Le Meilleur Jet Dentaire et Hydropulseur

Jet dentaireLa brosse à dents, c’est pas suffisant !

Mais tous ne proposent pas les mêmes performances, ou la même utilisation. Alors lequel choisir ? Et comment le choisir ? Voici, pour vous aider, notre guide complet pour trouver le meilleur jet dentaire.

Waterpik WP-900 Station Complete Care4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Jet dentaire Waterpik WP-900 Station Complete CareL’hydropulseur Waterpik WP-900 Station Complete Care, en alliant un jet dentaire et une brosse à dents électrique, prend totalement soin de l’hygiène bucco-dentaire. Il regroupe en effet le jet WP-100 Ultra et la nouvelle brosse à dents à technologie sonique SR3000, le tout accompagné d’un grand nombre d’accessoires pour une utilisation complète. Pour retirer plus de plaque dentaire tout en rendant les gencives plus fortes, trois brossettes (1 large, 1 petite et 1 interdentaire) et cinq embouts (2 standards, 1 Pik Pocket, 1 orthodontique, 1 Plaque Seeker) différents sont disponibles. La station dispose également de 10 niveaux de réglage de la puissance, d’un réservoir de 700ml ainsi que d’une batterie NiMH rechargeable, de quoi toujours rester agréable et pratique à utiliser au quotidien.

Notre avis : Avec ce Waterpik WP-900 Station Complete Care, on est au-delà du simple hydropulseur. Les vibrations de la brosse à dents électrique (à 2 vitesses) sont assez toniques pour retirer la plaque tout en restant douces avec les gencives, et le jet dentaire possède toute la puissance nécessaire pour un nettoyage efficace. (Un peu trop de puissance, d’ailleurs, dans les derniers niveaux !). Même si cette version ne possède pas tous les accessoires du WP-100 Ultra, ceux présents sont largement suffisants et permettent de découvrir avec plaisir les performances et la qualité de fabrication de la marque (au niveau du plastique du tube, par exemple). Si l’appareil est certes un peu cher, on est ici sur un hydropulseur haut de gamme combiné 2-en-1 qui donne entière satisfaction.

Waterpik Aquarius WP-6604,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Jet dentaire Waterpik Aquarius WP-660Le jet dentaire Waterpik Aquarius WP-660 possède toutes les technologies pour amener chez soi un nettoyage bucco-dentaire de type professionnel. En combinant la pression de l’eau à des « pulsations », les dents et les espaces interdentaires sont nettoyés en profondeur, et les gencives sont plus saines en seulement 14 jours. Outre son mode nettoyage et son mode massage (pour l’élimination de la plaque dentaire et la stimulation des gencives, respectivement), cet hydropulseur s’équipe de 7 embouts différents, pour des utilisations précises comme le détartrage, le nettoyage de la lange ou même celui d’appareils d’orthodontie présents dans la bouche. Son réservoir de 600ml offre enfin un usage confortable, tout comme les 10 niveaux de pression réglables, pour s’adapter à chaque utilisateur.

Notre avis : Le Waterpik Aquarius WP-660 est un jet dentaire à la fois efficace et élégant. En plus de son design travaillé qui permet de l’exposer sans problème dans la salle de bain, il dispose à la fois de puissance pour le jet d’eau et de nombreux accessoires pour un nettoyage complet de la bouche. On apprécie d’ailleurs surtout l’embout pour nettoyer les appareils dentaires, qui est rarement inclus ! Si comme pour tous les hydropulseurs, il faut se méfier de la pression de l’eau au niveau maximum, la commande on/off sur le manche est plutôt pratique et bien pensée. C’est donc un appareil performant et complet qu’on ne peut que recommander, en notant toutefois qu’il faut forcément un adaptateur au niveau de la prise pour le faire fonctionner, cette dernière n’étant pas au standard français.

