Comment bien Choisir sa Valise Cabine ?

Choisir bagage cabinePour être tranquille à l’embarquement !

De plus en plus de voyageurs optent pour la solution du bagage cabine. Pratique et facile à transporter, il évite également de payer les frais supplémentaires pour un bagage en soute que mettent en place de nombreuses compagnies aériennes !

Entre ses dimensions, sa solidité, sa maniabilité et sa sécurité, voici donc expliqué en détails tout ce qu’il faut connaitre pour savoir comment bien choisir sa valise cabine !


Le volume et les dimensions de la valise cabine


Choisir bagage cabine dimensionsPour bien choisir son bagage cabine, le critère le plus important à prendre en compte est bien évidemment ses dimensions extérieures et sa capacité de rangement, généralement exprimée en litres. Comme on le sait, les règles pour le bagage à main autorisé lors de l’embarquement sont différentes pour chaque compagnie aérienne, mais il existe tout de même un repère : les dimensions conseillées par l’Association Internationale du Transport Aérien, c’est-à-dire un bagage qui ne dépasse pas 55 cm x 35 cm x 20 cm (hauteur x largeur x profondeur). Privilégier une valise qui correspond à peu près à ces dimensions (à quelques centimètres près, évidemment), permet de mettre toutes les chances de son côté afin d’éviter les frais supplémentaires à l’embarquement à cause d’un bagage trop grand ! En fonction des dimensions, il faut aussi s’intéresser au volume qu’offre la valise. En effet, elle sert souvent d’unique bagage, et plus on peut y mettre d’affaires, plus elle est pratique ! En règle générale, 30 L à 45 L sont considérés comme suffisants pour partir plusieurs jours en vacances !


La solidité et la légèreté du bagage cabine


Lors du choix d’une nouvelle valise cabine, le deuxième élément auquel il faut accorder de l’importance est le matériau utilisé pour sa fabrication. On a souvent une préférence entre les bagages rigides et les bagages souples, mais il faut savoir que chacun possède ses propres avantages et inconvénients.

  • Les valises rigides : Qu’elles soient fabriquées en ABS ou en polycarbonate, elles sont très résistantes et supportent donc bien les chocs, ce qui est idéal pour transporter des objets fragiles, comme un appareil photo par exemple. À moins d’opter pour du haut de gamme comme avec les bagages Samsonite, elles sont en revanche souvent assez lourdes et limitent le nombre d’affaires qu’on peut emporter pour ne pas dépasser le poids maximum autorisé.
  • Les valises souples : Elles sont fabriquées en polyester, en nylon ou en tissu, et elles sont tout le contraire des valises rigides : elles sont généralement assez légères et plutôt extensibles, de quoi maximiser le nombre d’affaires qu’on peut emmener, mais elles sont moins solides et se destinent donc plutôt à des voyages occasionnels (2 à 3 fois par an, par exemple).

Choisir bagage cabine rigide souple


Le nombre de roues de la valise cabine


On n’y pense pas forcément, mais le nombre de roues est également un point important lorsqu’on veut s’offrir un nouveau bagage cabine. Ce type de valise est en effet un accessoire avec lequel on se déplace dans tout l’aéroport, de l’arrivée jusqu’à au moment de l’embarquement, et ensuite une fois arrivé à destination. Sa maniabilité est donc primordiale, et c’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des bagages cabine sont désormais équipés de roues ! Il est toujours possible d’opter pour un sac sans roulettes, mais il vaut alors mieux s’assurer de ne pas trop le charger afin qu’il ne soit pas un poids à la fin de la journée !

  • La valise cabine à 2 roues : Elle demande à être légèrement inclinée pour être déplacée sur ses 2 roues, et on la tire derrière soi. Elle offre un certain confort et elle est généralement moins chère qu’une valise dotée de 4 roulettes.
  • La valise cabine à 4 roues : Elle est totalement maniable et elle pivote facilement à 360° grâce à ses 4 roues, sans qu’on ait besoin de l’incliner. Elle permet bien souvent de la garder près de soi quand on marche et elle se déplace sans effort.

Le système de sécurité du bagage cabine


Choisir bagage cabine cadenas serrureEnfin, pour bien choisir sa valise cabine, le dernier critère à prendre en compte est le système de sécurité qu’offre le bagage. Bien qu’on l’ait toujours avec soi, il est forcément préférable de mettre ses affaires en sécurité, ne serait-ce que pour la tranquillité d’esprit. Il existe actuellement 3 types de sécurité pour les bagages, qu’ils soient d’ailleurs conçus pour la cabine ou pour la soute.

  • La serrure à clé : C’est le système de sécurité de base, celui qui est probablement le plus simple à utiliser. La serrure est la plupart du temps fournie avec plusieurs clés pour éviter de toutes les perdre, mais il faut évidemment penser à en emmener une et bien la garder avec soi afin de pouvoir ouvrir son bagage une fois arrivé !
  • Le verrou à code : C’est le système de sécurité qui équipe de plus en plus de valises, et qui fonctionne grâce à un code (de souvent 3 chiffres) qu’on met en place soi-même. Il présente l’avantage ne pas nécessiter de clé à prendre en supplément, mais il faut bien se rappeler de son code, surtout si on ne voyage pas régulièrement !
  • Le cadenas TSA : C’est le système de sécurité qu’il faut privilégier lorsqu’on voyage en Amérique du Nord. Les douaniers disposent en effet d’un pass pour déverrouiller eux-mêmes ces cadenas et ainsi effectuer leurs contrôles aléatoires. Dans le cas contraire, ils demandent à ce qu’on retire nous-même le cadenas, et le contrôle peut alors faire perdre du temps après l’atterrissage !