Faut-il se rincer la bouche après le brossage des dents ?

Rincer la bouche après le brossages des dentsFerait-on mal les choses depuis toutes ces années ?

Se rincer la bouche à l’eau après s’être brossé les dents, certains spécialistes recommandent d’arrêter ! La raison ? Ça irait à l’encontre des bénéfices recherchés avec le brossage !

Mais quel est le problème du rinçage ? Et surtout, quel nouveau geste faudrait-il adopter ? Voici de quoi en savoir plus et obtenir toutes les réponses !


Le problème du rinçage


Se brosser les dents a deux objectifs principaux : nettoyer les dents, mais aussi les protéger. L’action combinée entre le dentifrice et la brosse à dents électrique ou manuelle permet à la fois de retirer une partie de la plaque dentaire mais aussi d’éliminer les bactéries et les résidus alimentaires qui sont restés accrochés aux dents. Seulement, si les dentifrices adoptent tous des formules différentes, c’est qu’ils jouent également un rôle dans la protection des dents et des gencives. Et c’est notamment le cas du fluor, ou du fluorure : présent dans la majorité des dentifrices, il aide en effet à renforcer les dents, leur émail, et à éviter l’apparition de caries.

Rincer la bouche avec de l'eau

Si on remet donc en question le fait de se rincer la bouche après le brossage des dents, c’est en fait parce que ce rinçage à l’eau fait disparaitre une grosse partie du fluor qu’on applique sur nos dents. Ce n’est pas écrit sur les tubes de dentifrices, mais il faut du temps au fluor pour bien développer son action protectrice. Ce n’est pas en l’espace de 2 minutes, le temps recommandée pour un brossage optimal, qu’il a le temps d’être assez en contact avec les dents afin de faire tout son travail. Et quand à la fin du brossage, on remplit sa bouche d’eau, qu’on la fait tourner partout dans la bouche et qu’on recrache, on retire une partie du fluor qui était censé venir protéger les dents. En résumé, se rincer la bouche après le brossage des dents reviendrait à faire disparaitre une partie des avantages du dentifrice et donc à le rendre moins efficace.


Le bon geste à adopter


Dans l’idéal, il ne faudrait donc plus se rincer avec de l’eau, mais simplement recracher l’excédent de mousse présent dans la bouche. Le fluor disposerait ainsi du temps nécessaire pour protéger de façon optimale les dents et les gencives. Il faut d’ailleurs bien noter que le geste idéal est de recracher la mousse, et non pas de l’avaler. Bien que la quantité de fluor présente dans les dentifrices soit sans danger pour l’organisme et le système nerveux, son ingestion doit tout de même être limitée au minimum. Sans parler du fait que le dentifrice peut irriter l’estomac de certaines personnes !

Rincer la bouche en recrachant le dentifrice

Mais au quotidien, est-ce vraiment pratique ? Se rincer la bouche avec de l’eau permet en effet de se débarrasser totalement de la mousse du dentifrice, et d’avoir la sensation d’avoir une bouche propre. Les restes de dentifrices, bien qu’inoffensifs (et même plutôt protecteurs en ce qui concerne le fluor), auraient tendance à gâcher cette impression, sans parler du fait qu’on évite souvent grâce à ce rinçage les traces de dentifrice séché sur les lèvres ! De plus, l’eau qu’on recrache sert également à faire partir toutes les bactéries qu’on a délogé des dents.

Faut-il donc vraiment délaisser le rinçage à l’eau ?

Pas nécessairement. En tout cas, pas pour les personnes qui ne rencontrent pas de problèmes de caries ! Quand on se rince la bouche à l’eau depuis de nombreuses années et qu’on n’a jamais eu de caries, c’est le signe qu’on a une bonne hygiène bucco-dentaire. Inutile donc de se forcer à changer cette habitude. Par contre, si on a la malchance d’avoir souvent des caries, ou qu’on sait que nos dents sont sensibles, changer cette façon de faire peut être un premier pas pour une bouche mieux protégée.