Waterpik WP-300 Traveler4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Jet dentaire Waterpik WP-300 TravelerL’hydropulseur Waterpik WP-300 Traveler a été conçu spécifiquement pour être transporté facilement, que ce soit en vacances ou en déplacement professionnel. Si ces 3 niveaux de puissance permettent, comme les autres appareils de la marque, d’éliminer jusqu’à 99.9% de la plaque dentaire, il est par contre deux fois plus petit et il possède son étui pour être emmené partout facilement. Il est équipé de 3 embouts différents : un standard, un pour retirer le tartre, et un autre pour nettoyer plus facilement les appareils dentaire ou d’orthodontie. Grâce à son réservoir de 400ml, il offre à chaque mise en route une minute d’utilisation, le temps idéal pour un nettoyage complet. Dépourvu de batterie pour rester léger (500g vide), ce jet dentaire est donc uniquement utilisable sur secteur.

Notre avis : Le Waterpik WP-300 Traveler est un hydropulseur qui adopte un format plus compact : s’il est donc pratique à transporter, il est tout aussi idéal pour les petites salles de bain, quand on n’a pas forcément beaucoup de place ! Si ses accessoires sont moins nombreux que sur les autres modèles de la marque, ils offrent malgré tout une utilisation correcte, pour un nettoyage très satisfaisant des dents. La capacité du réservoir est juste ce qu’il faut, et comme la puissance et la pression de l’eau sont toujours au rendez-vous, chaque utilisation procure l’impression d’une bouche propre et saine. Avec son format attractif et son prix intéressant, c’est un jet dentaire qui donne envie de se laisser tenter par le haut de gamme.

Waterpik WP-100 Ultra4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Jet dentaire Waterpik WP-100 UltraLe jet dentaire Waterpik WP-100 Ultra est un appareil très polyvalent : véritable atout pour l’hygiène bucco-dentaire, il est efficace pour le retrait de la plaque dentaire, pour le nettoyage interdentaire et gingival, mais également pour celui des appareils d’orthondontie (y compris les couronnes, les bridges et les implants) et pour la lutte contre l’apparition du tartre et de la mauvaise haleine. En plus de ses 10 niveaux de réglage de puissance et de son réservoir de 600ml (jusqu’à 1 minute 30 d’utilisation), il s’équipe en effet de 7 embouts différents pour tous ces usages spécifiques. Et d’ailleurs, il n’oublie pas non plus d’être pratique puisqu’il possède également un bouton marche/arrêt situé directement sur le manche, pour maitriser au mieux le nettoyage de sa bouche.

Notre avis : Le Waterpik WP-100 Ultra est le jet dentaire qui présente, et de loin, le meilleur rapport qualité/prix. Waterpik est une marque reconnue en laquelle on peut avoir entièrement confiance, et avec ce modèle, elle fournit tous les accessoires dont on a besoin pour un nettoyage complet et efficace de sa bouche. Bien que les 7 embouts aient du mal à être rangés correctement dans l’espace qui leur est dédié, ils sont tous très pratiques. On apprécie surtout celui spécial orthodontie ou celui « gratte-langue », pour éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine ! Dents propres, gencives protégées… c’est définitivement un hydropulseur de qualité, spécialement conçu pour les personnes à la recherche d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable, mais voulant tout de même se limiter à un budget raisonnable !

Panasonic Dentacare EW1411H8454 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Jet dentaire Panasonic Dentacare EW1411H845Si l’hydropulseur Panasonic Dentacare EW1411H845 joue la carte du sans fil pour une excellente portabilité, il possède également la technologie air/eau, c’est-à-dire qu’il est capable d’alterner entre un jet d’eau et des fines bulles d’air. En plus de donner à son réservoir de 130ml intégré dans le manche une plus grande autonomie, cela lui permet d’offrir 4 modes d’utilisation différents : 2 modes mêlant eau et air (doux et normal) pour masser les gencives et éviter le déchaussement des dents, et 2 modes jets d’eau (puissant et intermittent) pour un retrait efficace des résidus de nourriture et de la plaque dentaire. Rechargeable, son autonomie va enfin de 15 minutes d’utilisation à plus de 60 minutes selon le mode utilisé (la charge se faisant d’ailleurs par induction, toujours sans fil).

