Comment Choisir un Couteau de Cuisine ? [GUIDE]

Choisir couteau cuisineCuisiner comme un pro, c’est pas si compliqué !

On a tous pleins de couteaux chez nous, mais parfois, quand on veut préparer un bon plat, on se rend compte qu’aucun ne coupe réellement bien ! Pourtant, posséder un couteau de cuisine performant facilite vraiment la vie !

Mais entre les différentes sortes et les différents matériaux, comment faire le bon choix ? Voici tout ce qu’il faut connaitre pour savoir comment choisir un bon couteau de cuisine !


Les différents types de couteaux de cuisine


Pour choisir un bon couteau de cuisine, il faut tout d’abord savoir qu’il en existe en fait de nombreux types différents. Quand est à la recherche d’un couteau, on remarque très vite que les modèles disponibles ont généralement une appellation bien spécifique, et qu’en plus, ils ont souvent des formes différentes. Et la raison est très simple : c’est qu’ils n’ont tout simplement pas la même fonction ou la même utilisation. Pour mieux s’y retrouver, voici donc les principaux types de couteaux de cuisine qui existent.

Les couteaux polyvalents

  • Le couteau de cuisine dit universel : C’est l’ustensile de découpe le plus classique, celui qu’on retrouve souvent dans tous les foyers. Il permet de trancher, d’éplucher, d’émincer et de désosser, et c’est le modèle le plus utile au quotidien.
  • Le couteau d’office : Semblable au couteau universel, il se différencie par sa lame courte et pointue. Il est également un outil indispensable puisqu’il est particulièrement facile à manier pour éplucher et découper les petits aliments.
  • Le couteau de chef : Il se reconnait grâce à sa longue lame qui offre une capacité de découpe bien plus puissante. Confortable et efficace, il permet d’émincer, de hacher ou de tailler sans effort, et il s’adresse aux cuisiniers les plus exigeants !
  • Le santoku : C’est le couteau du chef japonais, qui possède la même utilité que le couteau de chef classique mais qui s’en différencie par sa lame encore plus large.

Choisir couteau cuisine type

Les couteaux à usage spécifique

  • Le couteau à steak : Avec sa lame vraiment tranchante, il est idéal pour couper les steaks mais aussi toutes les sortes de viandes. Il s’utilise plutôt durant le repas que durant la préparation du plat.
  • Le couteau à désosser : Son nom ne pourrait pas être plus clair puisqu’avec sa lame longue, fine et courbée, il sert à bien suivre les os pour en séparer la viande.
  • Le tranchelard : Destiné également à la viande, c’est l’ustensile à trancher par excellence. Sa lame, longue, étroite et souple, tranche la chair de manière nette pour conserver sa texture et son jus.
  • Le couteau à poisson, dit filet de sole : Caractérisé par sa lame fine, flexible et tranchante, il permet de suivre l’arête principale du poisson pour lever le filet sans abîmer la chair. Mais il peut également se rendre utile pour dénerver une viande.
  • Le couteau à pain : Avec sa lame crantée, il est assez facile à reconnaitre. Il permet de casser la croute du pain et de le couper sans l’écraser.


Les matériaux et la fabrication du couteau de cuisine


Une fois qu’on connait les différences entre les nombreux couteaux de cuisine et qu’on sait quel type de couteau on désire acheter, il faut alors se pencher sur tous les autres détails techniques. Un couteau de cuisine peut par exemple se choisir en fonction du matériau utilisé pour la fabrication de sa lame, qui détermine la qualité de coupe et la durabilité, ou en fonction du matériau utilisé pour son manche, qui influe sur la prise en main et l’équilibre. Mais il existe également d’autres critères, notamment au niveau de la fabrication, qui définissent plus particulièrement la solidité globale du couteau de cuisine.

Les matériaux pour la lame

  • La céramique : Très populaire ces dernières années, une lame en céramique présente l’avantage d’être extrêmement tranchante tout en ayant une grande durée de vie. Attention toutefois aux couteaux d’entrée de gamme qui peuvent être fragiles.
  • L’inox : L’inox est un matériau très hygiénique et il est donc idéal pour une lame de couteau. Il est en plus résistant, facile à entretenir et assez léger. Son prix est également abordable ce qui lui permet d’être un bon compromis entre qualité de coupe et durabilité.
  • L’acier : C’est le matériau le plus noble pour une lame de couteau de cuisine. En alliant fer et carbone, la lame dispose d’un excellent tranchant et d’une longévité exceptionnelle. L’acier est même parfois rendu inoxydable !

Choisir couteau cuisine fabrication

Les matériaux pour le manche

  • Le plastique : Bien qu’il fasse assez basique, c’est un matériau léger et résistant qui permet en plus au couteau de cuisine d’arborer différentes couleurs.
  • L’inox : Très résistant, il offre au couteau une belle finition et un aspect uni, notamment lorsque la lame est également en inox.
  • Le silicone : Écologique, c’est un matériau naturel qui possède en plus l’avantage d’être ergonomique et antidérapant !
  • Le bois : Robuste et durable, il est également toujours capable d’apporter des finitions élégantes et plus de cachet à un couteau de cuisine.

La technique de fabrication

  • Lame forgée : La lame du couteau est forgée à partir d’une barre d’acier ronde, qui est chauffée, compressée et martelée pour lui donner la bonne forme.
  • Lame découpée : La lame est tout simplement directement découpée dans une bande d’acier plat.

La longueur de la soie

Dans un couteau de cuisine, la soie désigne le prolongement de la lame sur lequel vient se fixer le manche. Cette soie peut avoir différentes longueur, et en fonction de celle-ci, le manche peut alors être soit collé, soit moulé ou soit riveté dessus.

  • Soie non-apparente, ou postiche : La soie est totalement recouverte par le manche et on ne peut donc pas déterminer sa longueur.
  • Demi-soie : Comme son nom l’indique, la soie dispose d’une longueur à peu près équivalente à la moitié du manche, et elle est généralement apparente sur l’arête supérieure.
  • Soie longue, ou ¾ soie : Elle ressemble à la demi-soie, sauf qu’elle mesure cette fois presque l’intégralité du manche et on peut la voir s’y prolonger plus loin.
  • Pleine soie, ou plate semelle : Considérée comme la plus robuste, cette soie est apparente sur la totalité du manche, et deux plaquettes de bois ou de plastique sont généralement rivetées à elle.