Aspirateur – Toutes les réponses à vos questions

Comment entretenir son aspirateur ? Comment faire face aux petites pannes qui pourraient survenir ? Comment l’utiliser sans se faire mal au dos ? Ce sont autant de questions qu’on peut se poser sur cet appareil électro-ménager qui fait maintenant partie de notre quotidien. Pour vous aider à mieux le connaitre et tout savoir sur lui, voici donc un article qui regroupe les principaux questionnements qu’on peut avoir à son sujet. Et en prime, retrouvez même des conseils pour être sûr de ne pas trop déranger ses voisins ou pour profiter de cette corvée des tâches ménagères pour brûler quelques calories !


Comment nettoyer et entretenir son aspirateur ?


Pour garantir une bonne longévité de son aspirateur, il est important de penser à le nettoyer et l’entretenir régulièrement. En effet, si la qualité de fabrication est ce qui détermine en premier cette durée de vie (selon les marques, elle peut d’ailleurs être de quelques mois seulement à plusieurs années), un nettoyage efficace et un entretien minutieux des différents éléments de l’appareil permettent de la prolonger. Si ça concerne surtout les filtres, il ne faut cependant pas oublier les autres composants, comme les sacs et les bacs collecteurs. Attention, tout nettoyage doit avant tout se faire quand l’aspirateur est hors tension.

Nettoyer son aspirateur

L’entretien des filtres

Le filtre est un élément important de l’aspirateur, autant pour l’aspirateur avec sac que pour l’aspirateur sans sac. Qu’il soit un filtre HEPA, un filtre moteur ou un filtre de sortie d’air, son rôle est de retenir les particules de poussières les plus fines, les microparticules, pour laisser après le passage de l’aspirateur un air sain, respirable, et adapté aux personnes présentant des allergies. Il est donc primordial de nettoyer et d’entretenir les différents filtres, pour ne pas que ces microparticules s’accumulent et finissent par colmater, ce qui aurait des conséquences directes sur le fonctionnement de l’aspirateur. Des filtres propres permettent en effet à la fois de prolonger la durée de vie du moteur mais aussi de maintenir son efficacité.

  • Nettoyer les filtres d’un aspirateur avec sac

Les aspirateurs avec sac possèdent un filtre au niveau du moteur qui retient les microparticules de poussière et les empêchent d’atteindre ce dernier. La durée de vie de ce filtre est cependant limitée : comme il n’est pas lavable, et pour ne pas que le moteur finisse par s’abîmer, il doit être changé tous les 5 sacs.

  • Nettoyer les filtres d’un aspirateur sans sac

Les aspirateurs sans sac possèdent 3 filtres dont il faut s’occuper : le premier, le filtre du bac collecteur de poussières, doit être nettoyé uniquement lorsqu’il est visiblement sale, tandis que les deuxièmes et troisièmes filtres, ceux du moteur et de la sortie d’air, doivent respectivement être remplacés et nettoyés une fois par an.

  • Nettoyer les filtres permanentsNettoyer les filtres de son aspirateur

Il existe deux manières de nettoyer et entretenir les filtres permanents d’un aspirateur : soit en lavant et en les rinçant sous l’eau, soit simplement en les secouant pour faire s’échapper les microparticules de poussière qui s’y sont accumulées. La méthode à utiliser est inscrite dans la notice d’utilisation, et il y est également précisé la fréquence à laquelle effectuer cet entretien (tous les 3 mois par exemple, ou après 5 sacs utilisés). À noter que contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, un filtre permanent ne possède pas forcément la même durée de vie que l’aspirateur. Il peut en effet s’user avec le temps, et il est alors nécessaire d’en acheter un nouveau.

