Comment bien Choisir sa Machine à Pain ?

Choisir machine à painPour déguster le pain comme on l’aime !

De par la diversité de pains et de préparation qu’elle permet de réaliser, la machine à pain est généralement un robot cuiseur qu’on finit par particulièrement affectionner et qu’on utilise alors presque quotidiennement !

Mais pour ne pas être déçu de son appareil, encore faut-il savoir quels critères sont les plus importants au moment de l’achat ! Voici donc en détails comment bien choisir sa machine à pain !


La taille de la cuve et la grosseur du pain


Quand on s’intéresse aux machines à pain, le premier détail à prendre en considération est le volume de la cuve. C’est un élément important puisqu’il détermine la grosseur et le poids du pain qu’il va être possible de préparer, généralement de 500 g à 1.5 kg. Contrairement à de nombreux robots cuiseurs qu’on peut remplir comme on le souhaite, la cuve d’une machine à pain ne peut en effet pas se remplir qu’à moitié si on veut préparer un petit pain, par exemple. C’est-à-dire que si le volume de la cuve correspond à la réalisation d’un pain de 750 g, on ne peut pas réaliser autre chose qu’un pain de 750 g à chaque cuisson ! Mais désormais, de plus en plus de machines proposent cependant la possibilité de sélectionner entre 2 ou 3 tailles de pain au moment de la préparation des ingrédients. Dans une cuve de 1 kg, par exemple, on peut alors choisir entre un pain de 500 g, 750 g ou 1 kg. C’est donc un point important à vérifier, notamment pour que l’appareil puisse s’adapter à tous les foyers qui vont l’utiliser, certains ayant des besoins plus importants que d’autres !

Choisir machine à pain taille cuve


Le nombre de programmes de cuisson


Pour bien choisir une machine à pain, le deuxième élément à prendre en compte est le nombre de programmes automatiques installés dans l’appareil. En effet, plus ils sont nombreux, plus la machine devient polyvalente et plus elle est capable de préparer de nombreux types de pains. Des pains de campagne aux des pains aux céréales en passant par les pains sans gluten, tout est possible. En plus, généralement, l’automatisation s’occupe de tout, du pétrissage de la pâte jusqu’à la cuisson : il ne suffit que de mettre les ingrédients dans la cuve ! Mais de nombreux programmes de cuisson signifient également une machine à pain qui peut s’utiliser pour préparer autre chose que du pain ! Parmi ces programmes, il est courant de retrouver de quoi préparer des brioches, des cakes mais également des pâtes, qu’elles soient pour des gâteaux, pour des pizzas, ou même pour réaliser des pâtes fraiches. Plus surprenant, la machine à pain est également parfois capable de réaliser des confitures et des compotes ! Il faut donc bien vérifier avant l’achat quels programmes sont disponibles !


Les fonctionnalités supplémentaires


Choisir machine à pain taille programmesEn fonction de la gamme de la machine à pain, celle-ci peut aussi s’équiper de fonctionnalités supplémentaires qui rendent l’utilisation plus pratique ou qui permettent de mieux personnaliser la cuisson du pain. Voici les options qu’on retrouve généralement :

  • Le niveau du dorage : Pain juste cuit ou bien doré, cette fonction donne le choix du dorage du pain. On peut alors le préparer pour le déguster comme on l’aime le plus !
  • Le départ différé : Fonctionnalité bien connu des multicuiseurs, la machine à pain se dote parfois d’une fonction départ différé, qui peut être programmée jusqu’à 15 h à l’avance. Idéal pour se lever le matin et avoir du pain bien frais (ou de la brioche), ou pour le soir quand on rentre du travail !
  • Le maintien au chaud : En complément du départ différé, le maintien au chaud est une option qui garde le pain à une température optimale pendant quelques dizaines de minutes après la fin de la cuisson.
  • La création de baguettes : Grâce à un plateau spécial qui se place dans la cuve, le pain est cuit sous la forme d’une petite baguette au lieu d’être cylindrique. C’est cependant une option assez rare !

La taille et l’encombrement


Enfin, pour bien choisir sa machine à pain, il faut vérifier ses dimensions pour être sûr qu’on va pouvoir l’installer dans sa cuisine. Contrairement à certains robots cuiseurs, celui-ci est généralement utilisé au quotidien (ou en tout cas plusieurs fois par semaine), et ça ne serait donc pas pratique de devoir le ranger dans un placard après chaque utilisation. Il est donc préférable de s’assurer qu’on dispose d’assez d’espace sur son plan de travail pour recevoir la machine à pain qu’on a sélectionné, surtout si on possède en plus d’autres appareils ! Il faut d’ailleurs savoir que la plupart des machines sont assez volumineuses, notamment celles qui offrent la possibilité de créer de gros pains pouvant aller jusqu’à 1.5 kg. Mais de nombreuses marques font preuve d’ingéniosité en rendant leurs appareils plus hauts que larges, par exemple, ou en arrondissant les angles. Il est donc tout à fait possible de trouver le modèle qui sera le plus adapté !