permet de déterminer la performance d’un aspirateur. C’est à ça qu’on voit, à l’usage, si un aspirateur est bon ou pas. Cette puissance est déterminée par trois facteurs : la dépression, le débit d’air et la tête d’aspiration. Ces trois éléments doivent fonctionner ensemble pour rendre l’appareil efficace. Prenons un exemple concret pour mieux comprendre comment cette puissance d’aspiration agit : quand on passe l’aspirateur, il faut que l’association entre le débit d’air et la dépression soit suffisante pour décoller la poussière et l’amener jusqu’au sac ou au bac collecteur sans pour autant provoquer de succion, en collant la tête d’aspiration au sol (tête qui doit, au passage, se comporter aussi bien sur sols durs que sur sols mous). Les meilleurs aspirateurs sont donc ceux qui parviennent à la meilleure équation entre ces trois éléments.

En savoir +


Réparation et autres questions sur l’aspirateur


Quand on possède finalement un aspirateur, il arrive parfois qu’on ait besoin de réponses à certaines questions. D’où vient cette petite panne ? Comment être sûr de bien nettoyer les filtres ? Comment est-ce qu’on doit se mettre pour être sûr de ne pas avoir mal au dos ? Pour ne pas avoir à chercher partout sur internet, voici dès à présent une ébauche de réponses à ces questions les plus fréquentes.

Comment réparer un aspirateur

  • Comment nettoyer et entretenir son aspirateur ?

L’entretien d’un aspirateur passe par deux domaines : l’entretien des filtres et celui du sac/bac collecteur. En fonction du type d’appareil (aspirateur avec sac ou aspirateur sans sac), la technique est cependant différente. Par contre, pour les filtres, c’est assez simple : s’ils sont permanents, ils doivent être lavés ou époussetés, et s’ils sont jetables, ils doivent tout simplement être changés. C’est un peu la même chose avec les sacs et les bacs collecteurs : quand les premiers doivent être remplacés, les seconds doivent juste être passés sous l’eau de temps en temps.

  • Comment réparer son aspirateur ?

Il existe plusieurs pannes courantes chez les aspirateurs, qu’il est parfois possible de régler chez soi, sans avoir besoin de recourir à un réparateur ou au service après-vente. L’essentiel est de bien déterminer le problème  au préalable : l’aspirateur peut par exemple ne plus démarrer, ne plus aspirer, ou même dégager une odeur de brûlé. Après quelques manipulations, il est alors simple de savoir si l’appareil est bon pour la casse ou s’il repart pour un tour ! Pour tout savoir de ces manipulations, retrouvez notre article sur ce sujet.

  • Comment passer l’aspirateur sans se faire mal au dos ?

À force de passer l’aspirateur, ou tout simplement parce qu’on est sujets aux maux de dos, on peut finir par ressentir certaines douleurs. Devoir se baisser constamment pour nettoyer sous les meubles ou pour porter l’appareil afin de l’emmener dans une autre pièce n’aide pas. Pourtant, si on s’assure dans un premier temps de choisir un appareil adapté, il existe une bonne technique à adopter pour éviter de se faire mal. Tout tient dans le fait de réussir à garder son dos toujours droit et de protéger son bassin lors des mouvements, notamment en déplaçant ses jambes et ses pieds correctement.

En savoir +