Pour ce qui est des filtres permanents lavables à l’eau, quelques conseils peuvent être donnés pour un nettoyage optimal : le lavage doit toujours se faire à l’eau froide, ou à l’eau tiède, et il est primordial de le laisser sécher complètement avant de le remettre en place, pour ne pas endommager l’aspirateur. Concernant ce séchage, il doit d’ailleurs se faire de manière naturelle : l’utilisation d’un sèche-cheveux pour accélérer le processus pourrait l’abîmer. Les filtres HEPA, qui doivent être nettoyés plus régulièrement que les filtres classiques, adoptent d’ailleurs une couleur spéciale en fonction de leur capacité : les bleus sont lavables tandis que les verts ne le sont pas.

  • Nettoyer les filtres jetables

Du côté des filtres jetables, pas d’entretien ni de nettoyage puisqu’une fois qu’ils ont fait leur boulot, ils doivent simplement être jetés. Si la notice d’utilisation informe de la fréquence moyenne à laquelle ces filtres doivent être remplacés, il existe tout de même des aspirateurs dotés de voyants qui indiquent de manière plus concrète quand c’est véritablement le cas. (Ce système existe également pour les filtres permanents lavables.)

Le processus de remplacement des filtres n’est pas compliqué : il suffit de noter soigneusement les références de ceux utilisés par son aspirateur. Que ce soit dans les grandes surfaces ou dans les magasins en ligne, les références sont nombreuses et il est facile de trouver le modèle recherché. Il existe en plus désormais des filtres « universels » généralistes, qui s’adaptent à un grand nombre d’appareils différents, et qui sont généralement présentés à des tarifs plus abordables.


L’entretien des sacs d’aspirateur et des bacs collecteurs


Les sacs d’aspirateurs et les bacs collecteurs doivent également être nettoyés régulièrement pour conserver un appareil performant. Leur utilisation étant très différente et s’apparentant à deux types d’aspirateurs différents, chaque version possède ses propres règles.

Nettoyer le sac de son aspirateur

  • Nettoyer le sac d’un aspirateur

Si les sacs d’aspirateur se remplacent généralement quand ils sont presque pleins, il existe cependant des modèles qui peuvent se laver. Il est également possible de trouver des modèles « universels » de sacs, qui peuvent être utilisés à la place de ceux fournis par le fabricant ou la marque (la compatibilité doit cependant d’abord être vérifiée). Attention, il n’est pas possible d’utiliser de simples sacs en plastique à la place des sacs conçus pour les aspirateurs : ils ne sont pas compatibles au bon fonctionnement de l’appareil et risquerait de l’endommager.

Pour maintenir une bonne puissance d’aspiration, il est généralement recommandé de changer le sac quand il est à ¾ plein. Et si le sac n’est pas équipé d’un opercule qui permet de le retirer sans provoquer un nuage de poussière, mieux vaut effectuer l’opération à l’extérieur, autant pour les personnes souffrant d’allergies que dans l’optique de ne pas ruiner le ménage qui vient d’être effectué.

  • Nettoyer le bac collecteur

Dans le cas des aspirateurs sans sac, le bac collecteur doit être nettoyé tous les 6 mois, environ. Son principe d’utilisation et le fait qu’il se détache facilement le rend particulièrement pratique pour ce genre d’opération. Passé sous l’eau et essuyé, il se remet tout de suite en place : c’est un nettoyage qui ne demande pas beaucoup de temps.

En ce qui concerne le vidage de ce bac collecteur, il peut se faire quand il est totalement plein, la fréquence dépendant évidemment de sa capacité et de l’utilisation faite de l’aspirateur. Par contre, comme pour les sacs, il est important de bien le vider au-dessus de la poubelle : si des microparticules de poussières s’échappent, c’est à la fois mauvais pour le ménage et pour les personnes souffrant d’allergies.