Notre avis : Le Panasonic Dentacare EW1411H845 est un hydropulseur simple, efficace et abordable. S’il ne possède pas de multiples accessoires et embouts, il se rattrape par contre avec ses 4 modes de fonctionnement qui assure un nettoyage complet de la bouche. Retrait de la plaque dentaire, protection, stimulation et massage des gencives, nettoyage entre les dents… tout y est pour garantir une bouche propre et saine. On est obligé d’évoquer le tout petit réservoir de 130ml, qui ne tient parfois même pas le temps d’un nettoyage, mais pour avoir un jet dentaire portable, maniable et léger, c’est le prix à payer. Qu’on accepte d’ailleurs totalement ! Pour une meilleure hygiène dentaire à moindre coût et sans devoir passer par une station imposante, cet appareil est le compromis idéal.

Panasonic Dentacare EW1211W8454 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Jet dentaire Panasonic Dentacare EW1211W845Le jet dentaire Panasonic Dentacare EW1211W845 propose l’alliance entre un jet d’eau et des microbulles d’air pour un nettoyage de la bouche plus efficace. Grâce à ces 3 modes (doux, normal et puissant), il est capable de retirer la plaque dentaire, le tartre, les résidus alimentaires, mais aussi de masser les gencives pour les rendre plus fortes. Complètement autonome, il est sans fil et portatif, tandis que son design ergonomique le rend en plus maniable. Il s’utilise donc partout : à la maison, en vacances ou en déplacement (sa batterie intégrée propose d’ailleurs une autonomie allant de 15 à 20 minutes). Doté enfin d’un réservoir de 130ml situé dans le manche, il propose un nettoyage de 40 secondes à chaque remplissage.

Notre avis : Le Panasonic Dentacare EW1211W845 est un jet dentaire qui partage beaucoup de similitudes avec le modèle EW1411H845. On retrouve les mêmes qualités, c’est-à-dire notamment plusieurs modes d’utilisation qui s’appuient sur le fonctionnement air/eau de l’appareil pour nettoyer plus en profondeur les dents et tonifier les gencives, mais aussi le format pratique sans fil pour le manier sans difficulté et l’emmener partout. Il dispose cependant aussi des mêmes défauts, comme le réservoir de petite capacité, et au passage, un mode a également été égaré. Mais au vu de ses compétences et de son efficacité, et comme il est proposé à un tarif encore plus intéressant (qui ne peut désormais plus être considéré comme un investissement financier), il possède tout ce qu’il faut pour mériter sa place dans cette catégorie des hydropulseurs au bon rapport qualité/prix.

Panasonic Dentacare EW DJ404 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Jet dentaire Panasonic Dentacare EW DJ40L’hydropulseur Panasonic Dentacare EW DJ40 a été conçu pour être à la fois compact et performant. Dans son petit corps, il loge un réservoir extensible de 165ml ainsi que 2 niveaux de réglages de puissance : le premier, doux, est conseillé pour le massage des gencives, tandis que le deuxième, plus puissant, retire efficacement la plaque dentaire tout en nettoyant les espaces interdentaires. Si la réserve en eau ou bain de bouche assure un nettoyage de 40 secondes, il possède également une batterie NiMH dont les 8h de charge offre jusqu’à 15 minutes d’autonomie. De par son petit format, son fonctionnement sans fil et sa batterie, il est donc un jet dentaire idéal pour un usage simple à la maison, ou un appareil qu’on emporte facilement en déplacement, en weekend ou en vacances.

