Comment bien Choisir son Presse-Agrumes ?

Choisir presse agrumesDu jus bien frais tous les matins, quoi de plus agréable ?

Le presse-agrumes est l’équipement idéal pour toutes les personnes qui aiment déguster un jus d’orange fraichement pressé ! Bien moins imposant qu’un extracteur de jus, les résultats sont pourtant tout aussi à la hauteur : goût et nutritivité sont préservés !

Mais entre l’appareil manuel et l’électrique, lequel privilégier ? Et quelles options sont importantes ? Voici tout ce qu’il faut connaitre pour savoir comment bien choisir son presse-agrumes !


Manuel ou électrique ?


Avant même de choisir un presse-agrumes, deux possibilités s’offrent en fait à l’acheteur : se tourner vers un presse-agrumes manuel ou privilégier un presse-agrumes électrique. Au-delà des caractéristiques techniques, il est donc important de d’abord déterminer quel type de machine on va préférer, surtout que le budget qu’on souhaite consacrer à cet achat ne va pas être aussi déterminant qu’avec d’autres appareils : en effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il désormais possible de trouver pour moins de 30€ de bons presse-agrumes manuels mais aussi de bons presse-agrumes électriques !

Choisir presse agrumes électrique

La différence entre ces deux types de presse-agrumes est bien évidemment la présence ou non d’un moteur qui va aider à faire tourner le cône d’extraction de jus. Dans un presse-agrumes électrique, ce cône tourne généralement tout seul, souvent dans les 2 sens même, et quand on pose le fruit dessus, on n’a plus à fournir le moindre effort de pression pour que l’agrume soit totalement vidé de son jus. Avec un presse-agrumes manuel, l’effort demandé est bien évidemment plus conséquent, quoi qu’il existe tout de même des machines plus perfectionnées qui se servent d’un levier ou d’une manivelle pour faire pression sur le fruit, et qui demande donc moins d’effort de la part de l’utilisateur. Ces modèles sont certes plus chers à l’achat, mais comme ils ne contiennent aucun composant électronique, ils sont donc capables de durer plus longtemps !


Les fruits et la quantité


Choisir presse agrumes fruits quantitéPour bien choisir un presse-agrumes, il est également important de savoir à l’avance quel type de fruit on compte surtout utiliser pour réaliser des jus. Il ne faut en effet pas confondre un presse-agrumes avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse : le presse-agrumes est uniquement doté d’un cône sur lequel se place un demi-fruit rond, d’où son nom puisqu’il est particulièrement adapté aux oranges, citrons, pamplemousses, etc. S’il se contente donc principalement de ces fruits, certains modèles de presse-agrumes avec pressoir manuel et mécanique disposent d’un socle sur lequel il peut être possible de placer d’autres petits fruits à presser, comme des raisins, des fraises, ou encore des morceaux de kiwi. Mais la plupart du temps, il n’est possible que de faire des jus d’orange, de citron, etc.

L’autre élément à prendre en compte concernant ses fruits est la quantité de jus qu’on veut obtenir. Certains presse-agrumes disposent d’un bac collecteur, mais beaucoup sont conçus avec un bec verseur, pour se servir son jus directement dans le verre. En cas de grosses quantités de fruits à transformer en boisson, ou quand on veut préparer des jus pour toute une famille, il peut donc être intéressant de privilégier un appareil possédant un bac collecteur. C’est plus pratique, et ça permet de mieux répartir ensuite la quantité de jus obtenue !


Les différentes caractéristiques techniques


Choisir presse agrumes optionsEnfin, choisir le bon presse-agrumes nécessite aussi un passage en revue de toutes les caractéristiques techniques et les options que l’appareil offre. Et que ce soit pour faciliter l’utilisation ou la rendre plus plaisante, elles sont généralement assez nombreuses !

  • Le sens de rotation : Sur le presse-agrumes électrique, il est possible que le cône tourne dans les deux sens, ce qui permet alors d’extraire et de récolter encore plus de jus, et sans même avoir besoin de se fatiguer !
  • Le séparateur de pulpe : Généralement grâce à des filtres, le presse-agrumes peut être capable de laisser passer la pulpe avec le jus ou de la retenir pour s’en débarrasser ensuite. On peut alors déguster son jus d’orange comme on le préfère !
  • Le bec verseur anti-gouttes : Sur les modèles qui ne possèdent pas de bac collecteur, le bec verseur anti-gouttes est très pratique puisque comme il se replie vers le haut après avoir déversé le jus, il évite de goutter et donc de laisser des traces sur le plan de travail !
  • Le cône supplémentaire : Certains presse-agrumes peuvent proposer 2 types de cônes, pour s’adapter encore mieux à tous les agrumes. Le deuxième cône fourni est généralement plus pointu et plus profond pour les plus gros fruits.
  • Le couvercle de protection : Avec la pulpe qui se dépose, le nettoyage du presse-agrumes est toujours contraignant ! Mais quand l’appareil est fourni avec un couvercle de protection, il est protégé de la poussière et on peut alors s’autoriser à ne le laver que tous les 2 ou 3 jours !
  • Les pieds antidérapants : Même si ça ne parait pas essentiel, certains presse-agrumes manuels sont des appareils tout en hauteur qui demandent donc une bonne stabilité. Avec des pieds antidérapants, on est assuré de pouvoir s’en servir en toute confiance !