Comment réparer son aspirateur ? Les pannes courantes et leurs solutions


L’aspirateur est généralement un appareil solide, mais comme tout appareil électroménager, il peut lui arriver de tomber en panne. Avant d’apprendre comment le réparer, il faut avant tout repérer d’où provient le problème : il existe en effet un certain nombre de pannes courantes, facilement identifiables, qui possèdent chacune leur solution. Si réparer soi-même son aspirateur permet de ne pas faire appel à un dépanneur, il faut tout de même rappeler qu’il existe certaines limites. Premièrement, il est indispensable d’effectuer l’opération lorsque l’appareil est hors-tension, pour éviter les risques d’électrocution. Et deuxièmement, si l’aspirateur est toujours sous garantie, ces « réparations » doivent rester superficielles, c’est-à-dire seulement de la vérification et de la maintenance : ouvrir le bloc moteur par soi-même peut par exemple être un motif d’annulation de garantie.

Réparation aspirateur qui se s'allume pasProblème n°1 : L’aspirateur ne démarre plus

C’est la panne classique : au moment d’appuyer sur le bouton marche/arrêt, l’aspirateur ne démarre pas. S’il ne démarre toujours pas même après avoir bien vérifié qu’il était correctement relié à une prise électrique qui fonctionne, c’est que le problème se trouve probablement au niveau du cordon électrique. Le câble d’alimentation a peut-être malmené (après avoir tiré un peu trop fort dessus, par exemple, lorsqu’on amène l’aspirateur vers soi pendant le ménage), et il s’est débranché à l’intérieur de l’appareil.

Comment réparer un aspirateur qui ne démarre plus ?

  1. On s’assure d’avoir débranché l’aspirateur de la prise électrique.
  2. À l’aide de petits tournevis, on retire les vis de fixation pour accéder au bloc d’alimentation.
  3. On le démonte, on repère le trou de fixation du fil électrique arraché et on le remet dedans.
  4. On serre la vis, en s’assurant de ne laisser aucune partie de fil dénudé exposé, qui pourrait provoquer un court-circuit ou une électrocution.
  5. On rebranche l’aspirateur et on vérifie si le problème est réglé.
  6. S’il ne l’est pas, on amène l’aspirateur chez un dépanneur ou au service après-vente de son magasin.

Réparation aspirateur qui n'aspire plusProblème n°2 : L’aspirateur ronronne mais il n’aspire pas

Quand l’aspirateur se met en route normalement, que le moteur tourne mais qu’il n’aspire plus les poussières, même les plus fines, c’est que le problème vient sûrement de cette même poussière qui a fini par boucher un composant (comme le flexible, le tube, la brosse ou même les suceurs). D’ailleurs, il est possible que l’appareil s’éteigne également après quelques instants : c’est le système de protection de l’aspirateur qui arrête spontanément l’arrivée de courant pour éviter une surchauffe du moteur.

Comment réparer un aspirateur qui se met en marche mais n’aspire plus ?

  1. On s’assure tout d’abord que le problème ne provient pas d’un sac ou d’un bac collecteur plein qui n’accepterait plus aucune poussière et qui ne laisserait plus circuler le flux d’air.
  2. Si c’est le cas, il suffit de changer le sac ou de vider le bac collecteur.
  3. On vérifie ensuite que le problème ne vient pas du filtre, qui peut être ancien et bouché par les poussières.
  4. Si c’est le cas, il faut soit nettoyer le filtre s’il est permanent (voir notre partie précédente sur l’entretien des filtres), soit le changer.
  5. Une fois que ces deux vérifications ont été faites, et si l’aspirateur n’aspire toujours pas, il faut alors vérifier si le problème provient du tube ou du flexible.
  6. Pour cela, on les détache et on rallume l’aspirateur. S’il aspire à nouveau correctement, c’est en effet qu’ils sont soit bouchés, soit obstrués.
  7. On vérifie donc à l’intérieur du tube et du flexible s’il n’y a pas un amas de poussière qui empêche le flux d’air de circuler. Pour cela, on y fait passer une tige en bois, un morceau de fil de fer ou même le manche de son balai pour retirer le « bouchon ». (On évite les outils pointus et tranchants, pour ne pas déchirer ou percer le flexible.)
  8. Une fois le nettoyage effectué, on remet le tube et le flexible en place et on fait un test simple, en aspirant une bille par exemple : si elle ressort de l’autre côté, dans le sac ou le bac collecteur, c’est que le débouchage a été correctement effectué.
  9. La perte d’aspiration peut également provenir de la brosse ou du suceur, donc on vérifie également qu’ils n’ont pas d’objets coincés à l’intérieur qui empêcheraient aussi le flux d’air de circuler.
  10. Enfin, on s’assure que le joint en caoutchouc sur le raccord entre le flexible et l’aspirateur est en bon état et qu’il est bien placé : la moindre fuite d’air peut nuire à la puissance d’aspiration.