Notre avis : Le Panasonic Dentacare EW DJ40 est l’hydropulseur parfait pour prendre soin de son hygiène bucco-dentaire sans trop dépenser. S’il joue clairement la carte de la simplicité en ne proposant qu’un seul embout et 2 modes de fonctionnement, c’est parfois exactement ce qu’on recherche ! En tant que compagnon d’une brosse à dents électrique, par exemple, il retire efficacement tous les résidus de nourriture et s’occupe de la propreté entre les dents. La capacité du réservoir n’est clairement pas énorme, mais elle suffit pour un nettoyage, et en plus, c’est ce qui rend l’appareil si maniable, léger et compact. De quoi l’emporter facilement ! En tant que premier appareil, ou pour une utilisation simple, c’est un jet dentaire qu’on ne peut que recommander.

Broadcare Dentacare4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Jet dentaire Broadcare DentacareLe jet dentaire Broadcare Dentacare, malgré son petit format, propose deux embouts et trois modes de fonctionnement. Son mode douceur est idéal pour les personnes aux gencives sensibles, son mode pulsation procure un massage en même temps qu’il nettoie, quant à son mode standard, il élimine efficacement la plaque dentaire tout en retirant les résidus alimentaires et les bactéries présents entre les dents. Avec son réservoir de 150ml directement intégré au manche, il est à la fois pratique, portatif et facile à utiliser. La sélection des modes se fait de manière simple, et il est d’ailleurs également équipé d’un minuteur automatique, pour respecter 2 minutes de nettoyage. Enfin, grâce à sa batterie qui peut se recharger par port USB, c’est un hydropulseur qu’on peut emporter idéalement avec soi, en vacances ou en déplacement.

Notre avis : Le Broadcare Dentacare est un jet dentaire qui possède tout pour plaire. En plus d’afficher un tarif vraiment bas par rapport à d’autres marques, il dispose de plusieurs modes de fonctionnement tout en s’équipant de 2 embouts. Compact, sans fil et plutôt efficace, il réalise parfaitement bien le travail qu’on lui demande, et on apprécie de pouvoir opter pour une puissance de jet moindre, pour ménager ses gencives, par exemple. Le gros point faible vient cependant de la capacité de son réservoir : à seulement 150ml, il faudra le remplir 2 ou 3 fois si on veut vraiment respecter les 2 minutes de nettoyage recommandées ! Un hydropulseur pour une utilisation en toute simplicité, donc, chez soi ou même ailleurs.

Panasonic Dentacare EWDJ103,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Jet dentaire Panasonic Dentacare EWDJ10L’hydropulseur Panasonic Dentacare EWDJ10 adopte un format compact et portatif, pour une utilisation à la maison ou en déplacement. Si une fois replié il dispose d’un espace de rangement pour son embout, quand il est déplié il offre un réservoir de 165ml pour un nettoyage d’environ 40 secondes. Deux modes différents sont d’ailleurs proposés : un doux et un puissant, pour soit masser les gencives grâce à un jet léger, soit nettoyer les espaces interdentaires. Pour encore plus de légèreté et de praticité, il n’est doté d’aucune batterie et fonctionne avec des piles, qui lui offrent une autonomie allant jusqu’à 20 minutes (2 piles de type AA sont incluses pour l’utiliser dès réception). Il est enfin livré avec un embout de rechange, identique à celui déjà installé.

Notre avis : Le Panasonic Dentacare EWDJ10 est surtout un hydropulseur d’appoint, parfait pour les voyages et les déplacements, mais pas forcément assez performant pour une utilisation standard, au quotidien. S’il regroupe les caractéristiques techniques principales, son jet est en effet moins puissant que sur d’autres modèles. Mais en faisant moins de 500g vide et à peine 15cm une fois replié, il est vraiment idéal pour être emporté facilement dans sa valise ou son sac. Pour quelques jours, ses deux modes de fonctionnement sont largement suffisants, et le fait qu’il n’ait besoin que de piles le rend plus pratique : pas besoin de penser à le recharger ! Avec son tout petit prix, c’est le jet dentaire d’appoint ou pour utilisation occasionnelle parfait.

Comment bien choisir son jet dentaire / hydropulseur ?

