Pourquoi et Comment bien se Laver les Dents ?

Laver dentsLa petite piqûre de rappel !

Se brosser les dents, c’est un geste qu’on apprend à faire dès qu’on est enfant. Mais avec les années, il devient surtout une habitude, un automatisme, et parfois, on finit par oublier en quoi le brossage est vraiment utile !

Des raisons du brossage à la bonne technique à adopter pour une parfaite hygiène bucco-dentaire, voici donc pourquoi il faut se laver les dents et comment bien le faire !


L’importance du brossage de dents


Pourquoi il faut se laver les dents ?

Se brosser les dents sert évidemment à conserver une bonne santé bucco-dentaire, c’est-à-dire à éviter les caries, mais aussi la formation de plaque dentaire, l’apparition de gingivites, l’installation de la mauvaise haleine, etc. Si on sait tous à peu près pourquoi le lavage des dents est nécessaire, on ne sait par contre pas forcément pourquoi il permet d’éviter tous ces problèmes. En fait, après chaque repas, et c’est inévitable, des résidus alimentaires se déposent sur et entre les dents. Les bactéries naturellement présentes dans la bouche se chargent alors de transformer ces débris alimentaires en acide, et c’est cet acide qui peut alors être responsable de nombreux troubles puisqu’il est capable d’attaquer les dents !

Laver dents pourquoi

Le brossage de dents sert donc à retirer et à éliminer ces résidus de nourritures avant qu’ils ne s’installent dans la bouche, et permet de prévenir l’apparition de tous les problèmes évoqués précédemment. Il faut en effet savoir que tout est un peu lié en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire : quand les débris alimentaires et les bactéries se déposent et s’accumulent sur les dents, ils finissent par durcir et former de la plaque dentaire. Cette plaque dentaire peut être responsable des problèmes aux gencives et elle se transforme également souvent en tartre, et quand les sucres et les acides sont bloqués contre les dents à cause de cette plaque dentaire et de ce tartre, les risques de caries sont alors beaucoup plus élevés !

Les recommandations de l’UFSBD

Grâce à tout ce qu’on vient d’évoquer, il est désormais plus facile de comprendre pourquoi se laver les dents est à la fois important mais surtout nécessaire. L’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) ne s’arrête cependant pas là et rappelle qu’il faut également suivre quelques recommandations pour que ce brossage soit efficace. Ces recommandations ont d’ailleurs été remises à jour en 2013, pour mieux correspondre aux nouvelles données scientifiques et mieux s’adapter à la vie quotidienne. Le brossage des dents doit donc se faire 2 fois par jour, le matin et le soir, après le repas. La plaque dentaire mettant 12h à se régénérer, mâcher un chewing-gum (sans sucre, de préférence), est suffisant le midi. Quant à la durée du brossage, 2 minutes sont recommandées, ce qui est toujours assez loin des habitudes des français, qui n’y consacrent en moyenne que moins d’une minute !


Brossage de dents : la bonne méthode


Comment bien se laver les dents ?

Laver dents méthodePour que le brossage des dents soit efficace et qu’il nettoie donc correctement les dents, il ne suffit cependant pas de s’y coller 2 fois par jour pendant 2 minutes : il faut évidemment appliquer la bonne méthode de brossage ! Voici donc les gestes recommandées à effectuer :

  1. Brossez les dents du bas et les dents du haut de manière séparée.
  2. Optez pour des mouvements circulaires et non rectilignes.
  3. Le mouvement doit partir de la gencive vers la dent et non l’inverse.
  4. Inclinez votre brosse à dents à 45° pour un résultat optimal.
  5. Suivez un tracé précis pour n’oublier aucune dent.
  6. N’oubliez pas non plus le dessus ni l’arrière des dents !

Brosse à dents manuelle ou brosse à dents électrique ?

Laver dents quelle brosse à dentsEn plus de la bonne technique, bien se laver les dents nécessite aussi d’être équipé du bon matériel ! Dans ce domaine, la brosse à dents électrique a prouvé qu’elle était plus efficace et qu’elle nettoyait mieux les dents. Son mouvement circulaire correspond en effet parfaitement à celui qui est recommandé, et comme elle oblige à contrôler la force du brossage, elle enlève mieux la plaque dentaire, et surtout, elle empêche d’abîmer les gencives ! Mais la brosse à dents manuelle n’est pas à délaisser totalement puisqu’elle est également tout à fait convenable pour se laver les dents. Il est juste nécessaire de la choisir avec des poils souples ou médium (les poils durs ont certes une plus grande longévité, mais ils sont également plus agressifs avec les gencives) et de parfois compléter le nettoyage avec du fil dentaire.

Enfin, pour bien se laver les dents, tous ces gestes doivent évidemment s’accompagner du bon dentifrice ! Si tous aident à éliminer correctement les bactéries, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un dentifrice capable de répondre à des besoins spécifiques. Selon les formules, en plus du nettoyage, il est tout à fait possible de renforcer l’émail des dents, de protéger les gencives ou même d’obtenir un sourire plus éclatant !