Réparation aspirateur qui sent le bruléProblème n°3 : L’aspirateur dégage une odeur de brûlé

Quand l’aspirateur fonctionne, qu’il aspire (même un peu) mais que par contre, il dégage une odeur de brulé, c’est que le problème vient du moteur. Il est ce qu’on appelle en surchauffe : il est en train de fournir trop d’effort pour aspirer et essayer de maintenir sa puissance d’aspiration initiale, et c’est le signe que quelque chose bloque ou freine son fonctionnement. Il est également possible qu’il ne dégage pas d’odeur de brulé mais qu’il s’arrête brutalement au bout de quelques minutes d’utilisation : généralement, dans ce cas, le problème est le même.

Comment réparer un aspirateur qui dégage une odeur de brûlé ?

  1. Si l’alimentation ne se coupe pas automatiquement grâce à un système de sécurité de l’aspirateur, on l’arrête tout de suite et on le débranche.
  2. On commence d’abord par vérifier le filtre : s’il est bouché par des saletés ou des amas de poussières, il bloque la circulation de l’air et empêche le moteur de fonctionner correctement.
  3. Si c’est le cas, il faut soit nettoyer le filtre s’il est permanent (voir notre partie précédente sur l’entretien des filtres), soit le changer.
  4. On vérifie ensuite si le problème ne vient pas du sac ou du bac collecteur qui seraient pleins et qui provoqueraient le même problème que le filtre bouché.
  5. Si c’est le cas, il suffit de changer le sac ou de vider le bac collecteur.
  6. Dans le cas d’un aspirateur avec sac, on regarde également que le sac est en bon état : s’il est déchiré, ouvert ou mal installé, il laisse passer des poussières qui entrent directement en contact avec le moteur et qui l’endommage, d’où l’odeur de brulé. (Dans le cas de l’utilisation d’une nouvelle marque, on s’assure également de compatibilité du sac avec l’appareil.)
  7. Si c’est le cas, on nettoie alors tout l’intérieur de l’aspirateur, y compris le moteur s’il est facilement accessible. Il ne doit plus rester aucun débris ou résidus.
  8. On laisse refroidir l’aspirateur plusieurs minutes, on le rebranche et on le remet en marche.
  9. S’il redémarre et qu’il fonctionne correctement, sans plus aucune odeur de brulé, c’est que la réparation a été efficace. S’il continue à émettre cette odeur ou qu’il ne se rallume plus du tout, on fait jouer la garantie ou on opte pour un nouvel aspirateur.

Comment passer l’aspirateur sans se faire mal au dos ?


Parmi toutes les tâches ménagères, passer l’aspirateur fait partie de celles qui présentent l’un des principaux désagréments : le mal de dos. Bouger les meubles pour aspirer derrière, ramasser les objets par terre qui gêne la progression et se baisser sans cesse pour aller nettoyer dans les moindres recoins, le dos est mis à rude épreuve pendant un court laps de temps. Il existe cependant des techniques pour rendre son intérieur propre sans que son corps en pâtisse. Voici en détails comment passer l’aspirateur sans se faire mal au dos.

