Lumbago et douleurs au dos : je les soigne avec du chaud ou du froid ?

Douleur dos chaud ou froidComme les deux fonctionnent, y’a de quoi s’y perdre !

Pour traiter les douleurs, qu’elles soient dans le dos ou ailleurs, appliquer du chaud ou du froid est une bonne solution. Ces deux remèdes aident en effet à calmer aussi bien les blessures que les inflammations !

Alors quelle solution choisir quand il s’agit d’un lumbago ou de douleurs aux cervicales ? Voici en détail les méthodes les plus efficaces pour soigner son dos avec du chaud ou avec du froid !


Douleur dans le dos : quand utiliser la chaleur ?


Le chaud soulage les douleurs musculaires dans le dos, c’est-à-dire qu’il est utile pour toutes les douleurs relatives aux muscles, qui sont la conséquence d’une mauvaise posture, d’un mauvais geste, ou même qui saut causées par l’accumulation de stress. La chaleur possède en effet la faculté de décontracter les muscles et donc de diminuer de façon assez rapide les douleurs. Son action est assez simple à comprendre : avec l’augmentation de la température, les vaisseaux sanguins se dilatent, les toxines sont alors évacuées plus rapidement et l’oxygène circule mieux, de quoi apaiser le muscle endolori. Le chaud sur les muscles du dos agit de façon rapide, mais son action n’est que temporaire. Il soigne dans le sens où il rend la douleur plus supportable, mais il ne doit pas être le seul remède si la blessure est conséquente.

Quel mal de dos soigner avec le chaud ?

Douleur dos chaudLa chaleur est donc recommandée pour soigner les contractions musculaires, les crampes, les courbatures, mais aussi les douleurs articulaires. Dans le cas d’une lombalgie aigüe, c’est-à-dire pour un lumbago, le chaud est également recommandé. En effet, bien que ce soit un disque de la colonne vertébrale qui soit touché, le lumbago est surtout une réaction musculaire à cette fissuration, et la douleur doit donc être traitée au niveau du muscle. L’application d’une bouillotte, d’une serviette chaude ou d’un patch diffuseur de chaleur est donc, par exemple, une très bonne idée. Pour ce qui est de la cervicalgie, et plus généralement pour les maux dans le cou et dans les cervicales, le chaud est aussi préconisé. Il s’agit ici de décontracter les muscles qui sont généralement douloureux à cause d’une mauvaise position durant la journée ou à cause de l’accumulation de stress. Pour soigner son dos avec de la chaleur, que ce soient les cervicales comme les lombaires, il est d’ailleurs tout à fait possible de faire appel à une couverture ou un coussin chauffant qui aident à détendre les muscles.


Douleur dans le dos : quand recourir au froid ?


Le froid apaise les douleurs traumatiques du dos, c’est-à-dire qu’il est utile lors d’un traumatisme, comme lors d’une chute ou au moment d’un choc, par exemple. En effet, contrairement à la chaleur, il n’agit pas directement sur les muscles mais provoquent plutôt une contraction des vaisseaux sanguins qui évite la formation d’un œdème et ralentit la production des enzymes responsables de l’inflammation. Mais cette vasoconstriction entraine en même temps une insensibilisation de la zone où le froid est appliqué, et donc une diminution de la douleur. Le froid est une solution qui ne doit cependant jamais être appliquée de façon directe sur la partie du dos ou du corps qui est endolorie pour éviter les brûlures : il est nécessaire de placer une « barrière », en mettant des glaçons dans un gant ou un pain de glace dans une serviette.

Quel mal de dos soigner avec le froid ?

Douleur dos froidComme le froid agit lors des incidents traumatiques, il est donc notamment recommandé pour diminuer les inflammations et pour réduire les bosses et les hématomes. Le froid n’est donc pas le premier réflexe à avoir pour soigner la plupart des problèmes de dos que les gens rencontrent, comme le lumbago ou les douleurs aux cervicales. Il s’applique plutôt à faire disparaitre les douleurs liées aux foulures et aux entorses, qui ciblent généralement d’autres articulations et d’autres zones du corps. Il peut en revanche être recommandé lors de déchirures ou de contusions, et chez certaines personnes, il peut également être utilisé en alternance avec le chaud. Alterner entre application de froid et application de chaud peut en effet permettre de réduire l’intensité des douleurs dans le dos, en veillant à toujours appliquer le froid d’abord, pour ne pas exacerber l’inflammation. Le froid pour soigner le dos est également utilisé en médecine sportive, pour traiter certaines douleurs musculaires dues à une activité trop intense et/ou trop récurrente. Il s’agit de la cryothérapie, et elle est accessible même pour les personnes non-sportives. Elle nécessite en revanche de faire appel à un kinésithérapeute pour en bénéficier.