Quel est le meilleur Oreiller du Monde pour Sauver vos Cervicales ?

Choisir oreiller mal cervicalesRien de pire que de se réveiller en ayant mal à la nuque !

De nombreuses personnes souffrent de douleurs aux cervicales, et parfois, le vieil oreiller sur lequel on dort depuis de nombreuses années est un des principaux responsables ! Il existe pourtant désormais des oreillers ergonomiques qui permettent de passer de bien meilleures nuits !

Si vous en avez marre de subir dès le réveil des douleurs dans la nuque et aux cervicales, voici de quoi vous convaincre qu’il existe bel et bien des oreillers capables de vous garder en meilleure condition physique !


Un oreiller ergonomique, c’est quoi exactement ?


Oreiller ergonomique mal cervicalesL’oreiller ergonomique est présent sur le marché sous différents noms : on le retrouve également appelé oreiller orthopédique, oreiller cervical, et même oreiller à mémoire de forme. Mis à part quelques différences parfois très minimes entre ces différents modèles, ils possèdent tous la même fonction, c’est-à-dire soutenir les cervicales lorsqu’on est allongé dans son lit ! Conçu pour apporter du confort lorsqu’on dort, l’oreiller ergonomique se présente généralement sous la forme d’un oreiller en forme de vague, avec des bords bombés et un cœur renfoncé. La raison est toute simple : cette forme lui permet de maintenir la nuque dans une position naturelle et optimale, dans le but de soulager les tensions et se réveiller sans douleur après une nuit réparatrice !

Pourquoi choisir un oreiller ergonomique ?

Contrairement à un oreiller classique, dont le rembourrage est fait avec du duvet ou des plumes, l’oreiller orthopédique se différencie aussi par la mousse dont il est généralement composé, mousse qui est bien souvent à mémoire de forme. L’oreiller à mémoire de forme est capable de s’adapter à toutes les morphologies, d’envelopper de façon parfaite le crâne, la nuque, le cou et les épaules, et qu’une fois qu’on se relève, il reprend sa position initiale et ne s’aplatit donc jamais. Il sait s’adapter à toutes les habitudes de sommeil et permet de garder durant toute la nuit une position optimale de la nuque et des cervicales. La mousse élimine également de nombreux points de pression, ce qui fait qu’avec un oreiller ergonomique, on dort beaucoup mieux !


Pourquoi dormir sur un oreiller orthopédique ?


Comme on vient de le voir, l’oreiller orthopédique aide à mieux dormir et donc à obtenir un sommeil plus récupérateur. Et rien qu’avec cette raison, il justifie à la fois son existence mais aussi l’importance que de plus en plus de personnes lui prêtent ! Cependant, avec nos modes de vie actuels, et notamment le temps croissant qu’on passe devant un ordinateur ou à regarder l’écran de notre smartphone, notre nuque a également tendance à être souvent courbée. Et prolonger ce positionnement pendant la nuit, avec un oreiller classique qui ne soutient que le crâne et oblige la nuque à prendre appui sur le matelas, entraine généralement l’apparition de douleurs aux cervicales. L’oreiller à mémoire de forme a donc une vraie utilité : soulager ces cervicales et toutes les zones endolories du cou pour retrouver plus de mobilité sur toute la partie supérieure de la colonne vertébrale.

Oreiller orthopédique mal cervicales

L’oreiller orthopédique présente également l’avantage d’être un remède aux troubles déjà existants. Si tout le monde peut s’en procurer un pour prévenir les risques et l’apparition de douleurs, les personnes souffrant de cervicalgies ou de problèmes de dos peuvent en tirer autant de bénéfices. Grâce à une position plus naturelle durant la nuit et un meilleur soutien des cervicales, les muscles du cou restent détendus et les raideurs musculaires s’apaisent progressivement. Comme l’oreiller enveloppe, on ressent également moins le besoin de bouger pendant la nuit et on ne risque plus alors de mal se positionner. Sur le long terme, dormir sur un oreiller ergonomique est donc bon pour la santé !


Comment bien choisir son oreiller cervical ?


Choisir oreiller ergonomique mal cervicalesPour bénéficier de tous ces avantages, le choix de l’oreiller cervical ne doit cependant pas se faire au hasard. Il existe en effet toute une série de critères qui garantissent l’efficacité de l’oreiller et qui contribuent également à le rendre confortable !

  1. En fonction de la position de sommeil

L’oreiller ergonomique idéal n’est pas le même selon qu’on ait plus l’habitude de dormir sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. Pour une position ventrale, il est préférable que l’oreiller soit assez plat, pour ne pas avoir encore plus mal aux cervicales au réveil. Quand à l’oreiller orthopédique à deux hauteurs, il peut s’avérer judicieux pour les personnes qui dorment à la fois sur le dos et sur le côté !

  1. En fonction du type de maintien souhaité

L’oreiller à mémoire de forme dispose d’une mousse conçue pour offrir un maintien assez ferme mais qui reste tout de même confortable. Il est cependant possible de choisir un oreiller plus moelleux, même si on déconseille d’en choisir un trop souple, qui n’aura pas la même efficacité sur le soutien des cervicales !