Passer l'aspirateur sans se faire mal au dos

S’équiper du bon aspirateur

La première étape pour ne pas se faire mal au dos en passant l’aspirateur est de posséder le bon matériel et l’outil le plus adapté. Cela passe à la fois par la longueur du tube et le poids de l’appareil. Il faut d’abord en effet privilégier les modèles d’aspirateurs qui possèdent un tube télescopique : grâce au réglage en hauteur de ce tube, il est possible de le rendre parfaitement adapté à sa taille, c’est-à-dire que la poignée ou le manche en lui-même puissent être tenus au niveau de la taille, justement, quand on se tient debout. Ne pas devoir courber le dos permet de ne pas trop solliciter la colonne vertébrale, première source du mal de dos.

Il faut également veiller au poids de l’appareil. Que ce soit pour son rangement ou pour l’emporter à l’étage dans le cas d’un logement sur plusieurs niveaux, il arrive fréquemment qu’on doive porter l’aspirateur. Il est donc important de le choisir le plus léger possible, pour faciliter cette tâche. Encore une fois, si la position n’est pas correcte au moment du port de l’aspirateur, c’est le dos qui subit. C’est d’ailleurs pourquoi on peut également préciser que les modèles possédant plusieurs poignées, que ce soit pour le nettoyage comme pour le transport, sont considérés comme plus ergonomiques et donc plus adaptés.

Adopter la bonne technique

La bonne position pour passer l'aspirateurPasser l’aspirateur n’étant pas forcément la tâche ménagère qu’on préfère effectuer, on le fait souvent en vitesse, sans prêter attention à sa posture ni à ses mouvements. Et c’est exactement ce qu’il faut éviter si on veut échapper au mal de dos : au niveau des jambes comme au niveau du buste, il est conseillé d’adopter des positions spécifiques, qui permettent à la fois de préserver la colonne vertébrale mais qui aident également à faire le ménage plus efficacement.

Voici comment il faut se positionner pour passer l’aspirateur :

  1. On saisit la poignée du tube avec sa main préférentielle, celle qu’on utilise majoritairement. Dans le cas d’un tube télescopique, cette poignée doit être à la hauteur de la taille.
  2. On positionne l’autre main un peu plus en avant de la première. Si le tube est à la bonne hauteur, cette deuxième main se trouve plus ou moins au niveau de la hanche, et il n’est donc pas nécessaire de courber le dos.
  3. On garde la jambe correspondant au côté de sa main préférentielle bien droite (il s’agit donc de la jambe droite pour les droitiers et de la jambe gauche pour les gauchers).
  4. On plie légèrement l’autre jambe en la mettant devant soi pour protéger son bassin lors des mouvements.
  5. On garde la même position tout au long du ménage et au fur et à mesure qu’on avance : la jambe plié fait un pas en avant ou sur le côté, et la jambe fixe se repositionne derrière.
  6. Dans le cas d’un accroupissement, l’ordre des jambes restent également le même : la jambe pliée reste devant, tandis que la jambe qui était droite sert cette fois d’appui en mettant le genou au sol.

Optimiser le nettoyage

Enfin, pour être certain de ne pas faire souffrir inutilement son dos lorsqu’on passe l’aspirateur, il est également important de bien préparer sa séance de ménage. Voici quelques petits conseils supplémentaires :

  • Toujours commencer par épousseter les meubles et les étagères avant de passer l’aspirateur, pour plus d’efficacité. Faire les poussières fait en effet retomber de nombreuses particules sur le sol, et une fois que l’aspirateur est passé, le nettoyage est, de fait, plus complet.
  • Avant de mettre en route son aspirateur, il faut d’abord surélever tous les éléments qui vont entraver le passage, comme les chaises, par exemple. Cela évite d’être interrompu inutilement et de ne pas perdre de temps.
  • Dans le même ordre d’idée, il est préférable de ramasser d’un coup tous les objets qui pourraient être sur le sol, que ce soient des jouets d’enfants ou même des chaussures. Encore une fois, en plus de permettre de ne pas perdre de temps, cela évite faire travailler son dos de manière répétée.

