Comment bien choisir sa balance de cuisine ?

Choisir balance cuisineLa précision, c’est son domaine !

La balance de cuisine est un outil très pratique pour maitriser la réalisation de nombreuses recettes, que ce soit avec des ingrédients solides ou des liquides. Mais pour ça, encore faut-il qu’elle soit bien précise !

Entre les différents modèles (mécanique, électronique…) et les nombreuses caractéristiques (poids maximal, fonction tare…), voici donc tout ce qu’il faut connaître pour être sûr de bien choisir sa balance de cuisine !


Les différents types de balances de cuisine


Pour bien choisir sa balance de cuisine, il faut avant tout savoir qu’il existe plusieurs types de balances. De la balance mécanique traditionnelle à la balance connectée hyper moderne en passant par la balance électronique très pratique, voici tout ce qui les différencie afin de faire le bon choix !

La balance mécanique

Choisir balance cuisine mécaniqueLa balance mécanique est la balance la plus simple, celle qui est utilisé depuis des décennies ! Elle dispose d’un bol ou d’un plateau, d’un cadran gradué et d’une aiguille qui indique le poids, et elle fonctionne en totalement autonomie, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite ni pile ni alimentation électrique et qu’elle tombe donc rarement en panne ! Si elle possède une excellente durabilité, et que son look vintage séduit assez généralement, elle manque par contre un peu de précision, notamment lors du pesage de petites quantités. Sa marge d’erreur est d’environ 15 g, tout de même !

La balance électronique

Choisir balance cuisine électroniqueLa balance électronique est l’évolution de la balance mécanique, et elle rectifie les problèmes de la version précédente en étant beaucoup plus précise dans l’indication du poids, y compris pour les toutes petites quantités (pour la pâtisserie, par exemple). Grâce à son écran LCD sur lequel s’affichent les mesures, la lecture est également beaucoup plus simple, et avec son design plus plat, elle est moins encombrante. En contrepartie, elle nécessite obligatoirement une source d’énergie électrique pour fonctionner (piles ou secteur), et comme tous les appareils électroniques modernes, elle n’est donc pas à l’abri d’une panne à cause de la défaillance d’un composant !

La balance professionnelle et la balance connectée

Choisir balance cuisine professionnelleLa balance professionnelle et la balance connectée sont quant à elles des balances plus spécifiques, qui offrent plus de possibilités d’utilisation. La balance professionnelle permet généralement de peser des aliments assez lourds tout en restant très précise, et quand elle est équipée de 2 écrans, elle s’adresse tout particulièrement aux bouchers, charcutiers, fromagers ou encore primeurs qui sont en contact direct avec une clientèle. La balance connectée est enfin une balance qui s’allie à une application pour connaitre les valeurs nutritionnelles des aliments pesés. Elle est donc très pratique pour les personnes qui font particulièrement attention à leur régime alimentaire et qui veulent mieux maitriser leur alimentation !


Les différentes caractéristiques d’une balance de cuisine


Mais pour bien choisir sa balance de cuisine, il faut évidemment aussi s’intéresser à ses différentes caractéristiques, et notamment sa capacité de pesage, si elle est équipée d’un plateau ou d’un bol, et surtout quelles options d’utilisation elle propose !

La capacité de pesage

En règle générale, toutes les balances présentes sur le marché disposent d’une capacité de pesage correcte, c’est-à-dire qu’elles sont capable de peser jusqu’à au moins 5 kg, et qu’elles affichent en plus un chiffre précis, au gramme près. C’est donc généralement suffisant pour une utilisation au quotidien ! Cependant, pour les personnes qui ont besoin d’une capacité plus élevée ou d’une meilleure précision, la balance professionnelle est souvent capable de peser jusqu’à 10 kg, et avec son degré de précision allant jusqu’au 0.5 g près, elle donne des mesures encore plus exactes !

Choisir balance cuisine fonction tare

La présence d’un bol ou d’un plateau

Au moment du choix d’une balance de cuisine, la préférence peut également se porter sur un bol ou un plateau. En fonction des modèles, les balances proposent en effet les deux types de support, et chacun possède ses propres avantages. Le plateau permet par exemple de peser facilement les aliments solides, tandis que le bol est indispensable pour peser les liquides ! Les modèles qui proposent les deux types de support (avec bol amovible, par exemple) sont donc les plus pratiques.

Les options supplémentaires

Enfin, pour bien choisir sa balance de cuisine, il faut vérifier qu’elle possède un certain nombre d’options très pratiques, notamment lorsqu’il s’agit d’une balance électronique. C’est notamment le cas de la fonction tare : elle permet de remettre le poids à zéro après avoir posé un récipient afin de ne vraiment peser que ce qu’on met dedans ! La fonction arrêt automatique est également appréciable puisqu’elle aide à économiser l’autonomie des piles. Pour les balances les plus perfectionnées, une conversion automatique du poids en volume peut aider à réaliser plus facilement de nombreuses recettes, et avec un plateau en verre renforcé, il peut alors également être possible de peser un récipient chaud, pendant une cuisson par exemple !