  1. En fonction de la forme préférée

Les oreillers ergonomiques et à mémoire de forme se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes : bombés, carrés, rectangulaires, etc. À savoir que l’oreiller bombé demande un petit temps d’adaptation avant d’être totalement adopté, et que l’oreiller carré est à privilégier quand on possède un grand lit puisqu’il prend de la place !

  1. En fonction des caractéristiques techniques

Choisir son oreiller cervical peut également se faire en fonction des avantages qu’il apporte au sommeil. Certaines housses sont par exemple antibactériennes, anti-acariens ou totalement hypoallergéniques. Et certains oreillers sont même thermorégulateurs, c’est-à-dire qu’ils empêchent d’avoir trop chaud pendant la nuit !


Notre sélection des meilleurs oreillers


Supportiback4.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Oreiller ergonomique SupportibackSupportiback est un oreiller ergonomique et à mémoire de forme conçu par des orthopédistes. L’alignement de la colonne vertébrale et le soutien au niveau des cervicales est donc optimal. Qu’importe la position durant la nuit, l’ergonomie reste parfaite, d’autant plus que l’oreiller dispose de 2 hauteurs différentes pour s’adapter parfaitement. Grâce à un gel frais dissipateur de chaleur, la tête et la nuque restent en plus au frais toute la nuit. La taie d’oreiller est enfin hypoallergénique, déhoussable et anti-acariens pour une hygiène totale !

Notre avis : Cet oreiller orthopédique Supportiback est l’un des meilleurs qu’on ait eu la chance de tester ! Même si sa forme bombée surprend la première nuit, on s’y habitue très vite, surtout que la mousse est vraiment très confortable et que c’est un plaisir d’y poser sa tête ! On a trouvé que le maintien au niveau du cou était au top, et la sensation de frais est en plus très agréable, notamment lorsqu’on est du genre à avoir vite chaud la nuit ! Le prix est certes assez élevé, mais cet oreiller est un vrai bon investissement pour passer de meilleures nuits et se réveiller sans douleurs !

En résumé :

  • Type : Oreiller à mémoire de forme ergonomique
  • Taille : 54 x 35 cm
  • Épaisseur : 7 cm / 10 cm
  • Caractéristique : Gel frais dissipateur de chaleur

Abel Franklin4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Oreiller ergonomique Abel FranklinL’oreiller cervical et à mémoire de forme Abel Franklin opte pour une forme de vague, avec deux côtés bombés à des hauteurs différentes : homme, femme, dormeurs sur le dos ou dormeurs sur le côté peuvent donc trouver leur position idéale ! Grâce à sa mousse haute densité enveloppante, il élimine les points de pression et permet à la colonne vertébrale et aux cervicales de garder un positionnement naturel. En plus d’un sommeil plus réparateur, la mousse viscoélastique végétale évacue facilement l’humidité et la transpiration, et la taie est entièrement déhoussable pour être lavée en machine !

Notre avis : Cet Abel Franklin est un oreiller ergonomique qu’on a trouvé plutôt plaisant ! Grâce à ses 2 hauteurs, on a pu trouver celle qui nous correspondait le plus et celle qui éliminait le mieux nos douleurs au réveil. Comme tous les oreillers en forme de vague, il demande un certain temps d’adaptation lors des premières nuits, mais il devient rapidement indispensable ensuite, ne serait-ce que pour le confort de sa mousse qui est dotée du juste milieu entre fermeté et moelleux. C’est un oreiller à tester pour soulager durablement sa nuque !

En résumé :

  • Type : Oreiller à mémoire de forme ergonomique
  • Taille : 50 x 32 cm
  • Épaisseur : 8 cm / 10 cm

My Lovely Bed4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Oreiller ergonomique My Lovely BedLe design de l’oreiller orthopédique My Lovely Bed a été étudié pour offrir une meilleure qualité de sommeil. Multi-zone, il dispose d’un confort ferme sur tous ses côtés pour un excellent maintien de la tête, du cou et de la nuque, ainsi que d’une structure 3D alvéolée respirante en son centre pour garantir des nuits fraiches. Doux au toucher, son tissu le rend à la fois élégant et particulièrement confortable. Son utilisation peut en plus tout à fait se faire sans taie supplémentaire : il peut en effet être lavé à la machine et être séché au sèche-linge pour le garder toujours propre !

Notre avis : My Lovely Bed propose ici un oreiller ergonomique original, notamment au niveau de son design ! Si pour notre lit, on a trouvé son format carré un peu trop grand, on a par contre été facilement conquis par le soutien ferme qu’il propose et qui est vraiment parfait quand on a besoin d’être bien maintenu au niveau des cervicales. Le fait qu’il ne soit pas à mémoire de forme ne nous a pas dérangés puisqu’il reste confortable et qu’il ne s’affaisse pas. Un oreiller de bonne qualité pour des nuits plus reposantes !

En résumé :

  • Type : Oreiller à mémoire de forme ergonomique
  • Taille : 65 x 65 cm
  • Épaisseur : 13 cm
  • Caractéristique : Structure 3D alvéolée respirante