Pour une parfaite hygiène bucco-dentaire, posséder un jet dentaire comme soin complémentaire est idéal. Mais entre l’appareil avec station et celui portatif, les modèles semblent très différents les uns des autres. Difficile donc de faire son choix, surtout qu’il faut en plus vérifier la puissance de l’hydropulseur, et ses modes de fonctionnement. Pour y voir plus clair, voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son jet dentaire.

Choisir jet dentaire hydropulseur

Le type de jet dentaire

L’hydropulseur est un appareil qui peut être utilisé par tout le monde : des enfants aux séniors, en passant évidemment par les adultes mais également par les personnes porteuses d’un appareil dentaire ou d’orthodontie. C’est pourquoi il en existe différents types sur le marché, pour couvrir chaque besoin spécifique et ainsi plaire à tous les utilisateurs. Afin de porter son choix sur le modèle le plus adéquat à l’utilisation qu’on souhaite en faire, il est donc important de connaitre ces différents types d’appareils.

  • Le jet dentaire 2-en-1, dit combiné

Jet dentaire hydropulseur combiné 2-en-1C’est généralement le modèle le plus haut de gamme : il combine en effet un jet dentaire et une brosse à dents électrique sur la même station. Idéal pour les personnes qui ne possèdent aucun des deux appareils, il faut cependant accepter le modèle de brosse à dents électrique qui est associé à l’hydropulseur. Si c’est un modèle pratique pour prendre soin de son hygiène bucco-dentaire, il ne permet pas forcément de faire des économies puisqu’il existe de très bonnes brosses à dents électriques à des prix raisonnables.

  • Le jet dentaire sans fil et portable

Jet dentaire hydropulseur portatifC’est le modèle le plus maniable puisque comme son réservoir est directement placé dans le manche, il ne possède aucun fil, que ce soit pour le relier à la station ou à un robinet. Pour partir en vacances ou en déplacement professionnel, c’est donc le modèle le plus pratique. Bien qu’il puisse également s’utiliser à la maison, il faut noter que c’est un jet dentaire dont l’usage reste très individuel : il ne possède généralement qu’un seul embout, et avec un réservoir évidemment bien plus petit que celui d’une station, son remplissage en eau ou en solution buccale ne convient qu’à 1 personne à la fois.

  • Le jet dentaire sans moteur

Jet dentaire hydropulseur sans moteurC’est un modèle qui se branche directement sur le robinet de la salle de bain et qui fonctionne uniquement grâce à la pression de l’eau qui sort de ce robinet. Il ne possède donc ni réservoir, ni batterie, pour une utilisation très simplifiée. Silencieux à l’utilisation et doux avec les gencives, son efficacité dépend cependant totalement de la pression de l’eau du logement dans lequel on se trouve. Quand celle-ci est faible, cet hydropulseur est clairement moins performant. En plus, le fait qu’il ne possède pas de réservoir empêche d’utiliser un bain de bouche à la place de l’eau.

  • Le jet dentaire à usage familial

Jet dentaire hydropulseur familialC’est un modèle qui s’accompagne de plusieurs embouts et qui se destine donc plutôt à une famille. Généralement assez imposant en termes de taille, il s’équipe en effet d’un réservoir de grande capacité pour rester pratique et ne pas avoir à être rempli trop souvent. Son autonomie est donc plus longue, et grâce à un système de personnalisation des embouts, chacun retrouve facilement le sien. Il faut cependant avoir de la place dans sa salle de bain pour réussir à le poser : tous les modèles ne disposant pas d’un système de fixation murale.

La technologie utilisée et les modes proposés

Pour bien choisir son jet dentaire, une fois qu’on a déterminé quel type d’appareil était le plus adapté à ses besoins, il faut ensuite se tourner vers la technologie qu’il utilise. En effet, si tous les modèles utilisent un jet d’eau pour nettoyer les dents et les espaces interdentaires, ils proposent chacun des modes d’utilisation différents. En plus du mode standard, qui retire efficacement la plaque dentaire et nettoie entre les dents, certains possèdent par exemple un mode doux, pour masser les gencives et les tonifier, et ainsi éviter l’apparition de déchaussement.

