Comment Choisir son Oreiller à Mémoire de Forme ?

Choisir oreiller mémoire formePour passer des nuits bien plus réparatrices !

L’oreiller à mémoire de forme est la solution idéale pour retrouver un meilleur sommeil et pour enfin arrêter de se réveiller le matin avec des douleurs pénibles au niveau des cervicales !

Les modèles sont cependant assez différents les uns des autres, et il peut être difficile de faire son choix. Forme, épaisseur, fermeté ou même qualité de la housse, voici donc tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son oreiller à mémoire de forme !


À qui l’oreiller à mémoire de forme est-il conseillé ?


Avant même de s’intéresser plus en détails aux critères de choix d’un oreiller à mémoire de forme, il peut être bon de rappeler qui devrait troquer son vieil oreiller basique pour un de ces modèles ! La mousse à mémoire de forme possède la capacité de mouler l’arrière du crâne, c’est-à-dire combler automatiquement les espaces vides autour de la nuque et des épaules quand on pose la tête dessus. L’oreiller à mémoire de forme est donc vivement conseillé aux personnes souffrant facilement des cervicales. Mais comme il aide également à bien positionner la colonne vertébrale durant la nuit, cet oreiller peut également aider ceux qui sont sujets aux douleurs lombaires ! En règle générale, l’oreiller à mémoire de forme est donc conseillé à toutes les personnes présentant ce profil, mais il peut évidemment être utilisé par n’importe qui, juste pour le confort qu’il apporte durant la nuit !

Choisir oreiller mémoire forme pour qui


Critère n°1 : La forme et la taille de l’oreiller


Choisir oreiller mémoire forme tailleChoisir son oreiller à mémoire de forme n’est pas aussi simple qu’il y parait, et la taille de l’oreiller est le premier élément à prendre en compte. Il en existe en effet des différentes sur le marché, et chacune possède ses avantages et ses inconvénients.

  • L’oreiller à mémoire de forme classique : De taille carrée, il ressemble aux oreillers qu’on a l’habitude d’utiliser. Il trouve donc sa place facilement dans le lit, mais comme il est généralement grand et qu’il se plie moins facilement qu’un oreiller normal, il a tendance à prendre de la place !
  • L’oreiller à mémoire de forme rectangulaire : Tout en longueur, il donne d’abord l’impression de donner moins d’espace pour y poser sa tête. Il est cependant le modèle le plus adéquat puisqu’on remue moins et qu’il permet de garder toute la longueur du lit pour s’y allonger confortablement.
  • L’oreiller à mémoire de forme ergonomique : Même s’il est moins courant, on le reconnait à ses bords bombés et à son creux intérieur pour y poser la tête. Idéal pour prendre soin des cervicales, il demande cependant quelques nuits pour s’y habituer totalement !

Critère n°2 : L’épaisseur de l’oreiller


Choisir oreiller mémoire forme épaisseurQuand on choisit un oreiller à mémoire de forme, son épaisseur est également importante. En fonction de la position dans laquelle on dort, cette épaisseur va en effet jouer un rôle primordial.

  • Quand on dort sur le dos : Dès que l’oreiller dépasse les 10 cm d’épaisseur, le confort est généralement au rendez-vous. Les cervicales sont bien enveloppées et on n’a pas l’impression d’être trop à plat.
  • Quand on dort sur le côté : Tout dépend alors de sa largeur d’épaule puisque les épaules fines se satisfont souvent d’un oreiller fin (à partir de 8 cm) tandis que les épaules larges ont plutôt besoin d’un oreiller plus épais (autour de 12 cm).
  • Quand on dort sur le ventre : Il est préférable d’opter pour un oreiller plutôt fin, sous les 10 cm, afin de ne pas provoquer d’inconfort durant la nuit, même si la mémoire de forme s’adapte bien !

Critère n°3 : La fermeté de l’oreiller


Choisir oreiller mémoire forme fermetéChoisir un oreiller à mémoire de forme, c’est opter pour un oreiller qui est forcément plus ferme qu’un oreiller traditionnel ! On ne peut pas le plier comme on veut, il reprend toujours sa forme initiale, mais c’est aussi pour ces raisons qu’il est plus efficace pour maintenir et protéger les cervicales. Le choix étant désormais très large, il est tout de même possible de trouver des oreillers à mémoire de forme plus moelleux que d’autres. Les meilleurs modèles disposent d’ailleurs de ce mélange unique entre fermeté et douceur quand on s’allonge dessus, et donnent l’impression d’être posé sur un nuage. On ne ressent aucun véritable point de pression à l’arrière de son crâne, et le confort est donc au rendez-vous !


Critère n°4 : La qualité de la housse recouvrant l’oreiller


Choisir oreiller mémoire forme houssePour bien choisir son oreiller à mémoire de forme, il faut enfin s’intéresser à la housse fournie qui protège et recouvre la mousse. Au-delà du fait qu’il est préférable de la choisir déhoussable pour pouvoir la laver (et ce même si on l’intention d’utiliser une taie d’oreiller), il peut être bon de connaître ce qu’elle apporte en plus. Certaines housses sont en effet traitées pour être antibactériennes et anti-acariens, ce qui est toujours un plus au niveau de l’hygiène. Mais d’autres peuvent également être aérées ou thermorégulatrices et sont alors capables d’absorber la chaleur qu’on produit durant la nuit pour éviter de se réveiller en sueur ! Ce genre de modèle est donc à privilégier, qu’importe la saison d’ailleurs, et surtout pour les personnes qui ont rapidement chaud la nuit.