Comment et quel type de couette choisir ?

Choisir couettePas de bonne nuit sans une bonne couette !

Si on fait généralement attention à bien choisir son matelas et ses oreillers, il est également important de bien choisir sa couette ! Elle participe en effet autant que les autres à rendre les nuits plus agréables et à avoir un sommeil plus réparateur !

Entre les différents types de couette et ses différentes caractéristiques comme la taille, le poids ou la chaleur, voici tout ce qu’il faut connaitre pour savoir comment bien choisir sa couette !


QUEL TYPE DE COUETTE CHOISIR ?


Les couettes naturelles

Avant de même de choisir sa couette, il faut savoir qu’il en existe en fait deux types en fonction du garnissage. Le premier est la couette naturelle, et comme son nom l’indique, c’est une couette qui possède un garnissage naturel. Ce garnissage est différent selon les marques, et il est tout à fait possible de faire son choix en fonction de ses préférences. On retrouve notamment des couettes naturelles :

Choisir couette naturelle

  • Avec du duvet de canard ou d’oie : Le duvet possède l’avantage de parfaitement tenir au chaud, mais il est également aérien et doux, ce qui apporte un véritable confort et beaucoup de moelleux à la couette !
  • Avec de la laine : Les flocons de laine garantissent également une excellente chaleur et possèdent en plus la capacité de réguler la température et l’humidité !
  • Avec de la soie : Bien que les toutes les soies ne se valent pas, elles restent tout de même une matière à la fois douce, légère, résistante et au confort thermique important. Une couette en soie possède donc de nombreux atouts !
  • Avec des fibres de bambou : Elles possèdent l’avantage d’absorber l’humidité et d’être antibactériennes, mais bien souvent, seule l’enveloppe de la couette est conçue à partir de fibres de bambou, le garnissage étant alors synthétique !

Les couettes synthétiques

Choisir couette synthétiqueLe deuxième type de couette présent sur le marché est donc la couette synthétique, et bien qu’elle n’ait généralement pas les faveurs du public, il faut savoir qu’elle possède désormais le même confort thermique qu’une couette naturelle ! Les matériaux synthétiques se sont nettement améliorés au cours des dernières décennies, et le polyester ou la cellulose qui sont généralement utilisés permettent de créer une couette toute aussi performante. Les fibres synthétiques sont d’ailleurs élaborées pour contenir de l’air, ce qui rend la couette à la fois légère mais parfaitement isolante. Dans une démarche éco-responsable, il est en plus possible de trouver des couettes synthétiques issues de polyester recyclé. En ce qui concerne le prix, une couette synthétique n’est pas forcément moins chère qu’une couette naturelle, notamment à cause du fait qu’il est préférable d’éviter les premiers prix pour obtenir à la fois confort et chaleur !


COMMENT BIEN CHOISIR SA COUETTE ?


Les dimensions

Pour bien choisir une couette, une fois qu’on sait vers quel type se tourner, l’un des éléments les plus importants est sa taille. Et déterminer les dimensions adaptées d’une couette en fonction de son lit n’est pas si évident que ça ! Tout d’abord, il faut savoir que la couette doit toujours se choisir plus grande que le matelas : il est nécessaire qu’elle déborde au moins de 20 cm à 40 cm du lit pour bien envelopper durant la nuit et ne pas laisser s’infiltrer des courants d’air ! Mais il faut aussi prendre en compte nos mouvements durant la nuit ou ceux de la personne avec qui on partage notre lit : si l’un des deux a tendance à tirer la couette vers lui, mieux vaut alors privilégier une couette aux dimensions bien supérieures à celles du matelas !

La chaleur

Quand on choisit sa future couette, un autre critère à prendre en compte est le niveau de chaleur qu’elle apporte. Les couettes ne sont pas toutes aussi chaudes les unes que les autres, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des couettes d’été, des couettes d’hiver, ou même des couettes 4 saisons qui disposent de 2 niveaux de chaleur différents. En fait, ce qui est surtout important au moment du choix d’une couette, c’est de trouver le bon compromis entre notre propre sensibilité au froid et au chaud (et comment on le ressent pendant la nuit) et la température habituelle de la chambre. On peut alors s’aider de l’indice de chaleur de la couette pour bien choisir !


Choisir couette dimensions


Choisir couette chaleur température

Le grammage

Enfin, pour choisir sa couette, il faut aussi s’intéresser à son grammage, c’est-à-dire à son poids, ou plutôt celui de son garnissage. Le poids d’une couette est en effet important puisque la sensation de confort dans le lit n’est pas la même pour tout le monde : tandis que certaines personnes aiment la légèreté, d’autres au contraire préféreront que leur couette soit assez lourde pour un vrai sommeil de plomb ! À performances égales (même indice de chaleur), une couette naturelle est cependant plus légère qu’une couette synthétique, ce qui peut parfois compliquer le choix. Mais dans tous les cas, pour une couette performante, il faut au moins privilégier :

  • Couette été : 180 g/m² pour du naturel et 200 à 250 g/m² pour du synthétique
  • Couette hiver : 270 g/m² pour du naturel et 300 à 450 g/m² pour du synthétique