Jet dentaire hydropulseur modes de fonctionnement

Il faut savoir que certains hydropulseurs plus avancés peuvent également alterner entre air et eau lors de leur fonctionnement. S’ils sont moins répandus, ces modèles qui associent des microbulles d’air au jet d’eau sont cependant plus performants. En plus d’être plus attentifs au soin des gencives (les massages qu’ils procurent sont plus efficaces, de quoi mieux limiter ces risques de déchaussement des dents), la présence d’oxygène permet de réduire le nombre de bactéries anaérobies qui se développent dans la bouche. Ces bactéries, qui peuvent notamment être responsables de la mauvaise haleine, se développent là où l’oxygène se fait rare. Alterner entre air et eau permet donc d’obtenir une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Le niveau de puissance

Choisir le bon jet dentaire nécessite également de s’intéresser au niveau de puissance de chaque appareil. Cette puissance est d’ailleurs déterminer par deux critères : le nombre de pulsations à la minute et la pression, c’est-à-dire la force du jet d’eau. Pour convenir à toutes les utilisations, et tous les utilisateurs (notamment dans le cas d’un hydropulseur familial), les marques équipent généralement leur produit d’une puissance réglable et relative, allant d’un jet doux à un jet plus tonique. En ce qui concerne le nombre de pulsations, elles oscillent généralement entre 1000 et 1600 par minute, tandis que pour la pression, elle est bien souvent réglable en fonction de ses besoins et des résultats (avec une molette sur le manche ou sur la station, avec jusqu’à 10 niveaux différents).

Jet dentaire hydropulseur puissance jet

Si on peut avoir tendance à penser que plus le jet est puissant, mieux il nettoie, il ne faut par contre pas oublier que les gencives ne doivent pas être abimées par une utilisation récurrente d’un hydropulseur. De même, opter pour un appareil doté d’une pression réglable permet de mieux optimiser son utilisation : dans le cas d’un usage par des enfants, par exemple, il est évident que la puissance doit pouvoir être réduite. À noter que sur les appareils les plus performants, de la marque Waterpik notamment, cette puissance s’allie à des embouts spécifiques pour une plus grande efficacité. On retrouve, par exemple, des embouts spécialement conçus pour le retrait du tartre, des bactéries sur la langue, ou pour mieux nettoyer les appareils d’orthodontie.

La taille du réservoir et la praticité d’utilisation

Enfin, pour porter son choix sur le meilleur hydropulseur, il faut s’assurer que ses caractéristiques techniques correspondent bien à l’utilisation qu’on souhaite en faire. Et cela passe d’abord par la taille du réservoir. À travers les différents types de jets dentaires, on a pu voir que les réservoirs étaient parfois très différents, allant du réservoir à usage individuel pour l’hydropulseur portatif au réservoir XL pour un usage familial. La quantité d’eau ou de bain de bouche qu’il est possible d’y mettre peut donc aller de seulement 130ml jusqu’à parfois 1L. En fonction de ses besoins et du nombre de personnes qui vont utiliser l’appareil, c’est donc un critère à prendre en compte. À noter que les jets dentaires portatifs, dont le réservoir est situé dans le manche, sont généralement étanches. Ils ne présentent donc aucun risque au moment du remplissage.

Jet dentaire hydropulseur réservoir

L’autre caractéristique qui influence la praticité d’utilisation au quotidien, c’est le mode d’alimentation. Sur le marché, il est possible de trouver des jets dentaires fonctionnant sur secteur, sur batterie, avec des piles, ou même sans rien de tout ça, pour les hydropulseurs sans moteur. Si ces derniers sont évidemment ceux qui permettent de réaliser les meilleures économies en matière d’énergie, mieux vaut toujours opter pour un appareil possédant une batterie rechargeable. Leur utilisation est en effet moins compliquée : il n’est pas nécessaire de devoir placer l’appareil à côté d’une prise quand on a besoin de l’utiliser, et surtout, il est possible de l’emmener en vacances ou en déplacement avec soi.