Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Comment fonctionne un aspirateur robotL’aspirateur robot, c’est l’aspirateur indépendant dont on rêve tous !

Intelligent, compact et plutôt performant, on dit souvent de lui qu’il fonctionne tout seul. Mais justement, comment fait l’aspirateur robot pour fonctionner seul ?

Entre sa technique de nettoyage du sol et sa méthode de déplacement dans l’espace, voici expliqué en détails comment fonctionne un aspirateur robot !


Comment un aspirateur robot nettoie le sol ?


L’aspirateur robot est capable de nettoyer tous les types de sols, qu’ils soient durs, comme les parquets et les carrelages, ou mous, comme les moquettes par exemple. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, malgré sa petite taille (10cm de haut environ), il est même tout à fait capable de monter sur un tapis, tant que celui-ci ne fait pas plus d’1cm d’épaisseur. Et malgré le fait qu’il fonctionne sans fil, et donc sur batterie, son autonomie lui permet de nettoyer de petites surfaces comme des surfaces de plus de 100m².

Fonctionnement brosses aspirateur robot

Pour aller chercher la poussière, même en profondeur, il s’appuie évidemment sur une aspiration puissante, mais surtout sur des brosses rotatives qui permettent de rediriger cette poussière vers un réservoir en plastique, qu’il faut ensuite vider une fois rempli, tout comme pour les aspirateurs à main. Ces brosses rotatives sont différentes selon les modèles d’aspirateurs robots et selon les marques.

  • Latérales et centrales : Un aspirateur robot peut posséder deux types de brosses en même temps, des latérales et des centrales. Tandis que les latérales ramènent les poussières vers le centre de l’appareil, les centrales les soulèvent pour les diriger vers le réservoir. Lorsque ces brosses latérales sont bien conçues, le meilleur aspirateur robot est même capable d’aller nettoyer le long des murs et dans les coins.
  • Centrales uniquement : Un aspirateur robot peut également n’être équipé que d’une ou deux brosses centrales, qui servent toujours à décoller la poussière pour l’emmener vers le réservoir. Pour contrebalancer ce faible équipement en brosses, ce genre d’aspirateur robot est généralement doté d’un moteur plus puissant, pour une aspiration plus efficace. Il est donc plus performant sur un sol mou comme une moquette, par exemple.

Comment un aspirateur robot se déplace seul ?


La faculté la plus appréciée de l’aspirateur robot, c’est qu’il est capable de se déplacer seul et de se faufiler partout, même sous les meubles.  Cela vient du système de navigation qu’il embarque, et qui lui permet de nettoyer toute la pièce dans laquelle il est posé. Il existe deux systèmes :

  • La navigation méthodique : À l’aide d’une caméra embarquée ou d’un guidage laser, l’aspirateur robot est capable de cartographier l’espace autour de lui pour effectuer des déplacements efficaces et intelligents, qui permettent d’optimiser l’autonomie de la batterie.
  • La navigation aléatoire : En longeant les murs, en contournant les obstacles et en suivant un protocole de déplacements préprogrammé dans l’appareil, l’aspirateur robot couvre toute la surface au sol, même s’il repasse parfois plusieurs fois au même endroit.

Fonctionnement déplacement aspirateur robot

Pour compléter cette capacité à se déplacer seul dans un espace, l’aspirateur robot possède également quelques équipements supplémentaires : grâce à des capteurs (infrarouge la plupart du temps), ils repèrent les obstacles et peut les éviter ou les contourner ; un capteur de vide lui permet de repérer l’approche d’un escalier et de ne pas chuter ; et enfin, certains appareils sont proposés avec des murs virtuels, qui interdisent l’accès à certains espaces ou qui, au contraire, peuvent délimiter une zone de nettoyage.

À noter : Quand la batterie est faible, l’aspirateur robot est généralement capable de retourner tout seul à sa station de charge. Cependant, seuls quelques modèles sont capables de reprendre le travail là où ils s’étaient arrêtés !