Comment bien Choisir son Couteau Électrique ?

Choisir couteau électriquePour échapper à la corvée fastidieuse du découpage !

Le couteau électrique est l’accessoire ménager idéal pour réussir parfaitement toutes les découpes : pratique, il permet de réaliser des tranches plus ou moins épaisses, que ce soit dans une viande, un fruit, un légume ou même dans du pain !

Mais pour réussir tout ça, encore faut-il être équipé du bon accessoire ! Voici donc tous les critères à prendre en compte pour savoir comment bien choisir son couteau électrique !


La puissance et les lames fournies


Que ce soit pour une utilisation occasionnelle (comme le découpage de la dinde de Noël, par exemple), ou pour un usage fréquent (comme réaliser de belles tranches de pain et couper un gâteau en différentes couches à garnir), connaitre la puissance d’un couteau électrique est bien évidemment le premier détail important. Elle donne en effet une bonne première indication de l’efficacité de l’appareil. Actuellement, presque tous les couteaux électriques ont une puissance comprise globalement entre 100 W et 200 W, et c’est généralement suffisant pour offrir une force de coupe adéquate, qui va permettre de ne pas avoir à fournir d’effort quel que soit le type d’aliment qu’on désire trancher.

Choisir couteau électrique puissance lames

Mais au-delà de la simple puissance, il faut également regarder quelles lames sont associées à ce moteur. Après tout, ce sont elles qui vont s’occuper directement de la découpe, et ils font donc qu’elles soient bien conçues. Un couteau électrique est toujours vendu avec au moins 1 jeu de lames, qu’on qualifie d’universelles puisqu’elles sont capable de découper la viande, les légumes, le pain, etc. Mais de plus en plus souvent, un deuxième jeu de lames est inclus : ces lames sont alors nettement plus crantées que les précédentes, et si elles sont plus efficaces sur le pain, elles servent souvent aussi à découper des aliments qui ont été congelés. En fonction de l’utilisation qu’on compte faire du couteau électrique, c’est donc un élément qu’il peut être bon de prendre en compte !


La conception de l’appareil et l’ergonomie


Choisir couteau électrique conceptionQuand on veut choisir un couteau électrique, il faut également s’intéresser au design de l’appareil. Loin d’être juste un souci esthétique (même si on admet que certains modèles sont nettement plus réussis que d’autres), le design est important vis-à-vis de l’ergonomie et de la maniabilité du couteau. Privilégier une poignée large est par exemple une bonne chose puisqu’elle va permettre de bien prendre en main l’appareil et d’offrir une bonne maniabilité pour réaliser de belles tranches. Le bouton de mise en marche doit également se situer non-loin de cette poignée, afin d’être facilement accessible avec un des doigts. Et même si c’est un détail qu’on ne connait pas forcément au moment de l’achat, le poids joue également un rôle important : plus le couteau électrique est léger, plus il est agréable à utiliser !

Un autre point concernant le design et la conception à vérifier est celui de la source d’alimentation. La grande majorité des couteaux électriques présents sur le marché fonctionne en filaire, c’est-à-dire qu’ils doivent être branchés à une prise électrique pour pouvoir fonctionner. Le câble est généralement assez long, surtout qu’en plus, on dispose souvent d’une prise à proximité, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle à manger. Mais en cherchant bien, il est également possible de trouver des couteaux électriques sans fil, qui fonctionnent grâce à des batteries. Ces modèles sont alors bien plus pratiques pour une utilisation en extérieur, lors de la saison estivale de la cuisine en plein air, par exemple !


La sécurité durant l’utilisation


Pour choisir un couteau électrique, il est également primordial de bien vérifier les systèmes de sécurité associés à l’appareil. Un couteau électrique n’est en effet pas un accessoire de cuisine anodin, et il faut faire attention lors de son utilisation, notamment en présence d’enfants. L’un des principaux systèmes de sécurité qui permet d’éviter les incidents est le système d’éjection des lames. La plupart du temps, les lames ne peuvent être retirées qu’en appuyant volontairement sur un bouton dédié, et c’est probablement le mécanisme le plus sûr. Mais on peut également noter l’importance des entrées d’air, qui permettent à la fois au moteur de ne pas surchauffer mais aussi à la lame de ne tout simplement pas devenir trop chaude durant son utilisation.


Les options et la facilité de nettoyage


Enfin, pour faire le bon choix, un couteau électrique doit aussi être sélectionné en fonction des avantages qu’il présente durant et après son utilisation. Certains modèles s’adaptent par exemple très bien à différentes découpes (à plat, sur le côté, etc.) grâce à une poignée pivotante capable de tourner pour offrir une parfaite maniabilité en toute situation. Mais il est surtout nécessaire de bien penser au nettoyage puisqu’à part le pain qui ne laisse pas vraiment de trace, découper une viande, un légume ou un fruit demande souvent de laver la lame ensuite. S’il est donc nécessaire que celle-ci soit amovible pour pouvoir la retirer de l’appareil et la laver efficacement, le mieux est encore de pouvoir la mettre directement dans le lave-vaisselle. C’est grâce à ce genre de petits détails qu’on finit par utiliser de plus en plus souvent son couteau électrique !