Comment bien Choisir sa Plaque à Induction ?

Choisir plaque cuissonPour cuisiner de façon moderne !

La plaque à induction s’installe de plus en plus dans nos foyers, et il est assez facile de savoir pourquoi. En plus d’être élégante et très design, elle fournit un mode de cuisson efficace et économique !

Mais entre le nombre de foyers, la puissance de la plaque, les différentes fonctionnalités ou encore les systèmes de sécurité, difficile de s’y retrouver ! Voici donc, en détails, comment bien choisir sa plaque à induction !


Comment choisir une plaque à induction ?


On dit souvent des plaques à induction qu’elles offrent de nombreux avantages, que ce soit au niveau des performances, de l’efficacité ou de l’entretien. Elles permettent même des économies d’énergie puisqu’elles chauffent plus rapidement et que l’arrivée à ébullition ou la montée en température est bien plus rapide qu’avec d’autres types de tables de cuisson (gaz, vitrocéramique, etc.). Mais pour être sûr d’avoir en sa possession un modèle qui regroupe bien toutes ces caractéristiques, encore faut-il bien connaitre les critères importants à prendre en compte !

Le nombre et le type de foyers

Pour bien choisir sa plaque à induction, les foyers sont évidemment le premier élément auquel il faut s’intéresser ! Sur une plaque standard, de 60 cm environ, les foyers sont généralement au nombre de 3 ou 4, mais il est tout à fait possible de trouver des plaques plus petites, avec seulement 2 foyers, ou même des tables plus grandes avec 5 foyers. Pour les repérer facilement, ils sont la plupart du temps dessinés par sérigraphie, et les contours qui apparaissent indiquent alors quel diamètre de récipient le foyer est capable de recevoir.

Choisir plaque induction foyers

Ces foyers sont souvent de tailles différentes pour s’adapter à toutes les tailles de casseroles, poêles ou faitouts, mais il est courant d’en avoir au moins un de grande taille, c’est-à-dire 28 cm de diamètre. Les plaques à induction les plus haut de gamme peuvent également se doter de véritables zones de cuisson : foyer extensible ou zone modulable grâce à la combinaison de 2 foyers en même temps, elles permettent alors d’y positionner de grands faitouts, par exemple, ou de faire cuire côte à côte plusieurs éléments !

La puissance et le temps de chauffe

Le deuxième critère à connaitre lors du choix d’une plaque à induction est sa puissance, exprimée en watts (W). Cette puissance est constituée de deux données : celle indépendante de chaque foyer présent sur la plaque, et la puissance maximale de la plaque en elle-même. Les deux données ne sont cependant pas toujours en lien l’une avec l’autre puisqu’en effet, certaines plaques n’autorisent pas l’utilisation à pleine puissance de tous les foyers en même temps. Il est donc important de bien faire attention aux deux !

Il est néanmoins assez rare de se sentir contraint de baisser la puissance d’un foyer pour accorder à un autre plus de puissance : quand on cuisine, devoir saisir de nombreux aliments en même temps n’est vraiment qu’occasionnel ! En plus, les puissances des foyers permettent généralement d’atteindre assez rapidement le point d’ébullition, surtout que les plaques mettent parfois à disposition une fonction booster très utile qui permet au récipient posé sur le foyer de chauffer encore plus rapidement !

Les fonctionnalités complémentaires

Choisir une bonne plaque à induction, c’est également savoir quelles fonctionnalités supplémentaires elle offre pour apporter plus de praticité et de confort lors de la cuisson. On peut notamment penser à la présence d’une minuterie avec signal sonore, pour contrôler de façon exacte le temps de cuisson, mais aussi à une fonction de maintien au chaud, pour conserver un plat chaud le temps que le reste du repas soit prêt, par exemple !

Choisir plaque induction fonctionnalités

Toutes ces fonctionnalités, y compris celle qui permet de régler la puissance de chauffe, sont normalement accessibles via le bandeau de commande qui se trouve sur le niveau inférieur de la plaque à induction. Ce bandeau, sensitif, s’utilise de façon tactile, c’est-à-dire qu’il suffit de toucher ou de faire glisser son doigt sur les symboles (une nouvelle fois sérigraphiés) pour contrôler la plaque. Les modèles les plus performants offrent en plus la possibilité de régler la température de façon très précise ou donnent accès à des touches rapides pour mettre le foyer en mode mijotage, feu doux, etc.

Les systèmes de sécurité

Enfin, pour bien choisir sa plaque à induction, il est nécessaire de vérifier quels systèmes de sécurité elle met en place pour assurer une utilisation sûre. Ces systèmes de sécurité regroupent généralement plusieurs domaines, du risque de brûlure à la surchauffe, en passant par la détection intelligente de présence de récipients.

  • Le témoin de chaleur résiduelle : Ce témoin, quand il est allumé, indique la présence de chaleur résiduelle après la fin de la cuisson afin d’éviter les risques de brûlures.
  • La sécurité enfant : Aussi appelé verrouillage de clavier, ce mode permet de verrouiller les commandes et les différentes fonctions durant l’utilisation.
  • La sécurité récipient : C’est un système de détection qui éteint le foyer lorsque le récipient est retiré, ou inversement, qui empêche de l’allumer tant qu’un récipient n’est pas posé (ou qu’il n’est pas assez large pour le foyer sélectionné).
  • La protection anti-débordement : Pour assurer la sécurité, la plaque s’éteint alors automatiquement dès que du liquide touche la barre de commande.
  • La sécurité anti-surchauffe : En cas de surchauffe de la zone de cuisson, la puissance et la température s’abaissent automatiquement, ou en cas d’oubli, la plaque est désactivée au bout de quelques heures de fonctionnement.