À quel âge et comment brosser les dents de son bébé ?

Comment brosser les dents d'un bébéLes dents doivent être nettoyées dès qu’elles apparaissent !

Que ce soit à 6 mois, 12 mois ou même 3 ans, il est important de toujours brosser les dents de son enfant. L’hygiène bucco-dentaire et les bonnes habitudes, ça commence dès le plus jeune âge !

Mais en fonction de l’âge, justement, les gestes à adopter sont différents. Alors, comment brosser les dents de son bébé ? Voici de quoi vous guider !


Prendre soin des dents de lait de son bébé


Dès l’apparition des premières dents de son bébé, autour des 6 mois en règle générale, il est nécessaire d’en prendre soin. En effet, ce n’est pas parce que ce ne sont que de simples dents de lait qu’elles doivent être négligées : avec leur émail fragile, elles ont tendance à carier plus facilement. Pour que les futures dents définitives poussent dans une bouche saine, il faut donc tout faire pour les garder en bonne santé. En plus, bien qu’elles ne restent pas toute la vie, votre enfant peut parfois garder certaines de ses dents de lait jusqu’à ses 10 ans ! Il est donc important d’en prendre soin dès qu’elles apparaissent.

Comment brosser les dents de son bébé ?

Les dents de lait d’un bébé, entre 6 et 12 mois, sont très petites, et tout aussi fragiles. Il faut donc les brosser avec précaution. Elles se situent cependant sur le devant de la bouche, et il est donc assez facile de les nettoyer. Deux méthodes peuvent être utilisées : soit de manière traditionnelle et simple, à l’aide d’une compresse, soit de manière plus contemporaine et plus élaborée, à l’aide d’une brosse à dents de doigt.

Comment brosser les dents d'un bébé 6 mois

Nettoyer les dents de son bébé avec une compresse

  1. Après avoir pris une compresse ou un petit morceau de tissu (doux, de préférence), il est nécessaire de l’humidifier avec de l’eau tiède.
  2. Cette compresse sert alors à frotter les dents de son bébé, mais sans jamais trop appuyer. Il est d’ailleurs inutile de mettre du dentifrice en supplément puisqu’il n’est pas encore nécessaire à cet âge.
  3. Il est également bon de profiter de ce moment pour masser délicatement les gencives du bébé. Lors de la poussée des premières dents, elles sont en effet souvent gonflées et douloureuses. Il est donc aussi tout à fait possible de mettre un peu de gel apaisant sur cette compresse pour soulager en même temps les douleurs.

Notre sélection :

Nettoyer les dents de son bébé avec une brosse à dents de doigt

  1. Comment brosser les dents d'un bébé brosse à dents de doigtAprès s’être muni d’une brosse à dents de doigt (on peut en trouver en ligne et en parapharmacie), il suffit simplement de l’enfiler sur son index.
  2. En se servant des petits picots ou reliefs présents, on nettoie des dents du bébé, encore une fois sans dentifrice, et toujours en frottant délicatement.
  3. Comme pour les compresses humides, la brosse à dents de doigt doit également servir à masser les gencives, afin de réduire la douleur et les gonflements provoquées par les premières poussées dentaires.

Notre sélection :


Le brossage des dents après 12 mois


Après 12 mois, il est temps de commencer le véritable brossage des dents. Même si ça semble encore tôt, c’est pourtant ce qui va permettre de rendre le geste routinier et ce qui va influencer son bébé, et plus tard, son enfant, à avoir de bonnes habitudes. Il n’est pas contre pas nécessaire de débuter directement avec un brossage à la fin de chaque repas : au début, 1 fois par jour suffit, après le dernier repas de la journée, et avant d’aller se coucher.

Comment brosser les dents de son bébé après 12 mois ?

Entre 12 mois et 3 ans, c’est généralement l’âge où il devient difficile d’accéder aux dents des enfants, qui se laissent moins faire quand on veut leur ouvrir la bouche, par exemple. Les tout-petits n’aiment donc pas forcément qu’on leur brosse les dents, et c’est pour cette raison qu’il est important de rendre le moment le agréable possible. En effet, si dès le plus jeune âge, le brossage des dents est associé à un moment pénible, déplaisant, voire douloureux, l’enfant aura du mal par la suite à prendre de bonnes habitudes concernant son hygiène dentaire.

Comment brosser les dents d'un bébé 12 mois

Choisir une brosse à dents adaptée

  • Il faut toujours opter pour une brosse à dents adaptée à l’âge de son bébé. La taille de la tête de brossage est en effet celle qui est recommandée par rapport à la taille de la bouche. La brosse à dents est donc plus pratique à utiliser, et elle n’est pas désagréable pour le bébé.
  • Les poils doivent en plus être très souples, pour ne provoquer aucune douleur et être doux avec les gencives.
  • La brosse à dents doit enfin être changée dès que les poils commencent à s’user, généralement au bout de 3 à 4 mois.
  • Notre sélectionLa brosse à dents Nuby – Voir le prix sur Amazon

