Masser Bébé : Quels Bienfaits ? + Un Livre pour Faire les Bons Gestes

Massage bébéBébé aussi a droit à ses massages !

Dès ses premières heures de vie, il est important d’établir un contact physique avec son bébé, que ce soit pour l’apaiser, établir la confiance ou transmettre de l’affection. Et quand bébé grandit, ces contacts peuvent alors passer par des bisous, des câlins, mais aussi des massages.

Masser bébé possède en effet de nombreux bienfaits, et l’aide notamment dans son développement. Mais quels sont ces bienfaits ? Et comment bien masser son bébé ? Voici toutes les réponses à ces questions !


Les bienfaits du massage pour bébé


Massage bébé bienfaitsSi de nombreux professionnels encouragent les jeunes parents à masseur leur bébé, ce n’est pas pour rien ! Masser son bébé a en effet de nombreuses vertus, à la fois pour l’enfant, afin de contribuer à son développement, mais aussi pour les parents d’ailleurs, pour former un véritable lien affectif avec ce petit être qui vient tout juste d’arriver. En détails, voici tous les bienfaits que peut avoir le massage sur bébé :

  • Développement de la relation bébé/parents : Au-delà du développement du lien d’attachement via le contact physique, masser bébé participe également à mieux échanger avec lui. On apprend à connaître sa façon de communiquer avec nous, on déchiffre mieux ses petits gestes, et dans l’ensemble, ça permet d’établir les bases de ce lien affectif.
  • Incidence positive sur le sommeil : Le massage du nourrisson lui apprend à se détendre, le fait d’être relaxé permet également à bébé d’être moins stressé, et grâce à la sécrétion de mélatonine qui fait suite à un massage, bébé est également capable de dormir plus longtemps.
  • Effets notables sur la santé : Mais masser son bébé possède également d’autres bénéfices sur sa santé. Le massage stimule en effet la circulation sanguine, et un meilleur transport de l’oxygène ne peut qu’aider le bébé dans son développement. Les massages aideraient aussi à soulager les gaz et participeraient donc à une meilleure digestion !

Quelques conseils avant de masser son bébé


Masser son bébé peut faire un peu peur au début, notamment quand c’est le premier. On n’a pas envie de lui faire mal, et on appréhende assez vite ses réactions ! Pourtant, les gestes ne sont pas très compliqués, et le plus surprenant, dans le bon sens du terme, c’est qu’ils viennent assez naturellement une fois qu’on s’y met ! Avant de commencer, voici cependant quelques conseils pratiques pour se rassurer et partir plus confiant !

Massage bébé conseils

  • Le massage ne se fait pas à n’importe quel moment ! Il est toujours préférable que bébé soit détendu pour réussir à le faire apprécier le massage. Mieux vaut donc éviter les moments où il est agité, énervé, quand il pleure ou qu’il a faim !
  • La température de la pièce est importante ! Comme il n’aura que sa couche sur lui, il faut s’assurer que bébé ne va pas avoir froid. On privilégie donc sa chambre, qui dispose généralement d’une bonne température, et s’il a tout de même froid, on n’hésite pas à le couvrir d’une couverture et à ne sortir que le bras ou la jambe qu’on veut masser !
  • Les produits naturels sont toujours préférables ! Pour masser son bébé, il est enfin mieux de se tourner vers une huile naturelle végétale ou une crème hydratante spécialement conçue pour les bébés. On évite les huiles de massage classiques ainsi que tous les soins à base de pétrole.

Les gestes de massage pour bébé


Massage bébé gestesIl est tout à fait normal de se demander comment masser son bébé, et on va le voir, les gestes sont en fait très naturels, très doux, et ne ressemblent en rien aux massages conçus pour les adultes et qui ont pour but de dénouer les tensions musculaires ! Pour bien masser un bébé, voici comment faire :

  • Observez les réactions : Dans un massage pour bébé, c’est bébé qui dirige. S’il n’apprécie pas, s’il se raidit ou s’il se contrarie, il est préférable d’arrêter !
  • Concentrez-vous d’abord sur les bras, les jambes et le dos : Ce sont les zones qui stressent le moins bébé, celles où il a l’habitude d’être touché. S’il est réceptif, la nuque, le torse et le visage pourront venir ensuite.
  • Optez pour de petites caresses : Le massage pour bébé, c’est surtout de légers glissements de la main sur sa peau. Pour ses jambes et ses bras, entourez-les avec votre main, en faisant un C, et remontez doucement avant de redescendre.
  • N’oubliez pas la parole : Masser son bébé, c’est aussi l’aider à se relaxer grâce à votre voix. Vous pouvez lui parler d’une voix douce, lui chanter une chanson, mais le principal, c’est de communiquer !

Le guide des massages de bébé

Massage bébé livre Le guide des massages de bébéPour aller plus loin dans l’apprentissage du massage pour bébé et des gestes à maitriser, Le guide des massages de bébé est le livre qu’on recommande de lire. Écrit par Sophie Dumoutet, une maman qui s’est formée à la discipline du massage pour nourrisson et qui l’enseigne depuis plus de 10 ans aux jeunes parents, cet ouvrage est surtout un recueil de 300 photos utiles qui aident à comprendre de façon claire tous les gestes à effectuer ! Il permet d’être guidé pas-à-pas et de s’initier en toute sécurité, d’autant plus que les explications sont claires et que les conseils pratiques sont nombreux. Pour tous les parents qui souhaitent développer, via le massage, ce lien si spécial qui les unit à leur enfant, ce livre délivre toutes les clés pour y parvenir !