Passer l’aspirateur le dimanche en appartement ? Y-a-t-il des horaires pour passer l’aspirateur ?


Horaires pour passer l'aspirateurQuand on habite en appartement, le plus souvent dans une copropriété, l’heure convenable pour passer l’aspirateur fait souvent débat. Il faut réussir à jongler entre son propre emploi du temps, ses propres impératifs, mais aussi le respect de l’autre et le maintien de bonnes relations de voisinage. Si la question se pose donc pour tous les jours, elle est d’autant plus pertinente le dimanche, jour qui est considéré comme celui du repos, mais jour qui est aussi parfois le seul où on a la possibilité de faire le ménage chez soi si on travaille le reste de la semaine.

La notion de tapage nocturne

Dans l’esprit collectif, on a tendance à penser que les bruits dérangeants pour l’autre sont interdits pendant la nuit, c’est-à-dire, globalement, entre 22h et 8h du matin. La réalité est légèrement différente : s’il est vrai que pendant les heures de la nuit, les bruits qui perturbent le repos et les sommeils des autres peuvent être sanctionnés, il en est de même la journée. C’est ce qu’on appelle le tapage diurne. D’ailleurs, la loi du Code de la Santé Publique qui régit ces situations dit bien qu’« aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme. » Il n’est jamais question d’horaires ou de jours en particulier, c’est une règle qui doit être constamment respectée.

Savoir faire preuve de civilité

Qu’en est-il alors pour l’aspirateur ? À moins que le règlement de copropriété indique clairement des plages horaires où il est possible de faire le ménage chez soi, ce qui est tout de même assez rare, on a le droit de passer l’aspirateur à n’importe quel moment de la journée, et ce, même le dimanche. Vivre en copropriété, c’est cependant vivre entouré de nombreuses autres personnes, qui parfois entendent assez clairement les bruits qui proviennent de l’appartement dans lequel on vit. Il est donc bon de savoir également faire preuve de civilité. Si le voisin travaille de nuit, il sera reconnaissant qu’on ne passe pas l’aspirateur à 8h30 du matin, et si des familles vivent autour, elles seront contentes de pouvoir passer un dimanche après-midi ensemble sans devoir supporter le bruit de l’aspirateur d’à-côté. Au-delà de simples règles à suivre, passer l’aspirateur doit donc surtout se faire selon le bon sens.


Passer l’aspirateur : combien de calories dépensées ?


Calories dépensées en passant l'aspirateurComme passer l’aspirateur n’est pas toujours une partie de plaisir, autant essayer de voir le bon côté des choses : l’activité provoquée par l’accomplissement des tâches ménagères est un bon moyen de brûler des calories. Et dans ce domaine, passer l’aspirateur s’en sort plutôt bien : entre le déplacement des meubles, les allers-retours dans les différentes pièces et les accroupissements pour nettoyer sous le canapé et sous le lit, on estime qu’une heure à passer l’aspirateur permet de dépenser environ 200 kcal. À titre de comparaison, et si on veut optimiser le ménage pour brûler le plus de calories possibles, repasser fait dépenser 115kcal/h, faire les poussières 175 kcal/h et laver les vitres 180kcal/h.

Il faut tout de même faire attention à ne pas confondre l’activité domestique et l’activité physique. Si les tâches ménagères comme passer l’aspirateur permettent de brûler des calories, elles ne font dépenser assez d’énergie pour être considérées comme un sport à part entière. Que ce soit pour affiner sa silhouette durablement ou pour vraiment rester en forme (rappelons que le sport diminue les risques d’accidents cardio-vasculaires), il est toujours nécessaire d’intégrer à son quotidien une véritable activité sportive, comme de la marche rapide ou de vélo d’appartement, par exemple. (Dans le cas du vélo d’appartement, 1h d’activité équivaut à 400 kcal dépensées, soit le double de l’aspirateur.)