Choisir un dentifrice adapté

  • L’utilisation du dentifrice ne doit se faire qu’à partir du moment où l’enfant est capable de recracher par lui-même. Les bébés de moins de 18 mois en sont généralement incapables, c’est donc seulement après cet âge que du dentifrice doit être utilisé.
  • Il faut toujours opter pour du dentifrice spécial bébé. Les dents des tout-petits doivent en effet recevoir moins de fluor que les dents définitives, d’où la composition spécifique de ces dentifrices. Avant 2 ans, il est même recommandé de choisir un dentifrice sans fluor.
  • En ce qui concerne la quantité de dentifrice, il suffit de placer l’équivalent d’un petit pois ou d’un grain de riz sur la brosse à dents.
  • Notre sélectionLe dentifrice pour bébé Chicco – Voir le prix sur Amazon

Adopter les bons gestes

  • Les premiers mois, le mieux est d’asseoir son bébé sur ses genoux, devant soi. Mais une fois qu’il sait se tenir debout tout seul, il ne faut pas hésiter à se positionner derrière lui pour que le geste devienne plus naturel.
  • Si la brosse doit faire le tour des dents, il est souvent plus efficace de brosser séparément les dents du haut et les dents du bas. D’ailleurs, il est préférable d’opter pour un geste circulaire, et non horizontal, pour ne pas abimer les gencives. Il ne faut pas non plus oublier d’aller jusque dans le fond de la bouche, et de brosser la face interne des dents, celle qui fait face à la langue.
  • Comment brosser les dents d'un bébé gestesDès que l’enfant rentre dans sa phase d’imitation, généralement autour de 18 mois, il peut être bon de se brosser les dents devant lui. Ensuite, on peut le laisser prendre tout seul sa brosse à dents et le guider dans le brossage, pour qu’il apprenne par lui-même. En plus de favoriser le développement de son autonomie, il est plus intégré au rituel et ça permet de l’intéresser. À la fin du brossage, il ne faut pas contre pas hésiter à reprendre la brosse à dents et à nettoyer les zones qu’il aurait oubliées ou moins bien nettoyées.
  • En ce qui concerne le temps de brossage, inutile de vouloir atteindre les 2 ou 3 minutes dès le début. C’est un temps qui doit se mettre en place progressivement. Avant 2 ans, un bébé trouverait en effet ce temps beaucoup trop long et associerait le brossage des dents à un événement désagréable et pénible de la journée.

Le brossage des dents après 3 ans


Après 3 ans, le brossage des dents des enfants doit être pris encore plus au sérieux. Leur alimentation se diversifie, les sources de sucres deviennent plus nombreuses, et il faut faire davantage attention à la santé des dents, et notamment à l’apparition de caries. C’est d’ailleurs autour de cet âge qu’il est recommandé d’introduire progressivement le deuxième brossage de la journée, cette fois le matin, après le petit-déjeuner.

Comment brosser les dents de son enfant de plus de 3 ans ?

Passé 3 ans, l’enfant a gagné en autonomie, et il est désormais capable de se brosser les dents seul, toujours sous la supervision des parents, bien évidemment. C’est le moment idéal pour l’intéresser encore plus au brossage, en rendant le moment ludique ou amusant. C’est durant cette phase que l’habitude se met en place : plus l’enfant prend plaisir à se brosser les dents, plus il le fera de lui-même dans les années à venir.

Comment brosser les dents d'un bébé 3 ans

Choisir une brosse à dents adaptée

  • Il est toujours nécessaire de choisir la brosse à dents adaptée à son âge et à sa taille.
  • Pour un brossage plus efficace, c’est d’ailleurs à partir de 3 ans que les marques proposent des brosses à dents électriques pour les plus petits. Les derniers modèles sortis sont en plus accompagnés d’une application pour smartphone et/ou tablette, pour rendre le brossage à la fois intelligent et divertissant. Les enfants apprennent à bien se brosser les dents, le temps qu’il faut, tout en s’amusant.
  • Notre sélectionLa brosse à dents connectée Philips Sonicare for Kids – Voir le prix sur Amazon

Choisir un dentifrice adapté

  • Pour les 3 ans et +, il faut toujours opter pour un dentifrice spécial enfant. Tout comme pour les bébés, le taux de fluor est moindre que dans les dentifrices pour adultes. En plus de favoriser une bonne croissance des dents, ça permet également de rassurer les parents en cas d’ingestion involontaire de la mousse.
  • Il est également possible de choisir un dentifrice sans fluor. Il vaut mieux alors opter pour un dentifrice bio, qui compense l’absence de fluor par des composants naturels et sains.
  • Notre sélectionLe dentifrice bio Cattier – Voir le prix sur Amazon

Adopter les bons gestes

  • Comment brosser les dents d'un bébé jeuPour parvenir aux 2 minutes de brossage, il ne faut pas hésiter à faire appel à un chronomètre ou à compter à côté de son enfant. Diviser le temps de brossage en 4 périodes de 30 secondes (pour chaque zone de dents) peut être une bonne idée, afin que le temps passe plus vite pour l’enfant. C’est d’ailleurs la technique qu’utilisent les brosses à dents électriques pour enfants.
  • Ne pas oublier d’inclure le rinçage de la bouche dans le moment divertissant du brossage des dents. Recracher l’eau dans le lavabo est toujours quelque chose qui amuse les enfants, et ça participe donc à rendre à leurs yeux le moment plus amusant !